Pourquoi et comment acheter un VTT électrique léger ?

Le VTT électrique connait de plus en plus de succès auprès des amateurs de vélo en ce moment. Beaucoup adorent son côté confortable, son extrême maniabilité ou encore son économie d’énergie. Ces derniers temps, le VTT électrique n’est pas uniquement utilisé à des fins sportives. Ils sont également utilisés comme moyen de transport. Ces accessoires sont autant appréciés par les adultes que les adolescents. On accorde beaucoup d’importance sur les caractéristiques d’un VTT électrique, parce que cela garantit ou non sa performance. Cette fois ci, nous allons plutôt nous pencher sur le vélo électrique léger. Ceci est l’un des caractères auxquels les amateurs de vélo accordent énormément d’importance. Mais quels sont les facteurs qui peuvent bien influer sur le poids de celui- ci ?

Les éléments influents sur le poids du VTT électrique

En général, les vélos classiques, sont plus légers que les VTT électriques. Mais qu’est ce qui peuvent être à l’origine du poids assez important d’un VAE. En effet, un vélo électrique se différencie du modèle classique par la présence d’une assistance électrique. Aussi, l’installation de ce type d’assistance implique également la présence d’autres composants comme la batterie, le capteur, ou encore la commande de la motorisation. L’ensemble du poids de tous ces constituants s’additionne au poids du vélo lui-même. Ainsi, il est impossible de contester le fait que les modèles classiques sont plus légers que les modèles électriques.

A l’origine, le poids d’un vélo électrique pouvait dépasser les 30 kg. Actuellement, on retrouve de plus en plus de modèles qui sont moins lourds. Les acteurs du marché proposent aujourd’hui des modèles de vélos à assistance électrique beaucoup moins lourd. Vous pourriez même tomber sur des modèles qui ont moins de 20 kg.

Au fait, grâce aux progrès technologiques, le poids de certains éléments constitutifs du vélo sont plus réduits. Cela concerne la batterie, le moteur, le cadre, etc. Pour finir, ces éléments sont intégrés dans des cadres plus légers. La légèreté du cadre ne vient pas pour autant influer sa résistance. C’est ainsi qu’apparaissent des modèles de VTT électrique qui sont plus appropriés que les modèles d’autrefois. Cela fait partie des multiples raisons qui poussent plus d’un à opter pour l’utilisation d’un VTT électrique.

Les raisons de choisir un vélo électrique le plus léger possible

vtt électrique léger monté par un homme

Vous êtes certainement nombreux à se demander pourquoi faut- il opter pour un vélo léger. En effet, depuis les avancées technologiques, les vélos électriques viennent désormais avec un poids de 20 kg, voire moins. Ce poids concerne les deux roues pliables, comme les types fixe. Le premier avantage d’opter pour un modèle plus léger est la suppression de cette sensation de lourdeur lorsqu’on roule sur un modèle classique. Avec un VTT électrique léger, le conducteur peut profiter de plus de confort ainsi qu’une meilleure maniabilité. C’est également l’occasion de bénéficier d’une meilleure accélération.  De plus, l’assistance électrique va augmenter l’autonomie du VTT électrique.

On n’oublie pas de préciser qu’il existe désormais des modèles de VTT électriques pliables. Cependant, ils sont de plus en plus pratiques. Le fait qu’ils soient pliantes réduit considérablement la place qu’ils occupent dans le coffre de votre voiture. Et comme ils sont légers, vous n’aurez aucun mal à les transporter dans les escaliers ou dans les couloirs étroits. La plupart des modèles de VTT électriques légers sont faits avec un cadre en carbone ainsi qu’une transmission à courroie évoluée. Pour vous donner une idée d’un VTT électrique léger, voici pour vous une sélection de 3 modèles les plus légers sur le marché en ce moment.

Top 3 des VTT électriques les plus légers du moment en vente 

Il existe effectivement, pas mal de modèles de VTT électriques légers sur le marché actuellement. En plus d’être légers, ces modèles sont aussi performants. On ne sait pas à quoi va servir un VTT électrique de moins de 15 kg, si la qualité générale n’est pas satisfaisante du tout.

VTT électrique GoCycle GS

vtt électrique pliant et léger

GoCycle GS figure parmi les modèles de vélo électrique les plus légers du marché avec un poids de 16,5 kg. Même si ce n'est pas vraiment un VTT électrique, il me semblait opportun de vous le présenter ! Ce modèle vient avec des finitions impeccables. Le fait qu’il soit pliable facilite aussi son transport et son rangement. Ce vélo présente un excellent rapport poids/ qualité. Si vous souhaitez faire de votre VTT électrique votre moyen de transport en ville, ce modèle est parfait pour vous. Vous allez pouvoir vous déplacer en tout confort. Vous ne rencontrerez aucun problème même lorsqu’il faut emprunter le métro ou le bus pour certains secteurs. Parmi les modèles disponibles sur le marché, il est certainement le plus coûteux. Mais ce prix en vaut largement la peine, compte tenu de sa performance. A la fois léger et maniable, GoCycle GS est également très stylé.

Les + du produit

  • Léger, facile à transporter
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Batterie fiable

Mondraker Thunder 29

vtt electrique-leger

Mondraker Thundra 29 est un modèle conçu avec des technologies avancées. Toutefois, il reste léger, autant que GoCycle GS avec un poids de 22 kg. Ceux qui sont à la recherches d’un produit au meilleur rapport qualité / prix, ce modèle est celui qui correspond le plus à vos attentes. La marque espagnole a misé sur un cadre en alliage Stealth Alloy avec une finition magnifique. Le modèle se démarque de tous les autres avec ses nombreuses caractéristiques techniques. Ces dernières vont assurer le confort du cycliste tout au long du trajet. Ce qui est encore mieux c’est la grande maniabilité de ce VTT électrique sur n’importe quel type de terrains.

Les + du produit

  • Fiabilité du moteur
  • Prix abordable
  • Style unique


Raymon HardRay E- Nine 4.0

raymon

Raymon HardRay E- Nine 4.0 vient également avec un style tout particulier. Vous n’allez pas être manqué lorsque vous circulez dans les rues sur ce modèle avec sa forme originale. Ce modèle de VTT électrique a été conçu avec diverses technologies d’expertises. Voilà pourquoi ce vélo est super performante et peut très bien rouler sur la plupart des terrains. Ce VTT électrique s’adresse aux débutants comme aux professionnels.  Le VTT électrique se compose d’un cadre en aluminium 6061, une transmission Shimano Altus ainsi que des freins à disques hydrauliques.

Les + du produit

  • Excellent rapport qualité/ prix
  • Efficacité de la batterie
  • Apparence originale et stylée

Bref, plusieurs éléments viennent influer le poids d’un vélo à assistance électrique. Ce sont : le cadre, la batterie, le moteur ainsi que les roues. Il est tout de même bon de rappeler que la majorité des modèles de VTT électriques vendus sur le marché pèsent en moyenne entre 20 et 25 kg. Toutefois, vous pouvez toujours trouver des modèles moins lourds comme ceux qui ont été cité dans cet article. Pour le choix de votre VTT électrique, misez sur ceux qui sont légers. Ils sont plus faciles à manier.

Laisser un commentaire