Quels sont les meilleurs accessoires pour VTT électrique ?

Découvrez sur cette page différentes catégories d’accessoires pour VTT avec assistance électrique:

  • un bon nombre de pièces indispensables pour le VTT et les critères à prendre en compte avant votre achat,
  • tout ce dont le cycliste a besoin pour profiter d’une conduite de VTT confortable et sécurisé,
  • autre matériel pratique pour VTTAE.

Les équipements du vélo

Un VTTAE est composé de plusieurs éléments pour le structurer, le faire avancer et le permettre de parcourir de longues distances, à savoir :

Le cadre VTT

cadre VTTAE

Situé au centre du VTTAE, le cadre est l’une des pièces maîtresses pour structurer l’engin. Il assure la liaison entre les différents éléments (fourche, guidon, pneus, selle…). Il peut être semi-rigide (sans amortisseur) ou tout-suspendu (avec amortisseur) et en acier, en alu ou en carbone selon le modèle. Le cadre du VTT est toujours haut afin de ressortir le look sportif et robuste attendu.

 Voir notre guide d'achat sur le cadre VTT électrique

La fourche VTT

Fixée sur la roue avant, la fourche permet de donner une direction au VTT. Elle peut être rigide ou à suspension, filetée ou sans filetage, en alu, en acier ou en carbone. Quel que soit le modèle à choisir, sa présence est essentielle pour l’équilibre et le confort du vélo.

Fourche Rockshox 30 Silver

 Voir notre guide d'achat sur la fourche VTT électrique

Le dérailleur VTT

dérailleur VTT électrique scrapper 2.9

Placé sur la chaîne, le dérailleur est la pièce qui fait passer la chaîne du VTT d’un pignon à un autre lors du changement de vitesse. Pour pouvoir avancer, rouler à grande vitesse et arpenter les montagnes, le dérailleur est utile. Il se choisit en fonction de la marque (SRAM ou Shimano) et de plusieurs autres critères : nombre de vitesses, poids, etc.

 Voir notre guide d'achat sur le dérailleur VTT électrique

Les roues VTT

La roue représente la partie mobile du VTT. Elle sert non seulement au déplacement, mais aussi au maintien du vélo au sol. Elle est disponible dans différentes tailles, textures, etc. Le prix varie également selon les modèles.

roues carbone

 Voir notre guide d'achat sur les roues VTT électrique

La batterie VTT

batterie bosch

Intégrée ou pas sur le cadre, la batterie a pour rôle de fournir l’énergie nécessaire pour faire fonctionner le moteur ainsi que tous les autres composants électroniques du vélo électrique. Les modèles sont variés : au lithium, au plomb, etc. L’autonomie du VTT dépend en partie de la puissance de la batterie (exprimée en Wh), c’est pourquoi son choix est crucial.

 Voir notre guide d'achat sur la batterie VTT électrique

Les équipements du cycliste

Le vététiste est aussi appelé à bien s’équiper de son côté afin de profiter d’un déplacement en VTT sécurisé et confortable. Que vous décidiez de pratiquer du cross-country, de l’enduro, du All-Mountain ou du Down Hill, toutes ces disciplines exigent un certain nombre d’accessoires techniques, vous aurez besoin de :

Casque VTT

Le casque est nécessaire pour la sécurité du cycliste tout au long de ses déplacements. Il existe différents types de casques : hybride, classique, bol, All-Mountain, de compétition, etc. L’essentiel est qu’il soit confortable et adapté à l’usage que l’on souhaite en faire.

casque vélo électrique avis

 Voir notre guide d'achat sur les casques VTT électrique

Veste VTT

veste VTT

La veste contribue à rendre agréables les sorties en VTT, quels que soient la saison (hiver, été…) et le type de parcours (sur route ou en montagne). Cette tenue se doit d’être imperméable, respirable et à la bonne taille. La sélection ne se fait pas par hasard.

 Voir notre guide d'achat sur les vestes VTT électrique

Gants VTT

Les gants sont aussi très utiles pour la pratique du VTT. Alliant confort et protection, il assure une prise convenable avec le guidon. Sur le marché, vous pouvez choisir entre les mitaines et les gants longs. Le prix des paires débute à partir de 10 €.

gants vtt niveau de protection

 Voir notre guide d'achat sur les gants VTT

Chaussures VTT

chuassures VTT cross country

On ne porte pas également n’importe quel type de chaussures lors de la pratique du VTT. L’utilisation de bonnes chaussures est importante pour des raisons de confort et de performance. Il y a des chaussures adaptées pour la randonnée, le cross-country et la descente. Choisissez des marques fiables comme Shimano, Sidi, Mavic, Gore Bike Wear… pour garantir la qualité.

 Voir notre guide d'achat sur les chaussures VTT

Sac à dos VTT

Pour transporter ce dont vous avez besoin, le sac à dos VTT est le compagnon idéal. Plusieurs tailles et formes sont proposées sur le marché, il vous faut trouver un modèle compact, léger, durable, résistant, etc.

sac à dos VTT

 Voir notre guide d'achat sur les sacs à dos VTT électrique

Antivol VTT

antivol chaine gainée vttae

Pour protéger votre VTT, rien de tel qu'un antivol ! Mais attention à ne pas choisir n'importe quel antivol. 

 Voir notre guide d'achat antivol VTT électrique

Autres accessoires pratiques pour VTT

Cette dernière catégorie regroupe d’autres équipements nécessaires si vous utilisez un VTT.

GPS VTT

GPS vtt électrique BRYTON

Monté sur le guidon, le GPS est un dispositif électronique qui vous indique la route à emprunter pour atteindre une destination ainsi que la distance à parcourir. Pour le VTTAE, il faut opter pour un modèle adapté (avec cartographie) pour une expérience utilisateur satisfaisante et une sécurité optimale.

 Voir notre guide d'achat sur les GPS VTT électrique

Porte VTT

Le porte VTT est un matériel qui facilite et sécurise le transport d’un ou plusieurs VTT à l’arrière ou sur le toit d’un véhicule. Lors d’un voyage, il vous sera très pratique.

porte vélo thule VELOCOMPACT 924

 Voir notre guide d'achat sur les portes VTT électrique

Abris VTT

abris VTT électrique

L’abri est une petite construction destinée pour le stationnement et le rangement des VTT à l’extérieur. Les modèles varient selon la taille, mais aussi le matériau de l’abri : métal, bois, plastique. Le prix oscille entre 500 et 1000 €.

 Voir notre guide d'achat sur les abris de VTT électrique

Kit de conversion VTT

Vous voulez électrifier votre VTT ? Le kit de conversion électrique est l’outil qu’il vous faut. Pour transformer le vélo, vous pouvez utiliser le kit roue VTT électrique ou bien le kit VTT pédalier. Ces 2 modèles ne se choisissent pas à l’improviste, mais dépendent de la taille et du poids du moteur, de la capacité et de l’autonomie de la batterie ainsi que du prix proposé par le constructeur.

kit conversion VTT électrique

 Voir notre guide d'achat sur le kit de conversion VTT