TOP 7 des meilleures applications GPS pour les Vététistes

Avec l’avancée de la technologie, désormais, de multiples applications sont proposées pour vous accompagner dans la pratique du VTT. Parmi elles sont celles des GPS. Très pratiques, elles aident le cycliste à planifier les randonnées, guider pendant le trajet, analyser les itinéraires et enregistrer tout le parcours.

Découvrez ci-après les 7 meilleures applications VTT 2023 fonctionnant avec des téléphones Android ou iPhone/iOS, mais aussi tout l’intérêt d’en utiliser une, comment faire le bon choix ainsi que quelques informations utiles sur le sujet.

7 meilleures applications GPS pour les VTTistes

STRAVA

strava

Strava est l’une des plus célèbres applications pour VTT. Elle doit sa renommée grâce à ses intéressantes fonctionnalités.

En effet, en plus d’être un compteur GPS permettant de suivre les parcours sur route ou sur sentiers les plus populaires pour VTT, elle constitue un réseau social des passionnés de course et de cycle.

Grâce à son mur payant Strava Summit, l’application permet de déterminer vos progrès et de recevoir des plans d’entraînement personnalisés pour que vous puissiez vous améliorer à votre rythme et atteindre vos objectifs.

Elle vous permet, entre autres, de trouver et d’être en relation avec des amis ainsi que des millions d’athlètes et de sportifs. Après avoir mesuré vos performances, vous pouvez les comparer aux autres et lancer des défis.

Strava est disponible sur Smartphone, sur les GPS Gamin Edge ou Wahoo et sur SmartWatch.

Decathlon Outdoor

Decathlon Outdoor

Gratuit et ne nécessitant aucun réseau ni de publicité, Décathlon Outdoor est une application qui vous satisfera.

S’adressant aux cyclistes de tous niveaux, amateurs ou experts, elle permet de découvrir de nombreux itinéraires fiables pour de superbes balades à vélo partout en France. (Les itinéraires sont partagés et évalués par une communauté d’amoureux de cycle). Vous pouvez ainsi varier les parcours et trouver de beaux circuits autour de chez vous sans trop les préparer.

Komoot

komoot

Fonctionnant comme Google Maps, Komoot séduit les utilisateurs par ses fonctionnalités supplémentaires utiles pour les VTTistes.

En utilisant la base de données OSM (Open Source OpenStreetMap), l’application calcule les meilleurs trajets pour VTT (les circuits les plus rapides et les plus sécurisés) tout en vous renseignant les difficultés, la condition physique requise pour pouvoir le suivre, le type de route que vous allez rencontrer et l’altitude. Il indique aussi les arrêts café et les lieux d’intérêts. Pendant le déplacement, l’application donne également la vitesse, la distance parcourue, la distance restante et permet un changement d’itinéraire facile à la volée.

Cyclemeter

Cyclemeter

Téléchargeable sur votre téléphone Android, ou sur votre iPhone, l’application Cyclemeter fait partie des privilégiés en matière d’applications pour VTT.

Elle vous permet particulièrement de transformer votre téléphone en un véritable ordinateur de poche, qui pourra vous suivre partout et vous donner l’ensemble des données dont vous avez besoin.

Cyclemeter propose, en effet, des plans d’entraînement, enregistre des cartes et des graphiques de performances et offre bien plus de fonctions (intervalles, laps, annonces, zones…). De quoi vous permettre d’analyser en détail vos courses et vous aider à aller plus loin.

Ce qui est aussi intéressant, c’est qu’il est possible d’importer un itinéraire au format GPX, TCX, FIT ou KML. L’application permet ensuite de suivre ce trajet sur votre téléphone en intégrant Google Maps. Grâce à la télécommande de vos écouteurs, vous pouvez écouter automatiquement les statistiques à intervalles de temps ou de distance.

Viewranger

Viewranger

ViewRanger est l’application de VTT qu’il vous faut si vous souhaitez découvrir de nouveaux parcours et parcourir n’importe quel pays à vélo.

