Avis VTT électrique Decathlon E-ST 520

Le VTT électrique est aujourd’hui un moyen de transport de plus en plus apprécié par les amateurs de vélos. Dans cet article, nous allons surtout nous pencher sur le modèle électrique de Décathlon : le E-ST520. Il s’agit d’un modèle polyvalent avec un très bon rapport qualité prix.

Présentation du VTT électrique Decathlon E ST 520

vtt électrique e st 520 avis

Comme la plupart des VTT électriques, ce modèle de Décathlon est destiné aux randonnées tout-terrain à la campagne ou encore en montagne. C'est un modèle à la fois solide et performant.

Le VTT à assistance électrique Rockrider E-ST 520 convient à la fois aux hommes et aux femmes. Le cadre de ce modèle, a été fabriqué avec du matériau à la fois léger et solide, l’aluminium 6061. Il vient également avec des tubes hydroformés. Ces caractéristiques font de ce VTT électrique, un dispositif de randonnée robuste, avec une batterie intégrée dans le cadre. Grâce aux pièces en aluminium avec quoi il a été conçu, le VTT électrique de Décathlon peut être compatible avec des pneus 2.4 ou encore des roues en 27’’5. Pour assurer un confort de pilotage, le concepteur a élaboré une géométrie de cadre avec des bases courtes.

Caractéristiques techniques du VTT électrique E ST-520

Afin d’avoir une idée de la performance d’un accessoire, il est important de connaitre ses caractéristiques techniques :

  • Moteur central BROSE T aluminium : Un moteur idéal pour la pratique du VTT en montagne. Celui-ci vient avec un couple de 70 Nm pouvant faire face aux pentes raides et aux plus grands dénivelés. Le moteur est ultra silencieux grâce à un entrainement par courroie. Les roulements étant étanches, ce moteur résiste à des écarts climatiques importants.
  • Batterie avec un niveau de fiabilité et de sécurité élevée : la batterie est composée de cellules LG ou SAMSUNG, LGC- MG1 ou SDI. Elle est simple à verrouiller grâce à un levier. C’est un système de serrage qui épargne la batterie de toute vibration pendant les trajets sur des terrains accidentés.
  • Ecran de contrôle LCD discret : ce type d’écran de contrôle est à la fois simple et ergonomique. Comme il est placé à côté de votre poignée, vous pouvez choisir entre les 3 modes d’assistance disponibles sans lâcher votre guidon.
  • Suspension Rockshox CX30 de 120 mm : Avec cette fourche hydraulique, vous allez affronter n’importe quel type d’obstacles en toute sérénité. La fourche du VTT électrique de Décathlon est équipée d’un ressort hélicoïdal (pour plus de sensibilité et fiabilité) , d’un blocage et d’un réglage en détente ( pour un meilleur contrôle selon le terrain).
  • Transmission : Afin d’éloigner tout risque de déraillement, le VTTAE E ST- 520 est accompagné d’un plateau avec la technologie Chainflow 3D antidéraillement. Vous n’allez avoir aucun mal à gérer les 9 vitesses du vélo avec une manette unique, qui est située à droite de votre guidon.
  • Roues 27’’5 : les roues de ce modèle de VTT, ont été conçues de manière spéciale. Les moyeux sont en aluminium, et les roulements étanches. Afin de vous garantir la sécurité au moment de votre pilotage, le VTT E-ST520 dispose de pneus HUTCHINSON GILA 27’’5 en section large de 2’’4. Ce sont des pneus qui s’accrochent bien au terrain et qui assure une meilleure motricité et un confort sans égal.
  • Freins à disque hydrauliques : Avec ce type de freins, vous allez pouvoir rouler sans crainte, sous n’importe quelle condition (sec, mouillé, boue). Les freins à disque hydrauliques Tektro TKD88 assurent un freinage puissant mais aussi progressif.
  • Pédales plates VTT 520 GRIP : la surface d’appui de ce type de pédale est plus large pour que votre pied puisse parfaitement tenir sur la pédale. Par ailleurs, si vous voulez profiter d’un meilleur rendement au cours du pédalage, et pour assurer un contrôle parfait de votre accessoire au moment du pilotage, il est recommandé de les remplacer par des pédales automatiques avec plateforme. Vous obtenez aussi le même résultat avec des pédales plates larges en aluminium.

