Test du VTT électrique BIT RICHE E-vélo Fat Snow Bike 1000W

Un collègue de travail vient en vélo électrique depuis maintenant 3 ans. C'est grâce à lui que je me suis intéressé plus en détails aux VTTs électriques qui sont très pratiques pour circuler partout rapidement. En le voyant éviter les embouteillages avant et après le travail sans trop se fatiguer, j’ai sérieusement commencé à envisager d’en acheter un aussi. Donc j’ai commencé à faire des petites recherches sur les vélos électriques et finalement je me suis laissé convaincre sur un modèle. Mon choix s’est arrêté sur le VTT électrique BIT RICHE Fat Snow Bike. Vu qu’il s’agit d’une marque qui est connue pour la commercialisation de vélos haut de gamme, mon choix s’est fait rapidement. De plus, elle est en pleine expansion, car elle ne cesse de lancer des concepts inédits de vélos électriques.

BIT RICH FAT BIKE

J’ai surtout voulu acquérir un vélo avec une assistance électrique pour VTT doté d’une autonomie suffisante pour mes virées qui peuvent parfois être assez longues. Bien évidemment, j’ai choisi un modèle unique, car le vendeur m’avait assuré une grande résistance aux chocs. Donc, après test, je vais vous détailler ce que je peux dire concernant le modèle de mon choix.

Particularité de ce VTT électrique E-vélo Fat Snow Bike

Ce VTT électrique appartenant à la catégorie des "FAT BIKE", possède un moteur de propulsion qui est parfaitement adapté avec son frein à disque. Il est doté d’une puissance de 1000W avec un rapport de réduction de 1:5 et d’un couple maximal de 80 N.m, ce qui confère une assez importante puissance.  Solide et efficace, la conduite se fait dans un maximum de confort dans les zones urbaines, mais aussi dans les routes montagnardes.

Les différents composants du VTT électrique BIT RICHE

Ce fameux vélo électrique hommes E-vélo Fat Snow Bike est équipé de plusieurs éléments, qui travaillent ensemble pour le bonheur du cycliste.

La batterie

Avec sa batterie de 1000W 48V 17Ah, la vitesse maximale pouvant être atteinte est de 42km/h. Pour les fans de VTT descente électrique rapide, ce modèle n’est pas très recommandé. Si bien entretenue, la batterie peut être autonome sur 40 à 60 km, ceci en enclenchant l’assistance à la pédale bien entendu. La batterie lithium intégrée, avec cellule de batterie LG ne permet qu’une faible perte. Le temps de charge optimale est entre 6 à 8 heures si elle est complètement vide. Toutefois, il est toujours recommandé de laisser une petite charge restante dans la batterie pour ne pas l’user trop vite. Si chargée plus de 1000 fois, la batterie peut atteindre à nouveau 80% de sa capacité initiale.  Pour plus de sécurité, la batterie dispose d’un verrou à clé.

L’écran LCD

BIT_RICH_FAT_BIKE ecran LCD

Comme équipement VTT électrique, le vélo est aussi équipé d’un écran LCD intelligent qui est multifonction. Il assure l’enregistrement automatique de toutes les données du cycliste tout au long de son trajet. Les données telles que la vitesse, le kilométrage, simple ou total peuvent s’y afficher instantanément. Sur l’écran LCD, il est également possible de faire un réglage assisté de la puissance du moteur et de l’affichage de la batterie.

Le système de freinage

Les freins à disque permettent de nombreux avantages comparés aux freins sur les jantes traditionnelles. Pendant les saisons de pluies, les cyclistes doivent bien s’assurer de l’état des freins pour éviter les accidents. Les freins à disque offrent des meilleurs moyens de freinage si le sol est mouillé ou boueux. Un autre avantage est que, même si la jante est pliée ou déformée, le cycliste peut toujours enclencher le système de freinage.

La monture

Fait d’aluminium, l’épaulement dispose d’une structure assez large. Il permet au cycliste de verrouiller la fourche avant à suspension. Il a recours à une structure à ressort en huile qui permet d’absorber graduellement les chocs qui peuvent arriver. L’arcade de pont unique est en forme de L. En règle générale, cela permet à la jambe extérieure de la fourche avant d’avoir plus de force et de stabilité.

