Quel VTT électrique choisir ? – Les points importants à vérifier

Pour préserver la planète, faire des économies, ou simplement vous amuser, le vélo est une alternative intéressante. Que ce soit pour les loisirs ou pour les trajets quotidiens, le vélo à assistance électrique fait de plus en plus d’adeptes. En effet, les vélos électriques représentent désormais presque la moitié des ventes du secteur. Vous pratiquez le cyclisme ou aimeriez commencer ? Vous souhaitez acheter le meilleur VTT électrique, mais vous vous sentez perdu face aux nombreux modèles ? L’achat d’un tel équipement est un investissement ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour bien le choisir.

Un VTT électrique, pour quoi faire ?

Il existe différentes sortes de vélos tout-terrain électriques. Les caractéristiques varient d’un modèle et d’une marque à l’autre. Avant de le choisir, vous devez impérativement savoir quel usage vous souhaitez en faire. 

Vous en avez besoin tous les jours ou occasionnellement ? Pour vous rendre au travail, ou vous balader en montagne ? Vous roulerez sur des pistes plates, ou dans des pentes escarpées ? Vous êtes plutôt sportif, ou vous avez besoin d’une remise en forme ? 

vtt électrique

Commencez par définir précisément vos attentes et vos besoins. Pourquoi voulez-vous acheter un VTT à assistance électrique ? Répondre à ces questions est une première étape pour choisir le modèle qui vous convient le mieux.

De plus, votre choix sera évidemment conditionné par le budget dont vous disposez pour l’acheter. En fonction des marques, des modèles et des caractéristiques du vélo et du moteur, les écarts de prix peuvent être importants. Définir un montant à ne pas dépasser vous aidera à faire votre choix.

Pourquoi acheter un vélo électrique ?

Vous vous demandez quelle est l’utilité d’un tel équipement ? Vous voulez savoir ce qu’il a de plus qu’un vélo mécanique ? Voici les avantages et les inconvénients des VTT électriques.

Vélo Tout-Terrain à Assistance Électrique : les avantages

homme sur vtt électrique

Grâce à son moteur, vous profitez d’une sortie en bicyclette sans faire autant d’efforts qu’avec un vélo mécanique. Cela peut être appréciable si vous vous remettez tout doucement au sport, ou pour améliorer petit à petit votre condition physique. Vous apprécierez les sensations procurées par la vitesse plus importante.

Vous pouvez vous promener dans des endroits difficilement accessibles à la seule force de vos jambes. Vous pouvez rallonger avec plaisir le parcours de votre balade en forêt même si vous n’êtes pas un athlète. Quel que soit votre âge, vous profitez des beaux paysages en réalisant un effort physique adapté à votre état de santé.

Vous avez très envie de vous déplacer autrement qu’en voiture, mais la distance à parcourir vous freine ? Pour aller au travail, déposer les enfants à l’école, faire des petites courses, votre vélo électrique sera le compagnon idéal. L’aide procurée par le moteur vous permet d’aller plus vite, plus loin, sans vous épuiser. Vous faites du bien à votre santé, à la planète et à votre porte-monnaie ! 

Vélo à assistance électrique : les inconvénients

Il faut savoir que les cycles tout-terrain électriques ont quand même quelques points faibles. Qui dit assistance électrique, dit batterie ! Et comme toutes les batteries, vous devez penser à la recharger régulièrement. De plus, si un jour elle ne fonctionne plus, vous devrez la remplacer. 

Les vélos électriques sont relativement récents, en bon état et coûtent plus cher qu’un équipement classique. Ce qui en fait des cibles parfaites pour les voleurs ! Vous devrez faire très attention à bien le stationner en sécurité pour éviter de vous le faire voler. 

Sur les VTT électriques, vous trouverez quelques équipements supplémentaires. La batterie et le moteur ajoutent du poids à votre équipement : cela peut aller jusqu’à 15 kg de plus qu’un vélo classique. Bien que le poids soit gommé par la présence du moteur lorsque vous l’utilisez, cela peut vous déranger lorsque vous le rangez. Il peut être difficile de le mettre dans le coffre de votre voiture, ou de le porter dans les escaliers. 

Les critères essentiels pour choisir un VTT électrique

couple sur VTTAE

Plusieurs indications sont à prendre en compte dans le choix de votre équipement de cyclisme. Ses caractéristiques doivent répondre autant que possible à vos besoins, sans représenter trop d’inconvénients.

Le type de vélo tout-terrain

Il existe deux sortes de vélo tout-terrain à assistance électrique : le modèle tout suspendu et le semi-rigide.

Les modèles tout suspendus disposent de deux amortis : la fourche à l’avant et l’amortisseur à l’arrière. Cela procure un très bon confort même sur terrain accidenté. C’est un modèle adapté à la pratique du tout-terrain, notamment pour des sorties sportives. Généralement, les vélos tout suspendus ont davantage d’adhérence, sont plus lourds et plus chers.