Pourquoi choisir un VTT électrique de Décathlon ?

logo decathlon

Le VTT électrique de Décathlon est effectivement un équipement qui vient avec d’innombrables avantages. Déjà, ce modèle procure la sensation de confort grâce à sa selle de qualité, sa fourche réglable ainsi que ses freins rapprochés.

Pour vos randonnées en montagne, vous allez goûter à la puissance de son moteur (couple de 70 Nm à 250 W). Avec une batterie de 420 Wh, vous allez pouvoir profiter d’une autonomie de batterie pouvant durer 2h30 en moyenne.

Avec une fluidité de pédalage, vous n’allez même pas remarquer son moteur central intégré. Le Top pour un VTTAE. Le confort sera toujours au rendez-vous au moment du pilotage avec une position relevée, des suspensions de 120 mm ainsi qu'une selle hamac ERGOFIT. La fourche est également de qualité avec des freins hydrauliques.

Quelle taille de VTT électrique est 520 choisir ?

Afin de s’assurer du confort au cours du déplacement en VTT électrique, il est nécessaire d’avoir la taille idéale. En termes de taille pour ce modèle de VTT électrique, vous pouvez choisir la taille S (entre 1m50 et 1m64), la taille M (entre 1m65 et 1m74) ainsi que la taille L (entre 1m75 et 1m84). Par ailleurs, si vous vous situez à la frontière entre 2 tailles, il vous est recommandé de choisir la taille inférieure. De cette manière vous allez profiter d’un vélo plus facile à manier, plus confortable car votre dos sera plus redressé et avec une plus grande facilité d’enjambement.

Quels sont les éléments de confort ?

Pour le confort au cours de sa balade, la selle « confort sport » du modèle respecte parfaitement l’ergonomie. Elle est sportive et évidée au centre. Cela permet d’éloigner les frottements ainsi que les irritations pour des sorties de VTT qui durent plus de 3h. Sa potence, plus courte, s’adapte parfaitement au buste de la femme qui est plus petit. Ainsi, au moment de la conduite, vous ne risquez pas d’adopter une position trop couchée qui pourrait engendrer un mal de dos ou de la nuque. Vous avez la possibilité de relever la position grâce à un adapteur sous la potence. La fourche du VTTAE E ST-520 peut être réglée selon votre poids.

VTTAE E-ST 520 : Ce qu'en pensent les utilisateurs

Les points forts
  • Excellent rapport qualité prix : Le VTT électrique E ST520 figure parmi les modèles de VTTAE Décathlon les plus vendus. Il s’agit d’un vélo de très bonne facture qui présente des qualités intéressantes. Il dispose d'un très bon rapport qualité prix.
  • VTT haute performance : Conçus avec des matériaux haut de gamme, le VTT électrique E ST520 est très robuste et a été conçu de manière à supporter n’importe quel type de terrain. Le vélo dispose également d'une bonne finition et d'un design très élégant.
  • Bonne autonomie de la batterie : vous pourrez profitez de plusieurs heures d'autonomie pour vos randonnées.
Points négatifs
  • Manuel d'utilisation incomplet : Certains utilisateurs se plaignent du manque d’informations de la notice d’utilisation. Ce qui ne représente toutefois qu'un détails car ce modèle de vélo est très facile à prendre en main.
  • Chambre à air d'origine de qualité moyenne : La qualité de la chambre à air d’origine est de qualité très moyenne. Vous pourrez néanmoins, la remplacer sans difficulté.
La note des utilisateurs
avis vtt électrique decathlon

vtt électrique e-st 520 avis

Le choix d’un VTT électrique peut s’avérer difficile avec le grand nombre de modèles aujourd’hui disponibles. Si vous êtes à la recherche d’une valeur sûre, le VTT à assistance électrique Decathlon E ST-520 est le modèle qu’il vous faut. C'est un VTTAE Decathlon à fois performant et robuste du fait de sa conception rigoureuse.  Avec la puissance de son moteur, vous allez pouvoir gravir d'importants dénivelés en toute sécurité et avec très peu d’efforts. .Il est affiché au prix de 1799€ et c'est clairement un excellent rapport qualité prix au vu des caractéristiques de ce modèle.

1799€