Location VTT électrique : Comment louer un VTT électrique ?

De plus en plus de personnes sont conscientes des dégâts causés par la pollution. Elles ont donc pris l’initiative d’avoir recours à un moyen de transport écologique. C’est le VTT électrique. Ce type de vélo, a considérablement des atouts très intéressants. Mais le plus important est le fait qu’il ne soit pas polluant, ou est peu polluant. Acheter un vélo à assistance électrique représente un investissement considérable. En moyenne, le prix peut coûter 1600 euros. Avant de fixer le choix sur un modèle, la location peut valoir le coup. Aujourd’hui, plusieurs enseignes de sport ou magasin proposent des services de location de VTT électrique. Il est tout de même bon de souligner que le loyer sera moins élevé si la durée de l’engagement est plus longue.

vtt electrique avis

Comment louer un VTT électrique ?

Pour louer un VTT électrique, il faut tenir compte de plusieurs points essentiels en général.

Point 1 : le choix du vélo

Cette première étape est très importante. Votre choix pourra déterminer la sensation que vous allez obtenir au moment de votre balade. Les agences de location, comme les grandes enseignes proposent plusieurs modèles de choix en VTT électriques. Vous allez pouvoir choisir parmi une sélection de vélos électriques robustes, confortables ou encore fiables. Il est également impératif que le vélo soit facile à prendre en main.

Point 2 : choix de la durée et du kilométrage

Vous devez, avant de partir, définir pour combien de temps allez-vous louer le VTT électrique. Normalement, cette durée peut être ajusté à n’importe quel moment sans pénalité. Quelques enseignes de sport, proposent la durée et le kilométrage sous forme de forfait (demi-journée, ou toute une journée) : forfait matinée (toute la matinée jusqu’à 12h 30), forfait après- midi (de 14h 00 à 18h 30).

Point 3 : les pièces nécessaires pour la location

Une fois le choix du vélo et de la durée de la location VTT électrique est fixée, il faut désormais passer à la procédure de location. Pour cette opération, en général, vous aurez besoin de fournir une pièce d’identité, une autorisation de prélèvement, un chèque pour le dépôt de garantie.

Quels sont les types de location de VTT électrique ?

VTT électrique R Raymon

L’achat d’un vélo à assistance électrique représente un investissement conséquent pour la majorité des consommateurs. C’est pourquoi la location de VTT électrique a été mise en place. Pour une location de VTT électrique, on peut choisir entre deux types : la location avec option d’achat et la location longue durée.

La location avec option d’achat

C’est la plus connue. Il s’agit d’une location de longue durée d’un VTT électrique. A la fin du contrat de location, le client a la possibilité de s’acquérir du vélo (quand les loyers versés ont pu couvrir le prix du vélo). Soit, il se souscrit à un nouveau contrat pour un autre modèle de vélo électrique, ou il met tout simplement fin au contrat de location.

Le plus grand avantage de la location avec option d’achat est le fait qu’il permet au client d’avoir accès à un vélo neuf. Il est également possible de payer le prix du vélo sur une longue durée. Cette durée peut même aller jusqu’à plusieurs années. En plus, les loyers qui sont versés par mois ne servent pas seulement qu’à payer le vélo. Ils couvrent également des services associés qui ne sont pas négligeables comme l’assurance et l’entretien du vélo. Par ailleurs avant de procéder à la location avec option d’achat, mieux vaut décider si vous allez acheter ou non le vélo électrique une fois le contrat terminé.

La location longue durée

La location longue durée ressemble un peu à la location avec option d’achat. La différence réside sur le fait que ce soit un contrat de location plus classique. Au cours de cette location, on ne prévoit pas qu’un jour le client puisse devenir propriétaire du vélo électrique qu’il loue. Le louer devra donc payer chaque mois un loyer fixe. Une fois le contrat terminé, il rend le vélo à la date prévue. Après avoir choisi le vélo électrique qui vous convient chez votre futur loueur, vous devez monter un dossier. En général, le dossier doit comporter une photocopie de votre pièce d’identité, un relevé d’identité bancaire (RIB), un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois, une copie de vos 3 derniers bulletins de salaire, une copie du dernier avis d’imposition. Une fois que le dossier est monté, et que le vélo électrique est choisi, il est temps de signer le contrat de location longue durée avec un bon de commande.

Ce qui est bien avec ce type de location, c’est qu’il convient très bien aux personnes qui aiment le changement. Elles n’auront aucun mal à changer de modèles de VTT électriques autant de fois qu’elles le souhaitent et à prix abordable.

Quel est le tarif d’une location de VTT électrique ?

Le prix d’une location dépend du modèle de VTT électrique choisi et de la durée de location. En général, ce prix varie de 20 euros à 70 euros par mois. Ce prix inclut les assurances (vol/casse), l’assistance, les services pneumatiques ainsi que le pack accessoire.

Il faut savoir qu’une fois le contrat signé, il ne faut pas oublier de faire le point au bout de 6 mois en ce qui concerne l’usage du vélo. Vous pouvez au cours de ce moment, réajuster le kilométrage sans pénalité, ou encore rallonger la durée du contrat de votre location.

Au terme du contrat, le véhicule sera restitué sur le lieu de travail de l’utilisateur. Il est possible de renouveler la location, avec d’autres modèles.

Bref, plusieurs opérateurs occupent actuellement l’univers de la location de VTT électrique. Avec le développement de l’utilisation de ce moyen de transport écologique, plusieurs amateurs de vélo optent également pour la location. Compte tenu du fait que le coût d’un vélo à assistance électrique est assez cher, la location est une alternative très intéressante. Vous pouvez choisir parmi un grand nombre de modèles de VTT électrique. Optez toujours pour le plus performant et le plus confortable.

Laisser un commentaire