Comment choisir un porte bagage pour VTT électrique ?

Un porte-bagage est un des équipements de VTTAE, très demandé en raison de sa capacité à soulager les conducteurs de VTT. Cependant, son choix pose quelques difficultés, car il dépend de plusieurs facteurs. Il en est de même pour son installation.

Quelques questions méritent d’être posées afin de surmonter ces difficultés. Voici les réponses à ces questions pour aider à réussir le choix et le montage des porte-bagages de VTT électrique.

Les porte-bagages répondent à plusieurs besoins sur un vélo. Dans le cas d’un VTT électrique, ils permettent de faire des courses en ville sans être fatigué par le poids des sacs à dos. Ces derniers peuvent facilement causer des transpirations, et même des douleurs pendant une longue course.

Un porte-bagage peut aider à contenir les sacs et d’autres bagages durant la course sans poser de problème d’équilibre ou de conduite. Il est donc idéal pour les personnes qui utilisent des vélos afin d’aller travailler en ville.

En plus, cet accessoire de vélo peut aider à transporter ses enfants en bas âge selon leur poids. Il suffit de bien le choisir en s’assurant qu’il est adéquat à cet usage. Ses dimensions doivent par exemple convenir au vélo et au siège à installer.

Il reste un accessoire primordial lors d’un voyage sur une longue distance ou d’une randonnée. Selon ses caractéristiques, il résistera aux diverses exigences du trajet.

Les fabricants proposent plusieurs modèles simples et faciles à utiliser pour un maximum de confort durant le parcours. Il revient à chacun de bien faire son choix et de bien l’installer.

Comment choisir le porte-bagage idéal pour son VTT électrique ?

critères de choix porte bagage vttae

Le choix des porte-bagages idéal nécessite le respect de certaines consignes spécifiques. Voici les recommandations de ses consignes.

Opter pour un modèle compatible avec le vélo

La compatibilité repose sur plusieurs points. D’abord, il y a la taille du vélo. Il s’agit de la taille des pneus exprimée en pouces. Chaque porte-bagage correspond à une taille précise ou à un intervalle de taille.

Il y a par exemple des modèles pour vélo 26 pouces ou pour vélo 20 à 24 pouces. Il faut donc faire un choix correspondant à la taille de son VTT électrique.

Cependant, il est possible de choisir des modèles proposant une large compatibilité avec un système de fixation alternatif.

Par la suite, il faut préférer un accessoire robuste et simple. Ce dernier doit convenir aux types de freins. Par ailleurs, des modèles sont conçus spécialement pour les vélos tout suspendus.

En plus, le porte-bagage doit être comptable à la batterie de la VAE s’il n’est pas adapté à ce type de vélo. Néanmoins, il est possible d’opter pour un modèle de son choix si la batterie n’est pas située au niveau du porte-bagage du vélo.

Ce choix doit se faire avec l’aval d’une personne ayant une bonne maîtrise de l’installation. Elle aidera notamment dans la vérification des dimensions.

Vérifier la charge maximale

La charge maximale recommandée varie selon l’usage prévu. Certains modèles peuvent supporter jusqu’à 40 kgs.

Les porte-bagages basiques supportent généralement une charge située entre 20 et 25 kgs. Il revient à chacun d’identifier la capacité nécessaire à ses besoins. De plus, le choix final doit être léger, pratique et suffisamment solide pour s’adapter à diverses conditions de conduite.

Faire son choix selon le profil du porte-bagages

Les porte-bagages proposent des configurations différentes pour le support. Le choix doit se faire selon la configuration proposée par chaque profil de porte-bagages, le vélo, le support et l’usage prévu.

D’un côté, il y a le porte-bagage avec une simple plateforme. Considéré comme un modèle idéal pour un VTT, il convient aux sacoches à fixer avec des sangles de fixations fournies ou non. D’un autre côté, il y a des modèles avec :

  • Un clapet de main ;
  • Des supports pour sacoches ;
  • Des rails de fixation.

Comment réussir le montage d’un porte-bagage pour un VTT électrique ?

montage porte bagage vtt électrique

L’installation d’un porte-bagage peut se faire à l’avant ou à l’arrière du vélo. Plusieurs options de montages sont possibles selon le système d’attache. L’installation à l’avant peut se faire par exemple par :

  • Une fixation sur l’axe de la roue et le trou central dans la fourche ;
  • Une fixation sur l’axe de la roue et le guidon ;
  • Une fixation sur trous filetés de la fourche ;
  • Une fixation sur freins et fourches ;
  • Une fixation avec colliers.

Dans le cas d’un porte-bagage arrière, le montage peut se faire en présence ou en absence de trous ou d’œillets. Ceci se vérifie sur les haubans derrière la tige de selle et sur le cadre situé au niveau de l’axe de la roue arrière.

Il est possible de recourir aux recommandations d’un professionnel afin de savoir l’option de montage la plus adaptée à son VTT électrique. Ce dernier peut conseiller l’utilisation d’autres équipements conçus pour faciliter l’installation.

Vous pouvez aussi être intéressé par : 

Laisser un commentaire