Elle propose deux versions :

  • La gratuite affiche une carte de base OpenStreetMap et OpenCycleMap pour le monde entier.
  • La payante propose, en plus, des abonnements avec accès au Géoportail IGN France et IGN Belgique, ainsi que des options comme Skyline qui est un dispositif pour identifier les sommets, les lieux et autres points d’intérêt avec la réalité augmentée.

Sachez ensuite que toutes ces cartes seront directement disponibles sur votre téléphone, et même si vous ne bénéficiez pas de connexion internet (à tout moment, en pleine nature par exemple, sans aucun signal), vous pouvez trouver les meilleurs itinéraires.

Il faut aussi noter que ViewRanger vous permet de partager vos itinéraires, et créer vos propres circuits. Vous pourrez également profiter des parcours des autres utilisateurs de la plateforme, pour vous permettre de découvrir encore plus de trajets dans votre région ou ailleurs.

TrailForks

TrailForks

L’application TrailForks est aussi idéale pour les amateurs de VTT qui veulent s’orienter sur des parcours même sans connexion au réseau. Téléchargeables sur téléphone pour une utilisation hors ligne, les cartes regroupées sur une base de données dessinent plus de 50.000 sentiers de vélo de montagne.

L’application TrailForks donne aussi des informations sur l’état des sentiers et affiche les parcours créés par d’autres vététistes, de quoi varier vos déplacements. Cependant, la contribution des utilisateurs français est encore assez limitée.

Ride with GPS

Ride with GPS

Si vous aimez préparer vos trajets à l’avance, et voir toutes les possibilités qui s’offrent à vous avant de partir, avec Ride with GPS, c’est tout-à-fait possible. Vous pouvez planifier des itinéraires dans les moindres détails, découvrir de nouveaux sentiers et de nouvelles routes, ajouter des objectifs et des difficultés, puis valider votre trajet en quelques minutes seulement.

Ride with GPS peut être utilisée pour la navigation hors ligne, ce qui est très pratique lorsque vous décidez de partir à l’aventure. C’est l’une des applications GPS VTT parmi les plus simples à utiliser, puisque l’interface est claire, et vous devriez rapidement comprendre les options qui vous sont proposées.

Que choisir entre un GPS vélo et une application Smartphone ?

Un GPS vélo est un système de navigation proposant des instructions d’itinéraires pour les cyclistes.

En plus des fonctionnalités cartographiques classiques, il enregistre les données de distance, de vitesse, de pente et bien plus encore.

Depuis peu, l’appli GPS est l’alternative au GPS pour VTT. Celles-ci permettent un suivi GPS en direct et historique de vos performances à vélo – calories, distance, temps, vitesse, altitude et rythme. Elles enregistrent vos sorties et permettent même d’interagir avec d’autres cyclistes.

Le choix se fera ainsi en fonction de vos attentes. Découvrez ci-après les points forts et points faibles d’une appli GPS.

Pourquoi choisir une application GPS VTT ?

avantage application VTT

Au lieu d’utiliser un GPS vélo, nombreux Vététistes tournent vers les applications, et ce grâce à leurs atouts incontournables. Toutefois, ce n’est pas sans défaut ! Voyons cela de plus près :

Avantages

  • Visibilité : C’est l’un des grands avantages d’une application smartphone. Les applis GPS VTT sont toujours simples et intuitives contrairement aux GPS vélo. L’écran tactile facilite davantage les choses, car il affiche rapidement les cartes et permet de zoomer sur un endroit.
  • CENTRALISATION : Sur une seule application, vous avez accès à de nombreuses fonctionnalités, souvent chères sur un GPS. Depuis le téléphone, vous pouvez télécharger toutes les cartes directement depuis l’App Store ou Google Play.
  • RAPIDE ET PRÉCIS : La puce GPS du smartphone est plus rapide et plus précise que la GPS Garmin Edge. L’A-GPS permet un premier fix à froid bien plus vite (en pratique, en 10 à 20 secondes généralement).
  • CARTES A JOUR : Toutes les applis de navigation GPS ont une cartographie à jour.
  • RECHARGEABLE : il suffit d’une heure en général pour recharger la batterie du smartphone avec GPS.
  • TAILLE ÉCRAN : L’écran d’un smartphone est plus grand et à plus facile à lire, ce qui rend agréable son utilisation.
  • PRIX : La majorité des applications GPS vélo sont gratuites, donc accessibles à tous.

