Test du VTT électrique Simple Bike Vélo électrique

Tout d’abord, je tiens à remercier le frère de mon ami Jérôme qui a fait l’acquisition du VTT électrique Simple Bike Vélo électrique Noir 250w et à qui j’ai demandé de pouvoir le tester quelques heures.

Pas de produits trouvés

Réputé pour être puissant, moderne et pratique, ce vélo à assistance électrique m’a charmé au premier regard. Sa batterie est réellement sa pièce maîtresse. Toutefois, les autres composants telles que sa motorisation constituent un point essentiel de son utilisation. Cela va faire un mois que je l’utilise et je voulais vous faire un petit compte rendu de mes découvertes sur ce modèle de VTT électrique batterie.

À propos de la marque

VTT électrique simple bike

Simple Bike est apparue en 2011 en Lettonie et a été mutée aux Pays-Bas/ Rotterdam en 2015. Elle est gérée par des accros et des experts du cyclisme urbain. De son état de petit commerce de détail, elle est devenue distributeur et revendeur de marques visant la qualité et la confiance en termes de vélos à assistance électrique. C’est une société qui offre une large gamme de produits comme des accessoires, des pièces détachées mais surtout la vente de vélos variée… Cette marque prône l’écologie et présente à ses clients des produits uniques, qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Descriptif technique du moteur et de la batterie

simple bike moteur vtt electrique

Le VTT électrique simple bike est doté d’un moteur électrique 250W XAD qui est localisé dans la partie arrière, c’est-à-dire sur la roue arrière du vélo. La batterie qu’on y trouve est un XDLC Lithium Cell 36V 8.8 Ah, d’un poids de 3.1 kg qui rend l’assistance au pédalage encore plus intéressante. La batterie peut se recharger complètement au bout de 5 heures de temps. Il est préférable de la charger avec un chargeur 42V 2Ah pour un rendu optimal et une meilleure autonomie de la batterie. Cette batterie en lithium est remarquable, car elle génère une puissance de 250W, permettant au cycliste de conduire à plus de 25 km / h sur une route normale. Ce moteur central est assez performant, ce qui le rend très polyvalent. Il s’adapte notamment à vos séances de trek, de touring et constitue un moyen de transport adapté à toutes les pistes cyclables. L’autonomie de la batterie varie entre 50 et 60 km. En général, l’assistance électrique est enclenchée quand le cycliste pédale et vice-versa, quand le cycliste arrête de pédaler, le moteur s’arrête également.

Caractéristiques du Simple Bike

La longueur du guidon de ces vélos électriques est de 64 cm. Il se trouve à une hauteur de 100 cm du sol, ce qui favorise sa maniabilité. Le cadre de ce vae quant à lui, mesure 97 cm. La longueur du cadre incluant les deux roues est de 175cm, ce qui est assez déterminant concernant la taille idéale de celui qui le conduit. Les pédales sont assez larges et confortables, avec une largeur de 36 cm. Le poids total de ce vélo de route est de 26 kg, ce qui est parfaitement léger dans l’ensemble. Comme la plupart des modèles électriques, le simple bike dispose d’un éclairage VTT électrique à l’avant et à l’arrière.

Avec l’option assistance électrique pour VTT, le simple bike peut être utilisé régulièrement ou occasionnellement sans altérer sa performance. Le cadre est fait principalement d’un alliage d’aluminium XCX 26 pouce, ce qui lui confère une bonne résistance au choc, tout en restant léger, maniable et confortable. Vtt électrique carbone ou aluminium, le débat sur le cadre le moins polluant est encore chaud. Toutefois je pense que c’est le cadre aluminium qui fait partie des VTT électrique vert. La fourche de devant qui assure la filtration des vibrations sur la route s’étend sur une superficie de 28.6 x 25.4 mm, ce qui permet au cycliste de profiter pleinement de la balade.

simple_bike_vtt_electrique

Assemblé, avec des poignets ergonomiques, le cycliste obtient une position alternative sur le guidon, tout en offrant une bonne position aux muscles et aux articulations de la main. Doté de petites cornes fixées sur le guidon, on peut facilement obtenir un meilleur appui et un très bon équilibre pendant la conduite. Les freins à disque avant sont un V Type HY tandis que le frein arrière est un wuxing disque hydraulique, offrant une meilleure puissance de freinage et plus de contrôle. Les freins de ce type de vélo sont idéaux pour les cyclistes qui souhaitent bénéficier d’une bonne sécurité lors de leur séance de cyclotourisme ou de trekking.

