Quel est le meilleur kit de conversion électrique VTT ? Le guide électrifier son vélo tout terrain

La meilleure façon d’avoir le vélo à assistance électrique de ses rêves est sans doute dacheter un VTT traditionnel de son choix puis de se servir d’un kit VTT électrique pour le transformer en VTTAE.

Grâce à cet accessoire, il est possible de monter soi-même son VAE en n’utilisant que les pièces qui ont une réelle utilité pour l’usage du cycliste.

En plus de constituer une solution intelligente pour construire un vélo à assistance électrique adapté à ses besoins, le kit VTT électrique ou kit de conversion pour VTT électrique est très accessible. Aussi, comparée à l’achat d’un VTTAE déjà construit, son utilisation présente plusieurs avantages.

Quels sont ces avantages ? Qu’est-ce qu’il y a dans un kit de conversion en VTTAE et comment en installer un ? Cet guide complet vous donnera tout ce qu’il faut savoir sur le kit VTT électrique !

kit conversion vtt vttae

Un kit VTT électrique est essentiellement utilisé pour transformer un simple VTT en VTT à assistance électrique ou VTTAE. Il comporte un certain nombre d’accessoires et de composants devant permettre de convertir un vélo tout terrain classique.

Un VTT électrique offre plus de possibilités au cycliste qu’un VTT classique. Grâce à l’assistance électrique apportée par les différents composants du kit VTT électrique, le vélo amélioré peut aller plus vite et voyager plus loin.

Pourquoi transformer un VTT avec un kit VTT électrique ?

vttae

ll y a de nombreux avantages à transformer un VTT avec un kit de conversion pour VTT électrique. Bien que cela puisse sembler plus simple d’acheter directement un VTT à assistance électrique sur le marchél’utilisation d’un kit VTT électrique offre des possibilités qui lui sont exclusives.

Une installation facile

Un kit de conversion pour VTT électrique est beaucoup plus simple à mettre en place qu’il n’y paraît. L'installation peut être réalisée par pratiquement tout le monde et ceci en moins de 2 heures.

montage facile

Aussi, il existe sur le marché de nombreux modèles de kit électrique pour VTT. Par conséquent, chaque cycliste peut trouver un kit adapté pour faire de son VTT un VTTAE.

Un VAE moins coûteux

Un autre avantage à se servir d’un kit de conversion pour VTT électrique afin de transformer un VTT classique en vélo à assistance électrique est que la manœuvre revient moins chère comparativement à l’achat d’un VAE dans le commerce. 

En effet, il faut compter entre 3 000 et 8 000 € pour acquérir un VTT à assistance électrique sur le marché. À puissance équivalente, un vélo amélioré grâce à un kit de conversion pour VTT électrique coûtera 3 fois moins cher. Il ne faudra compter qu’environ 1000 € de plus que le prix du VTT.

UNE OPPORTUNITÉ DE RECYCLER SON ANCIEN VTT

Opter pour l’utilisation d’un kit VTT électrique plutôt que l’achat d’un nouveau VAE offre également au cycliste la possibilité de recycler son ancien VTT. C’est d’ailleurs ce qu’il est recommandé de faire afin de préserver l’environnement. Un tel choix contribue à éviter la surconsommation.

recyclage

De plus, un VTT amélioré grâce à un kit de conversion pour vélo électrique est bien plus facile à entretenir et à réparer étant donné le fait que les composants sont plus faciles à trouver.

Un kit pédalier plus performant

pédalier

Un cycliste qui choisit de transformer son VTT classique en VTT à assistance électrique a le choix entre différentes puissances de moteur. Les moteurs électriques comme les Bafang BBS de la marque Bafang

par exemple peuvent lui permettre d’atteindre facilement les 50 km/h ou de grimper aisément en montagne. Il est même possible de trouver sur le marché des moteurs de puissance supérieure à celle des moteurs intégrés aux VTT à assistance électrique disponibles dans le commerce.

