Pourquoi et comment acheter un VTT électrique léger ?

Si vous êtes à la recherche de performance, il est conseillé de sélectionner un VTT électrique léger. Pour cela, vous devrez donc avoir comme critère numéro 1:  le poids de votre VTTAE. 

Ces dernières années, les marques de vélos ne cessent d'innover pour produire des modèles de plus en plus légers. Il existe à présent sur le marché de nombreux VTTAE légers à des prix très raisonnables. Découvrez dans ce guide une sélection des meilleurs VTT électriques légers 2022 et les critères importants à prendre en compte pour le choisir.

Les meilleurs VTT électriques légers

Si vous recherchez un VTT électrique léger (moins de 20 kg), je vous conseille de vous orienter vers des vélos conçus en carbone ou un mélange aluminium carbone.

Vous pourrez trouver de très bons modèles chez ALLTRICKS.

Le poids moyen d'un VTT électrique

Le poids moyen d'un VTT électrique est compris entre 23 et 27 kg. Les principaux composants influant le poids est le moteur, la batterie et le cadre.

Lorsqu’il est léger, le poids se situe entre 17 et 20 kg.

Les principaux éléments qui influent sur le poids d’un VTT électrique

assistance vttae tout suspendu

Cela ne va pas vous surprendre de savoir qu'un vélo électrique pèse en général plus lourd qu'un vélo classique du fait principalement de l'ajout du moteur et de la batterie. Comme sur un vélo classique, le cadre, la fourche, les roues et les suspensions jouent également un rôle important sur le poids du vélo.

En résumé, les principaux composants pouvant impacter le poids de votre VTTAE sont :

  • le cadre,
  • les suspensions,
  • les roues,
  • le moteur, 
  • la batterie.

VTTAE léger : optez pour un cadre en carbone !

Le poids du cadre dépend en grande partie avec quel matériau il est construit. La majorité des vélos électriques sont conçus avec de l'aluminium.En effet, l'aluminium est un excellent matériau qui offre un bon compromis entre résistance, poids et prix.

Si vous êtes à la recherche de performance et de légèreté, il vous faudra opter pour un cadre en carbone. En effet, le carbone a l'avantage d'être beaucoup plus léger mais l'inconvénient d'être bien plus cher et plus fragile.

Si la recherche de performance est votre critère numéro 1, optez donc pour un modèle carbone ! Ces VTTAE ultra-légers ont un poids généralement compris entre 17 et 20 kg.

VTTAE léger : misez sur des roues en carbone

Le matériau des roues impacte aussi le poids du VTT à assistance électrique. Pour cela, optez pour les roues en carbone que celles en aluminium. En effet, la jante en fibre de carbone est plus légère, vous pourrez rouler plus vite, vous pourrez également mieux contrôler le vélo en virage, en accélération et en montée.

Certes, les roues en carbone sont onéreuses mais sa qualité en vaut le coût. Légères, elles sont également rigides et résistantes. Les pneus en carbone peuvent absorber les chocs   et filtrer les aspérités de la route offrant plus de confort.

Les suspensions : optez en priorité pour un semi-rigide !

Les suspensions pèsent généralement quelques centaines de grammes et peuvent jouer un rôle important sur le poids de votre vélo. Si vous cherchez le VTT électrique le plus léger, optez en priorité pour un modèle n'ayant pas de suspensions ou un modèle ayant des suspensions à l'avant, c'est à dire un modèle semi-rigide !

Entre le poids et le confort, il faut choisir ! En effet, contrairement au modèle tout suspendu, le VTTAE semi-rigide n'ayant pas de suspensions à l'arrière sera moins confortable mais plus léger !

Le poids de la batterie

batterie bosch

Le poids moyen d'une batterie de VAE, quelle que soit sa marque (Shimano, Lithium…) se situe en moyenne entre 2,5 et 3,5 kg. Celui-ci peut donc influencer le poids de votre VTT électrique.

Par ailleurs, selon où est située la batterie, vous pouvez ressentir une sensation de lourdeur. Optez en priorité pour un modèle de VTTAE ayant une batterie située en position centrale du vélo (pour un centre de gravité plus équilibré).

La technologie utilisée par la batterie peut avoir également une incidence sur le poids de votre VTT à assistance électrique. Aujourd'hui, la majorité des VAEs sont équipées de batterie lithium-ion présentant le meilleure compromis autonomie, poids et prix !

 --> Voir aussi notre guide sur les meilleures batteries VTT électrique

Le poids du moteur 

Le poids moyen d'un moteur de VAE se situe en moyenne entre 2,5 et 4kg. Celui-ci peut influencer également le poids de votre VTTAE. Comme pour la batterie, optez pour un modèle ayant un moteur le plus central possible sur le vélo (pédalier). Cela assurera une meilleure répartition du poids et des meilleures sensations de pédalage.

Pourquoi choisir un VTT électrique léger ?

vtt électrique léger monté par un homme

Simple à conduire

En faisant le choix d'un VTTAE léger, vous éviterez toute sensation de "lourdeur" lors de vos déplacements. Vous ressentirez un meilleur confort de conduite, une meilleure maniabilité. Les VTTAE légers donnent une impression de conduite naturelle plus sportive, et vous permettent de grimper plus facilement les côtes avec des niveaux d’assistance électrique plus bas.

Rapide et offrant plus d’autonomie

Grâce à un poids plus léger, vous bénéficierez d'une meilleure accélération de vitesses sur votre VTTAE et d'une meilleure autonomie de la batterie ! En effet, plus le vélo électrique sera léger et plus l’autonomie sera importante.

Facile à transporter

Par ailleurs, imaginez que vous ayez votre batterie à plat lors d'une sortie en ville ou à la montagne, plus votre vélo sera léger, moins vous devrez faire d'effort pour le ramener chez vous en pédalant.

VTT électrique léger : EN BREF

En bref, comme nous avons pu le voir dans ce guide, de nombreux composants peuvent influer sur le poids de votre VTT électrique. Maintenant, est-ce pour autant que le poids doit être le critère numéro 1 dans le choix d'un VTT électrique ? Sauf si vous faites de la compétition et que vous êtes à la recherche de la performance absolue, la réponse est non ! Privilégiez en priorité un VTT électrique équipé d'un moteur performant et une batterie avec une bonne autonomie vous assurant des sorties de qualité !

FAQ VTT électrique léger

Quel est le VTT électrique le plus léger ?

Le VTT électrique le plus léger est le VTT Électrique Tout-Suspendu Trek E-Caliber 9.8 qui pèse 16,94 kg. Conçu avec un cadre en carbone associé à une suspension arrière IsoStrut, il offre pour plus d’adhérence, de confort, d’efficacité et de légèreté sur les parcours de cross-country.

Quel est le prix d’un VTT électrique léger ?

Le prix du VTT électrique est assez cher. Les VTTAE légers disposent du pack moteur-batterie de dernière génération, de roues et de cadre en carbone et bien d'autres. Tous ses composants de haute qualité sont onéreux et augmentent considérablement l’addition qui peut s’élever à plus de 10 000 €.

2 réflexions au sujet de “Pourquoi et comment acheter un VTT électrique léger ?”

Laisser un commentaire