Comment trouver un VTT électrique d’occasion au meilleur prix ?

L’achat d’un VTT électrique, qu’il soit neuf ou d’occasion, représente toujours un investissement important. Dans un soucis de faire des économies, les vététistes sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l'achat de VTT électrique d'occasion. Pour trouver le meilleur modèle, les cyclistes ont le choix d'acheter leur vélo d'occasion dans des magasins physiques spécialisés, auprès d'un particulier ou encore en ligne. 

POURQUOI ACHETER UN VTT ÉLECTRIQUE D’OCCASION  ?

La raison principale pour laquelle acheter un VTT électrique d'occasion est principalement le prix. En effet, si vous avez un budget limité, acheter un VTT électrique est une très bonne alternative.

Où trouver un vélo électrique d'occasion ?

Lorsqu'un cycliste souhaite acheter un vélo électrique d'occasion, il peut faire le choix d'aller dans un magasin physique de vente de vélos (certains pratiquent la vente de vélos d'occasions) ou alors via des sites sur internet.

Les magasins physiques

Certains acheteurs vélos électriques d’occasion seront généralement plus rassurés de passer par un magasin spécialisé de vélos pour l’achat de leur vélo de seconde-main. En effectuant leur transaction auprès de professionnels du secteur, ils s’attendent à recevoir des conseils et des garanties équivalents à celles qui pourraient obtenir pour l'achat d'un vélo électrique neuf. Malheureusement, cet accompagnement est généralement impacté sur le prix des vélos qui sont en généralement plus chers que ceux proposé par les particuliers ou via des sites spécialisés en ligne.

Pour trouver des magasins physiques proche de chez vous qui font de la vente de vélos d'occasion, tapez dans google "VTT électrique d'occasion + nom_de_votre_ville" (ou département).

Saviez-vous que décathlon propose des modèles de vélos d'occasion ?

Les particuliers

vtt électrique occasion

Pour la vente entre particuliers, il faudra oublier les garanties que pourraient proposer un professionnel. Vous devrez donc prendre le temps de bien vérifier le VTT électrique et ses composants avant de l'acheter. 

Les sites en lignes

De plus en plus de sites en lignes fleurissent ces dernières années et proposent des VTTs électrique d'occasion. Il s'agit soit de sites faisant l'intermédiaire en particuliers ou de sites spécialisés : 


Les sites d'intermédiaire entre particuliers :

  • LeBonCoin.fr : Le site du bon coin n'est plus à présenter, vous pourrez y trouver une multitudes d'offres de VTTs électriques d'occasion proche de chez vous ;
  • Marketplace de Facebook : Alternative à leboncoin,  vous pourrez trouver des modèles de vélos d'occasion sur la marketplace de Facebook;
  • Groupes Facebook : Sur Facebook, vous trouvez de nombreux groupes spécialisé dans le vélo électrique, vous pourrez également y trouver des occasions intéressantes. Taper "vélo électrique" dans la barre de recherche Facebook pour rechercher ce type de groupe;

Les sites en ligne spécialisés

Vous trouverez également des sites en ligne spécialisés dans la vente de vélos d'occasion : 

Saviez-vous que ALLTRICKS propose des modèles de vélos d'occasion ?

Comment bien choisir un VTT électrique d’occasion ?

Décider quelle VTT électrique d’occasion acheter ne doit pas se faire au hasard. Découvrons quelques “règles” à suivre pour faire le meilleur choix :

Inspecter l’état du VTTAE

Avant de conclure la vente, l’usager doit bien vérifier l’état du vélo électrique d’occasion qu’il souhaiterait acheter. Des vérifications doivent être mises en oeuvre dès la lecture de l’annonce de vente jusqu’à la fin de la transaction, en passant par la vérification du bon fonctionnement de la batterie, de la motorisation, …

Cette phase d'inspection est importante car elle permet de s’assurer que le vélo est conforme à la description faite par le vendeur, mais également conforme à vos attentes. Aussi, l’objectif de la phase de vérification est de détecter et d'anticiper les éventuelles futures réparations à faire sur le VTTAE.

Quoi vérifier pour l'achat d'un vélo électrique d'occasion ?

Tester un VTT électrique

Les critères de choix d'un VTT électrique d'occasion restent les mêmes qu'un VTT électrique neuf. Vous pouvez vous référer à notre guide d'achat pour connaitre les critères importants avant d'achat un VTT électrique.

Pour l'achat d'un VTTAE d'occasion, vous serez en priorité les vérifications suivantes :

  • LE CADRE : vérifiez si le vélo a des fissures sur le cadre et l’état global de la peinture. Si le vélo a bien été entretenu, il sera propre avec potentiellement quelques petites rayures;
  • LA BATTERIE ET LE MOTEUR : vérifiez l’état de la batterie, l’assistance du pédalage et le capteur. Optez en priorité pour une VTT électrique provenant d’une marque connue ou avec des composants comme la batterie ou le moteur de marque connue (BOSCH, YAMAHA, ... pour trouver facilement des pièces de rechange).  Vérifier aussi le kilométrage puisque la durée de vie d’une batterie lithium dépend du nombre de cycles. Vérifier également que l’assistance n’ait pas subi de chocs.
  • LES AUTRES COMPOSANTS : Vérifiez les autres composants comme la chaîne, la cassette, les freins et le plateau de vitesse, les pneus

Les questions à poser aux vendeurs avant d'acheter un vttae d'occasion

Quel  est l'âge du VTT électrique ?

