Le positionnement du moteur est un des critères les plus importants à considérer lors de l’achat d’un vélo électrique. Pour le choix de leur vélo électrique, les vététistes plébiscitent ceux qui intègrent un moteur central ou dans le moyeu arrière.
Pour vous aider à faire le bon choix parmi ces deux technologies, nous vous invitons à lire ce guide. Vous y découvrirez dans un premier temps les points forts ainsi que les points faibles de chaque type de moteur. Vous y découvrirez ensuite certains critères de choix à prendre en compte.
Moteur central : les points forts et faibles

Comme son nom l’indique, le moteur central se trouve au centre du vélo, intégré dans le pédalier. Cette position permet d’avoir une stabilité optimale du vélo, malgré le surplus de poids que le moteur apporte. C’est le moteur le plus avancé sur le plan technologique, vu les nombreux capteurs qu’il intègre.
Il est fait pour offrir au cycliste des sensations qui se rapprochent de celles offertes par un vélo classique, grâce à son système d’assistance proportionnelle. Cela signifie que l’assistance dont vous bénéficiez dépend de l’effort physique que vous déployez.
Moteur arrière : les points forts et faibles

Le moteur arrière du vélo électrique prend place au niveau de la roue arrière, dans le moyeu. L’assistance s’enclenche après un quart de tour de pédalage et ne dépend pas de la pression qu’il exerce sur la pédale.
La vitesse de conduite dépend du mode de conduite choisi par le conducteur. Avec un moteur roue arrière, le vététiste a la sensation d’être poussé vers l’avant, presque comme lorsqu’il conduit un scooter.
Comment effectuer son choix de moteur pour son VTT électrique ?

Chacune des deux technologies de motorisation a donc ses avantages et ses inconvénients. Il serait de ce fait erroné de considérer un moteur meilleur qu’un autre. Le meilleur moteur est celui qui vous convient le mieux. Pour faire un choix éclairé, tenez compte des critères suivants :
Vos besoins de conduite
Puisqu’un VAE avec moteur central est plus stable, il est plus indiqué pour les VTT électriques utilisés pour une conduite sportive, mais également pour les courses quotidiennes. Il s’agit donc d’un moteur polyvalent.
Un VTT électrique avec moteur arrière pourrait être utilisé pour une conduite sur des terrains plats. Il n’est pas adapté pour une utilisation sur des terrains nivelés. Pour déterminer celui qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à faire des essais sur terrain.
Votre budget
Bien entendu, vous devez prendre en compte votre budget pour le choix de la technologie de motorisation de votre vélo.
Les VTT électriques avec moteur central sont généralement plus chers. Leurs différents capteurs ainsi que leur nombre de couples élevé justifient parfaitement leur prix. À l’inverse, les VTTAE avec moteur roue arrière sont plus accessibles.
Vos goûts
Il n’y a pas que le budget et les besoins de conduite qui doivent dicter votre choix. Tout est aussi une question de goût. Si vous êtes à la recherche d’un moteur discret, le choix d’un moteur arrière serait plus judicieux que celui d’un moteur central.