Test du VTT électrique Scott E-Scale 740

Avec les avancées technologiques, les vélos tout terrain électriques sont chaque jour de plus en plus inédits. Actuellement, le vélo électrique SCOTT E-SCALE 740 est le plus puissant, et le plus adéquat pour la discipline en question. C’est pourquoi, en tant que cycliste invétéré et amoureux des sorties en montagnes, j’ai récemment décidé de me procurer ce modèle, pour vérifier ses prouesses par moi-même. Connu pour sa technologie d’assistance électrique E-MTB, il vous autorisera à allonger au maximum vos virées, vu qu’il contrôle automatiquement le degré d’assistance selon l’état du terrain. Après l’avoir acheté et testé, voici ce que j’ai pu déduire sur l’ensemble de ce VTT électrique enduro.

VTT électrique escale 740

Spécificités du VTT électrique « VTT Scott E-Scale 740 »

De la marque Suisse Scott, E-Scale 740 est doté d’une assistance électrique pour VTT. Il peut produire une puissance de 250 W avec son moteur Bosch Performance CX, ce qui n’est pas du tout négligeable lors des montées. Mis en vente depuis 2018, ce VTT électrique est disponible en taille S, M, L et XL avec les couleurs : noir, gris et orange. Le VTT E-scale 740 est vélo adapté pour une morphologie masculine, fans de chocs assez extrêmes.

Ce qu’il faut savoir sur le vélo

Pour bien connaître le VTT Scott E-Scale 740, il est nécessaire de prendre un à un ses composants les plus importants.

Construit principalement avec de l’aluminium, le cadrant est léger, ce qui est un grand avantage en montée. Contrairement au VTT électrique carbone, le VTT en aluminium est plus soucieux de l’écologie. E-scale 740 est un VTT électrique doté de pneus de 27.5 pouces qui sont suffisamment épais pour résister aux cailloux et les divers obstacles dans les montagnes.

La fourche est une SR Suntour XCR32 Air 120mmm / RL, ce qui donne un meilleur contrôle et plus de confort au conducteur. Ce type de fourche permet également une meilleure traction pendant la montée et sur les terrains qui ont tendance à être cassants.

La commande de vitesse est un Shimano SL-M2000, permettant un changement de vitesse assez rapide grâce à l’ergonomie des leviers qui se remettent rapidement à leur place après chaque action.

Monté avec des chaines de type KMC X9 qui sont assez fluides, il est plutôt facile de gagner de la vitesse grâce à la transmission. La qualité de ces chaines confère un bon rendement pour l’ensemble du vélo.

Le système de freinage est un Shimano BR-M315 Disc SM-RT10 CL,  qui dispose d’un assez grand diamètre de serrage. Il est facile à manipuler, plus résistant et donne un freinage quasi instantané.

En termes de pédalier, il est équipé d’un FSA / 15 T, permettant un meilleur mouvement alternatif des jambes. E-scale 740 dispose d’une manivelle VTT électrique plus courte pour une meilleure garde au sol.

L’alimentation électrique d’un VTT homme assistance électrique varie donc d’une marque à l’autre. Dans le cas du Scott E-scale 740, force est de constater que les éclairages avant et arrière du vélo ne sont pas suffisamment lumineux pour se déplacer la nuit.

On reconnaît le moteur Bosch Performance CX de par sa couleur gris anthracite. Il est plus puissant que l’ancien moteur Active de couleur gris clair. En vérité, un vélo doté du moteur Performance parviendra plus vite à la vitesse de croisière élue par son employeur (limitée à 25km/h) qu’un vélo muni du moteur Active.

Ce modèle est disponible en plusieurs tailles. Que ce soit du XS, S, M, L, XL voire XXL, vous trouverez certainement la taille du vélo qui conviendra à votre taille.

Le VTT Scott E-scale 740 est livré avec un chargeur de batterie qui lui est propre. Il est conseillé d’utiliser exclusivement ce chargeur et aucun autre, afin d’assurer une plus longue durée de vie à la batterie.

VTT E-SCALE 740 : Comment choisir la Taille adéquate ?

Taille du vélo

Taille de l'utilisateur en CM

XS

150 à 160 cm

S

160 à 170 cm

M

170 à 175 cm

L

175 à 185 cm

XL

185 à 192 cm

XXL

Au delà de 192 cm

Les Pour et les Contres au sujet de ce fameux VTT électrique

Le Scott E-Scale est particulièrement recommandé du fait de sa légèreté et de sa maniabilité. De plus, il est assez pratique et permet différents usages. Avec un siège très confortable et des finitions fermes, il convient à tout un chacun. Et par-dessus le marché, il peut rouler sur tout type de terrain.

Même s’ils sont peu nombreux, les contres existent aussi pour ce modèle. En effet, l’absence de porte-bagage à l’arrière le dénature un petit peu. Pour finir, c’est principalement son rapport qualité-prix qui gêne le plus les clients potentiels. Pour le prix demandé, ils s’attendent à un produit vraiment exceptionnel, auquel ils n’auront rien à redire. Ce qui n’est pas le cas, comme nous le voyons pour ce modèle-ci.

Au final

Nous savons donc que ce vélo électrique homme VTT a fait une entrée en force en 2019. Idéal pour la montée, il est tout aussi utile en tant que VTT descente électrique. Dans l’ensemble, il a un design assez attirant, sauf pour la partie arrière qui est un peu bancale à cause de l’absence du porte-bagage. Toutefois, même avec ce petit manquement, vous ne perdrez pas au change en choisissant ce modèle pour vos virées en VTT. Il se peut même que vous y preniez plaisir avec le temps.