Quels sont les meilleurs accessoires pour le VTT et les vététistes ?

Le vélo de montagne est un sport que tout le monde peut pratiquer. Pendant vos sorties en VTT, une chute, une panne mécanique ou une ponction peut malheureusement survenir. Afin de ne pas finir votre promenade à pied, vous devez garder sur vous certains accessoires très utiles, qui ne prennent que peu d’espace. Découvrez quelques un à travers cet article.

Le GPS pour VTT : pour se guider

Le GPS est un accessoire indispensable pour vos déplacements, que vous soyez à moto, à voiture ou à pieds. Si vous souhaitez faire du VTT, vous devez absolument vous munir de cet outil. Grâce à ce dernier, les cyclistes reçoivent de l’aide avec la navigation par satellite.

De plus, cet appareil peut s’utiliser partout où que vous soyez. Ses facultés et caractéristiques varient en fonction du modèle que vous choisirez. D’ailleurs, la plupart de ces outils vous offrent la possibilité d’enregistrer tous vos déplacements et de les afficher sur une carte à l’aide des sites spécialisés.

Notez également que le GPS pour VTT est l’accessoire indispensable qui vous guide de façon précise avec une orientation bien claire. C’est une innovation qui propose une aide efficace à tous les clients au cours de leur déplacement. Outre l’utilisation des satellites, l’antenne qui émet un signal permet de reconnaitre votre position exacte à un instant t.

Quelques avantages du GPS pour VTT

Le gps vtt offre plusieurs avantages. Premièrement, il est conçu pour toutes les classes d’activités de cyclisme. Deuxièmement, il donne la possibilité de calculer un itinéraire, quel que soit le type de route afin de s’y rendre. Troisièmement, cet appareil est doté d’un ordinateur à bord qui vous donne la capacité d’obtenir une multitude de trajets pour des séances d’entraînement.

Grâce au quatrième avantage, vous pouvez coupler le gps pour vtt à un moniteur de fréquence cardiaque. Pour finir, vous avez la possibilité de connecter cet appareil à votre smartphone. Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez :

recevoir des notifications d’appel, de courriels et des SMS ;
partager des informations et en avoir sur les réseaux sociaux ;
ou contenir des alertes climatiques.
Sur le marché, vous trouverez différents modèles d’appareil. Celui doté d’écrans tactiles de couleur reste le meilleur gps vtt. Pour vous en procurer, rendez-vous sur les plateformes spécialisées.

Le sac à dos pour VTT : pour se ravitailler

Les sacs à dos pour vététistes disposent d’une poche à eau et offrent beaucoup d’espace pour transporter certains outils. Si vous voulez donc faire une promenade à bicyclette, il est capital que vous ayez cet accessoire sur vous. Il contient généralement divers compartiments et vous aide à bien stocker vos affaires.

Notez cependant que tous les sacs à dos de vététistes ne sont pas livrés avec la poche d’hydratation. Dans ce cas, vous devez composer séparément les outils nécessaires. La plupart des VTT ne disposent que d’une seule gourde d’eau. Certains n’en ont même pas. Pourtant, pendant une journée d’été chaude, une simple gourde d’eau ne suffira pas pour vous désaltérer.

Le sac à dos avec poche d’hydratation vient palier à cela. Vous n’aurez donc plus forcément besoin de garder une bouteille d’eau. Pour choisir votre sac à dos pour le VTT, tenez compte de la qualité de cet accessoire, de la taille et de la poche d’eau. Cette dernière peut prendre généralement jusqu’à trois litres d’eau.

En ce qui concerne son état, le matériau utilisé doit remplir des exigences médicales. Vous éviterez ainsi le goût désagréable du liquide et vous limiterez le développement bactérien. L’idéal, c’est d’avoir une bouteille d’eau qui tient dans le temps et qui ne goute pas. Vous devez aussi pouvoir la nettoyer facilement et avoir une grande ouverture pour la sécher et la remplir aisément au besoin.

Les protections : pour se protéger

En VTT, beaucoup vivent de très belles expériences. D’autres finissent par contre avec des blessures. Pour éviter d’avoir des éraflures, vous devez impérativement vous munir des protections qui couvrent chaque partie exposée de votre corps. Celles-ci vous préservent des dangers et vous rendent plus confiant.

Grâce à ces accessoires, vous changerez complètement votre façon de pédaler. Vous pourrez ainsi vous permettre de pousser vos limites sur les sentiers et d’être plus agressifs pour progresser. On distingue plusieurs outils de protection. Par exemple, pour le haut du corps, vous devez disposer de gilets, des protections cervicales, des dorsales, des coudières et des protège-poignets.

Pour le bas du corps, vous devez vous munir de shorts ou sous-shorts, des protège-chevilles, des genouillères et des protège-tibias. Aussi, vous devez avoir en votre possession des matériaux comme les mousses dites intelligentes, les coques rigides et la présence d’un manchon ou non.

En définitive, le VTT vous permet de vous détendre et d’aller à la découverte d’autres horizons. Cependant, dans la pratique, vous pouvez être confronté à diverses pannes. Préparez-vous donc en conséquence avant de vous lancer dans cette aventure.

Laisser un commentaire