La version semi-rigide, quant à elle, dispose d’une seule suspension : la fourche avant. Un modèle semi-rigide est plus léger. Ce type de vélo est adapté à un usage polyvalent : chemins, sentiers, routes, ville… Si vous souhaitez l’utiliser dans des circonstances variées, le semi-rigide comblera vos attentes. Ce type de VTT est en principe plus léger et moins cher.

La taille du vélo

Les équipements cyclistes sont disponibles en plusieurs tailles. Vous devez impérativement choisir une petite reine adaptée à votre morphologie. Pour cela, vous devez prendre en compte votre taille, mais aussi la longueur de vos jambes. 

La taille des roues est aussi importante. Elle impacte le confort de pilotage, mais aussi le freinage. La dimension la plus courante actuellement pour une roue de VTT est de 27,5 pouces. Pour être certain d’avoir un modèle qui vous convient, vous pouvez en tester plusieurs et demander conseil à un vendeur.

Le moteur

Le moteur d’un vélo électrique peut être placé au niveau d’une des deux roues, ou au niveau du pédalier. Pour une pratique sportive, le moteur central est privilégié. C’est donc cette disposition que vous retrouverez sur les vélos tout-terrain.

La loi en vigueur impose une puissance maximale de 250 W. Au-delà, il ne s’agit plus d’assistance électrique, mais de speed-bike. C’est une pratique différente qui est beaucoup plus encadrée. 

Pour choisir le moteur adapté à votre pratique, vous devez prendre en compte le couple moteur. C’est la force du mouvement de rotation du moteur qui s’exprime en Newton par mètre. Il est compris entre 15 et 85 Nm.

Plus il est élevé, plus vous aurez de facilité à gravir des côtes. Si vous souhaitez monter des pentes importantes, choisissez un couple élevé. Au contraire, si vous souhaitez rouler uniquement sur une route plate, un couple moteur faible peut suffire.

La batterie

batterie vtt électrique

Les batteries au lithium sont les plus courantes, car ce sont les plus efficaces et les plus endurantes. Sur les batteries, vous trouverez plusieurs valeurs à prendre en considération : 

  • La quantité d’énergie stockée dans la batterie exprimée en Watt-heure.
  • La capacité de la batterie exprimée en Ampère-heure (Ah).
  • La puissance exprimée en Watts (W).
  • Le voltage exprimé en volts (V).

Plus les Ampère-heure et les Watt-heure seront élevés, plus votre batterie aura d’autonomie et durera longtemps. La plupart des batteries ont une puissance de 36 volts. Si vous prévoyez une utilisation intensive et pensez avoir besoin d’une batterie plus puissante, vous pouvez vous tourner vers un modèle à 48 volts.

Il existe une multitude de marques de batteries différentes. Les grandes marques les plus connues et les plus fiables sont : Bosch, LG, X-Go, Bafang, Panasonic, Green Cell Pro, Yamaha, CYCBT, HalloMotor… Pour votre batterie, misez sur de la qualité. Faites donc attention aux batteries vendues à bas prix qui sont rarement les plus durables.

Le poids du vélo

poids vélo

Le poids des vélos tout-terrain à assistance électrique varie de 15 à 28 kg. Cet écart peut s’expliquer par les matériaux utilisés pour le cadre, le poids de la batterie, le poids du moteur… Ce paramètre n’est pas tant un problème en période d’utilisation qu’en période de manipulation. Grâce à l’assistance du moteur, vous ne ressentirez que très peu le poids de votre vélo en roulant. Par contre, quand vous le déplacerez, il pourra se révéler très lourd.

Le prix

Les vélos électriques sont évidemment largement plus chers que les vélos classiques. Il est évident que les éléments supplémentaires (moteur, batterie, etc.) représentent un coût.

En fonction de la marque et du modèle, vous pouvez vous équiper pour un montant qui varie entre 1 500 et 5 000 €. Le budget alloué à cet achat dépendra de vos capacités financières, mais aussi de votre pratique et de vos besoins. 

Les marques les plus réputées, avec le meilleur rapport qualité prix sont : BMC, Giant, Cannondale, Haibike, Commençal, Cube, Décathlon, …

N'oubliez pas également de prévoir un budget annuel pour entretenir votre VTT électrique.

Quel VTT électrique choisir 2022 ? : En bref !

femme en campagne faisant du VTT électrique

Pour récapituler, un vélo électrique peut vous être très utile pour vous déplacer, pour vous promener, mais aussi pour vous amuser. Pour bien choisir votre VTT, prenez le temps de peser le pour et le contre des critères essentiels cités plus haut. C’est parti, enfilez votre casque pour de belles promenades ensoleillées bonnes pour la santé et sans polluer !

Laisser un commentaire