Inconvénients

  • AUTONOMIE BATTERIE RÉDUITE : La batterie d’un GPS vélo dure environ 20 heures, ce qui n’est pas le cas d’un smartphone. Il faut apporter un chargeur solaire ou un chargeur externe si vous songez à faire de longs parcours en VTT.
  • RÉSISTANCE : Les écrans tactiles ne peuvent pas être utilisés en temps de pluie. Vous devez prévoir un support étanche pour protéger votre téléphone.
  • COMPTEUR VELO : Un smartphone peut servir comme compteur vélo, mais la batterie ne durera pas longtemps. Il est recommandé d’utiliser un compteur vélo classique.
  • LECTURE EN PLEIN SOLEIL : Vous aurez du mal à voir l'écran du téléphone en plein soleil. Heureusement de multiples applications GPS possèdent une commande vocale.

Comment choisir une application GPS vélo ?

application GPS VTT

Il est essentiel lorsque vous réalisez des sorties sur de longues distances de savoir exactement quelle sera votre destination et à quel endroit vous vous trouvez. Pour des raisons de sécurité, ou pour pouvoir juger de ses propres performances, vous ne pourrez plus ainsi vous passer d’une application GPS lorsque vous montez à VTT.

Pour choisir une application GPS qui convient à votre VTT, voici quelques conseils qui pourront vous aider :

APPLICATION GRATUITE ET PAYANTE

Les applis gratuites permettent d’avoir les fonctions de base : un accès au parcours (sans suivi en direct), les temps de parcours, les moyennes et distances parcourues.

Les applis payantes (avec abonnement mensuel ou annuel) permettent en plus de profiter de certaines statistiques ou données particulières.

CARTOGRAPHIE

Déterminez ce dont vous avez besoin en termes de fonctionnalités. Voulez-vous uniquement suivre votre itinéraire, ou avoir plus d’options avancées telles que la cartographie en 3D, les alertes de danger ou les itinéraires personnalisés ? En fonction de vos besoins, vous pourrez choisir l’appli qui vous convient le plus.

AVIS DES UTILISATEURS

Prenez aussi le temps de lire les avis des autres utilisateurs avant de télécharger une appli. Les améliorations sont fréquentes et certaines mises à jour sont vraiment intéressantes. Les avis peuvent vous aider à trouver une application qui répond à vos besoins et à votre budget.

Quelle appli vélo pour lire les fichiers GPX ?

Un fichier GPS externe au format GPX (GPS eXchange) peut être importé directement dans une application vélo ou VTT.

Une appli comme Komoot permet d’importer des fichiers aux formats GPX. Vous pouvez également exporter votre parcours pour en faire profiter la communauté.

Sinon l’application GPX Viewer disponible sur iPhone et Android permet de visualiser des chemins, itinéraires et points de repère dans des fichiers GPS, mais aussi KML, KMZ et LOC. C’est un outil de navigation simple et complet pour vos voyages et vos activités de plein air.

Applications GPS pour Vététistes : EN BREF

Aujourd’hui, les applications GPS pour VTT sont bien plus que de simples guides pour vos trajets. Chaque application est adaptée à un besoin personnalisé, des cyclistes amateurs ou expérimentés. Pour vous faciliter la vie et rendre agréable vos sorties, les applis VTT vous seront utiles. Faites le choix de celui qui répond à vos besoins.