Ces dernières années, les VTTs électriques évoluent rapidement. Ainsi, les modèles les plus récents sont dotés de meilleurs composants ( comme une batterie qui permet d'avoir plus d'autonomie, un moteur plus puissant, ...), un meilleur design (avec un cadre plus léger par exemple). Ainsi, plus le modèle de VTTAE d'occasion que vous convoitez est récent, mieux c'est ! De façon générale, nous vous conseillons de vous orientez vers des modèles ayant 2 ou 3 ans maximum.

Combien de kilomètres le VTT à t-il parcouru ?

vtt électrique paysage

Si le vélo est équipé d'un compteur, regardez le nombre de kms total qui ont été parcourus. Demandez également au vendeur si le compteur a été changé depuis son achat pour vous assurer d'avoir le nombre exact de kms.

Demandez également au propriétaire sur quel type de terrain il avait l'habitude de rouler. En effet, si vous convoitez un modèle de VTT électrique semi-rigide qui a fait principalement de la descente ou des terrains complexes, ce n'est pas forcément le type de vélo adapté à ce terrain donc ce n'est pas forcément bon signe. 

En conclusion, moins il a roulé, mieux c'est ! En effet, un nombre de kilomètres importants impact la batterie, le moteur, le changement des vitesses, les pneus, les freins ...

Est-ce que des pièces ont été changées ?

Le fait de connaitre le kilomètrage total va aussi vous permettre d'anticiper au maximum les réparations. En effet, sachez que la chaine doit être changée tous les 2000 kms, les plaquettes de freins tous les 1000 kms en moyenne, la cassette tous les 4000 kms, ... Il est normal que les composants s'usent avec le temps. Demandez donc au vendeur quelles pièces ont été changées (et par qui ?). Assurez-vous que pas plus de 50% des pièces ont été changées car cela pourrait rendre son certificat d'homologation nul. 

Quand le VTT a été révisé pour la dernière fois ?

Comme une voiture, un VAE doit être révisé une à 2 fois par an selon son utilisation. Cette révision se fait généralement chez un réparateur spécialisé.

Est-ce que le propriétaire a des factures  ?

Pour toute les réparations ou les révisions, demandez au vendeur de vous fournir les factures qu'il a disposition. S'il peut vous les fournir, c'est bon signe quant à la fiabilité du VTTAE. Sinon, à vous de voir si vous prenez ou non le risque d'acheter le VTTAE d'occasion sans factures. Cela peut être un point pour négocier à la baisse le prix demandé.

La VTT a-t-il été débridé ?

Assurez-vous que le VTT électrique n'a pas été débridé ou reprogrammé. En France, la vitesse d’un vélo électrique est limitée à 25km/h. Le débridage permet de gagner en puissance et en vitesse. Cependant, cette pratique est illégale et annule la garantie du constructeur. Evitez donc d'acheter un VTT électrique débridé !

Quelle est la raison de la vente ?

Demandez au vendeur pourquoi il souhaite se séparer de son VTT électrique. En effet, cela vous permettra de savoir si les raisons sont valables (besoin d'argent, plus l'utilité, changement pour un nouveau modèle, ...) ou s'il veut simplement se débarrasser de son VTT électrique car il a plusieurs défauts.

l'étape finale : essayer le VTT électrique d'occasion

essai VTT électrique

Comme vous pourriez essayer une voiture d'occasion, il est normal d'essayer un vélo électrique d'occasion avant de se décider de l'acheter. Quelques étapes pour vérifier au mieux le VAE d'occasion :

  1. Commencez par abaisser ou relever la selle pour qu'elle convienne à votre taille,
  2. Vérifier que le cadre du vélo est à la bonne taille.
  3. Commencer à rouler, passer les vitesses, rétrograder, tester les freins, tester la suspension (dans le cas d'un VTT électrique tout-suspendu), écouter le bruit du moteur et le fonctionnement général du vélo. Assurez-vous que le VTTAE ne fait pas de bruits de claquements ou bruits étranges.

Achat VTT électrique d'occasion : En bref

Comme nous avons pu le voir, l'achat d'un VTT électrique d'occasion ne doit pas se faire au hasard. Il y a quelques vérifications à faire au préalable de votre achat pour ne pas se tromper. Si après la lecture de ce guide, vous n'êtes pas rassuré d'acheter un VTTAE d'occasion, vous pouvez toujours vous tourner vers un VTT électrique pas cher ou de la location de VTT électrique.

Foire aux questions VTT électrique d'occasion

logo FAQ

Combien doit on payer un VTT électrique d'occasion ?

Un VTT électrique d'occasion d'entrée de gamme coûte généralement entre 800 et 1 500 euros. Un VTT de moyenne gamme coûtera généralement entre 1 500 et 2 400€. Un VTT électrique haut de gamme coûtera généralement entre 2 400 et 4 000€ et plus.

VTT électrique d’occasion sans batterie : quoi en penser ?

Acheter un VTT électrique d'occasion sans batterie n'est pas forcément mauvais signe. Prenez le soin de vérifier juste qu'il s'agit pas d'un VAE volé (vous pouvez demander la facture d'achat au propriétaire). Vérifiez également avant achat le prix de la batterie pour ne pas avoir de surprises; cela peut être également un argument de plus pour la négociation du VTTAE.

Est-il possible d'avoir des garanties sur un VTT ÉLECTRIQUE D’OCCASION ?

Non il est généralement pas possible de profiter de garanties lors de l'achat d'un VTT électrique d'occasion. Vous pouvez profitez d'une garantie de quelques mois (généralement de 1 à 3 mois) si vous achetez votre VAE chez un professionnel.

Laisser un commentaire