Ce VTT homme assistance électrique dispose de 7 vitesses. Le changement de vitesse se fait sans encombre. On peut y trouver 3 modes, pouvant être interchangé en fonction du besoin du cycliste. Il y a le mode d’assistance Eco, qui permet au conducteur de dépendre entièrement de la force de la batterie. Ensuite il y a le mode intermédiaire, qui combine assistance électrique et pédalage. Et enfin, il y a le mode sport, qui permet au cycliste de pédaler sans avoir recours à l’assistance pédalage. Le simple bike est doté de deux pédaliers Prowheel.

Comme équipement VTT électrique, le simple bike dispose d’une béquille VTT électrique latérale qui assure stabilité à l’arrêt. Il existe également des béquilles VTT électrique double sur le marché si une béquille simple latérale ne convient pas.

simple_bike_bequille_vtt_electrique

Foire aux questions

Quelle est l’endurance de ce produit ?

Notamment facile à utiliser, il est équipé d’une batterie XXDLC Lithium Cell 36V8.8Ah (Li-ion) qui pèse 3,1kg. Celle-ci est idéalement insérée dans le cadre. Elle fournit une autonomie de 50/60 km qui change avec le gabarit du vététiste, le parcours, le mode d’assistance et la température environnante.

La batterie de ce vélo électrique peut-elle être changée ?

Effectivement, il vous est possible d’en changer la batterie. Pour ce faire, il vous suffit de faire en sorte que la batterie de rechange possède les mêmes particularités que la précédente (ampérage, voltage…). Il ne faut pas non plus oublier de considérer les dimensions de la batterie afin que celle-ci soit aménageable sur le vélo.

Ce vélo correspond le mieux pour des utilisateurs de quelle taille ?

Ce vélo a été conçu pour des personnes entre 1.65 m et 1.85 m

Quel est le poids maximum supporté par ce vélo ?

100 kg

Quel est le poids du vélo ?

23 kilo avec batterie, sans batterie 20 kilo.

Est-il possible de changer la batterie du vélo ?

Oui il est possible de changer la batterie. Il faut faire attention à ce que la batterie de remplacement ait les mêmes caractéristiques (ampérage , voltage .. ) . Il convient également de bien faire attention aux mesures de la batterie pour que celle-ci soit adaptable

Est-il possible bénéficier d’une aide de l’état avec ce vélo ?

Oui vous pouvez bénéficier d’une aide de l’État avec ce vélo. A la demande du client, le fournisseur vous délivrera un certificat

AVantages et INCONVÉNIENTS DU VTT ÉLECTRIQUE SIMPLE BIKE

Ce modèle de VTT électrique présente quelques avantages bien connus. :

  • Son cadre en Aluminium XCX de 26 pouces le rend très robuste et idéal pour tout type de terrain. Avec ce type de cadre, le VTT électrique Simple Bike vélo électrique noir est sûr d’exister pour un bon bout de temps. Et cerise sur le gâteau, ce cadre en question possède une garantie à vie.
  • Sa vitesse de rechargement le démarque certainement de ses semblables. En effet, sa batterie se recharge rapidement (4 à 5 heures). Nul besoin de se compliquer à trouver une prise spéciale, il suffit de la brancher sur une simple prise de courant de 220V.
  • Pour terminer, il y a les 3 modes d’assistances qui lui sont propres (Eco, intermédiaire et Sport). Ces derniers autorisent le vététiste à régler l’aide selon le parcours et l’effort qu’il souhaite accomplir.

Et qui dit avantages, s’attend automatiquement à des inconvénients. Voici donc ce qui gêne le plus dans ce modèle de vélo.

  • Sa particularité à démarrer et à s’arrêter automatiquement avec l’action de pédalage. En effet, cela signifie que pour garder le moteur en marche, vous ne devez surtout pas arrêter de pédaler.
  • Le fait qu’il ne soit idéal que pour une seule taille (M), entre 165 et 175 cm. Si vous n’entrez pas dans cette catégorie, ne songez même pas au Simple Bike Vélo électrique Noir.
  • La manivelle VTT électrique de cette marque n’est pas suffisamment courte, donc des frottements au sol sont à envisager si le cycliste ne fait pas trop attention.

AU FINAL

Notre avis :

5/5

J’ai été ébloui par les prouesses du VTT électrique Simple Bike Vélo électrique Noir. Il m’a permis de parcourir aisément des sentiers difficiles autant que les voies urbaines. La proximité du service après-vente basée en France, m’a été des plus utiles dans mes premiers pas avec le vélo. La garantie à vie de son cadre me permet de faire des économies dans ce composant, et d’augmenter le budget des autres pièces. De plus, ce modèle de VTT a un rapport qualité-prix excellent.