Rich BIT RT022 1000W vélo électrique Smart e-Bike 48V*17Ah Li-Batterie
7 Commentaires
Rich BIT RT022 1000W vélo électrique Smart e-Bike 48V*17Ah Li-Batterie
  • 【DÉLAI DE LIVRAISON】 Les vélos électriques sont en stock au Royaume-Uni. Les vélos électriques généralement livrés dans un délai de 3-5 jours, le plus rapide peut être atteint dans les 2 jours ouvrables. 【PAS DE TARIF】 L'Europe impose des droits antidumping sur les vélos électriques, mais nos vélos électriques sont stockés dans les pays de l'UE. Donc, cela n'imposera pas de tarifs
  • 【TAILLE】 Taille de roue: 72cm (environ 28 pouces). Hauteur du guidon: 105cm Hauteur applicable 165-195cm (5.4ft-6.4ft). Largeur de pneu: 10 cm, ce qui signifie que le pneu a une capacité de charge d'environ 200 kg.
  • 【1000W * 48V * 17Ah】 Moteur haute puissance 48V * 1000W. La vitesse la plus rapide est d'environ 40 km / h (cela varie en fonction de la charge et du terrain). Batterie grande capacité 48V * 17Ah. La durée de vie de la batterie est d'environ 50 km (mode électrique pur) ou 80 km (mode d'assistance aux pédales). Cycle de charge de la batterie plus de 1500 fois, temps de charge complet 5-7 heures
  • 【SMART E-BIKE】 Les vélos électriques ont un petit ordinateur. Ordinateur intelligent à 7 positions pouvant afficher l'état de la batterie, la vitesse, la distance parcourue et les modes. Les ordinateurs intelligents peuvent définir la limite de vitesse, effacer le kilométrage, le schéma de 6 km / h, etc.
  • 【SERVICE】 Le vélo pré-installé à 90%. Si vous rencontrez des problèmes d'installation. N'hésitez pas à nous contacter. Nous fournirons une description détaillée de l'image ou une vidéo. période de garantie du cadre: 3 ans; période de garantie du moteur: 365 jours; période de garantie de la batterie: 180 jours.

VTT BIT RICHE E-VÉLO FAT SNOW BIKE 1000W, Quelle est la garantie pour ce produit ?

Ce produit est exceptionnel en question de garanti ! En effet, il possède plusieurs garanties : le cadre est garanti 3 ans, le moteur possède une garantie quant à lui de 365 jours, la batterie est garantie 180 jours. De ce fait, si l’un de vos composants tombe en panne dans ces périodes, vous avez le droit de faire des réclamations.

Quelques avantages et inconvénients de ce Fat Bike

Comme pour toute chose, ce type de vélo présente des pour et des contres.

Les avantages

Le BIT RICH Fat Bike possède beaucoup d’avantages qui le rendent idéal pour le fun et la course.

Pour commencer, autant pour la montée que pour la descente, le fat bike peut supporter du poids dans les zones les plus impensables. Ensuite, la simplicité de son équipement le rend facile à entretenir.

De plus, à l’aide de la basse pression, l’aire de contact est multipliée et le vélo est plus confortable vu que ses pneus avec un faible gonflement jouent le rôle d’amortisseur en s’accaparant des aspérités du terrain.

Les inconvénients

Même avec la présence de ces quelques avantages, les inconvénients eux aussi font leur apparition.

Pour commencer, on note le fait que le vélo en question est livré partiellement assemblé. Du coup, vous êtes amené à vous occuper personnellement de la finalisation de l’assemblage, ce qui n’est pas donné à tout un chacun.

Ensuite, le mode d’emploi n’est pas disponible en français, ce qui vous conduit à vous débrouiller pour savoir comment l‘utiliser. Alors si vous ne connaissez aucune langue à part le français, vous êtes obligé de recourir à une aide-externe pour pouvoir manipuler votre acquisition.

De plus, avec un poids de 29kg, il ne sera pas facile à tirer si la batterie vous lâche en cours de montée par exemple.

Et la goutte d’eau en plus, se situe au niveau de l’assistance au pédalage. En fait, il y a un petit retard de réactivité, mais rien de bien méchant qu’il ne soit possible de régler.

Mon avis sur le BIT RICHE E-VÉLO FAT SNOW BIKE 1000W

Après avoir testé le VTT électrique BIT RICHE Fat Bike, je peux vous dire que le look monstrueux de ce vélo m’a impressionné au début. En effet, il est assez monumental, puissant, et autorise à rouler sur des sentiers très accidentés. Par ailleurs, il expose toute sa puissance quand il est question de faire des montées à fort dénivelé. Pour terminer, rouler avec ce type de vélo est assez plaisant. Toutefois, tout le monde ne peut s’accommoder avec ses capacités. Alors si vous voulez vraiment profiter de toutes vos virées en VTT, ou si vous êtes amateur de sorties sportives extrêmes je vous conseille fortement de vous procurer le VTT électrique BIT RICHE Vélo électrique Hommes E-vélo Fat Snow Bike.


ALEXANDRE - Auteur de Guidevttelectrique.com