Un VTTAE plus léger

Le poids d’un vélo à assistance électrique acheté sur le marché est considérablement plus important que celui d’un VTT classique. Dans certains cas, le poids peut être deux fois plus élevé que celui d’un VTT traditionnel. En fait, l’existence des éléments comme le moteur et la batterie alourdissent le VTT.

L’utilisation d’un kit offre l’avantage de pouvoir équiper le VTT classique uniquement avec ce que le cycliste jugera nécessaire.

Par conséquent, tous les accessoires ou composants qui ne seront d'aucune utilité pour le cycliste ne seront pas installés sur le vélo. Ce dernier sera donc plus léger qu’un VTTAE du commerce et plus agréable à utiliser.

Un VTT selon les besoins de son propriétaire

La possibilité accordée au cycliste d’équiper son VTT uniquement avec les composants de son choix n’est pas seulement un avantage pour le poids du vélo.

En effet, grâce à cette possibilité, le cycliste peut aussi personnaliser son VTT de façon à ce que celui-réponde à ses besoins.

vtt électrique avec kit

Par exemple, si l’usage qu’il compte faire de son vélo nécessitera une grosse consommation en énergie électrique, il lui est possible de choisir une batterie au lithium suffisamment puissante pour convenir à cette utilisation.

Qu’il pense à faire du cyclisme urbain, du cyclotourisme ou du cyclisme sportif, il lui sera possible d’adapter son vélo à son utilisation.

Qu’est-ce qu’il y a dans un kit VTT électrique ?

La composition d’un kit de conversion pour VTT électrique dépend du modèle. Toutefois, quel que soit celui qui est choisi, on retrouve généralement certains principaux éléments.

Un moteur

Le moteur électrique est un équipement essentiel qui se retrouve dans tous les types de kit VTT à assistance électrique. Certains kits sont embarqués avec un moteur roue avant ou arrière et fournis avec une roue adaptable.

moteur

D’autres en revanche, sont composés d’un moteur pédalier. Des moteurs électriques de bonne qualité sont disponibles auprès de grandes marques comme Yamaha, Shimano, Peugeot, Samsung et Bafang.

Un capteur

Le capteur est un dispositif très important qui fonctionne en communication avec le moteur. Il sert à évaluer la pression exercée par le cycliste et permet d’activer l’assistance, tout en adaptant celle-ci à l’effort fourni durant la conduite.

Un contrôleur

kit contrôleur

Le contrôleur est un élément indispensable qu’on retrouve aussi dans tout Kit VTT électrique. Sans cet élément, la conversion en vélo électrique ne peut être possible. Il gère l’assistance et coordonne l’échange entre le capteur et le moteur.

UNE BATTERIE

La batterie est l’accessoire qui permet à un VTT à assistance électrique de fonctionner. Il se retrouve donc obligatoirement dans tous les Kits de conversion pour VTTAE. Son rôle est de stocker l’énergie nécessaire à l’alimentation du vélo.

Un chargeur

Le chargeur vient avec la batterie. C’est cet accessoire qui permet de recharger pleinement et le plus rapidement possible celle-ci en énergie. Le chargeur embarqué dans le Kit est choisi principalement en fonction de la capacité de la batterie.

chargeur

Une console

La console est également l’un des dispositifs importants inclus dans un kit VTT électrique. Se présentant comme un écran de contrôle, elle est installée au niveau du guidon.

Elle fournit des informations comme la vitesse, la distance parcourue, l’état de charge, l’autonomie et autres.

Quels sont les différents types de kit VTT à assistance électrique ?

kit roue vtt électrique

Depuis l’apparition des vélos à assistance électrique, deux types de kits sont proposés aux cyclistes qui souhaitent transformer leur VTT classique en VTT électrique. Ils se distinguent principalement grâce au modèle de moteur qu’ils embarquent.

Le kit roue VTT électrique

Le kit roue propose un moteur associé à l’une des deux roues (avant ou arrière). Même s’il présente l’avantage d’être peu coûteux et simple à monter, il reste très peu adapté à la conduite tout terrain. En effet, en cas de crevaison du pneu, la situation peut devenir assez problématique pour le cycliste.

Le kit VTT pédalier

Les kits pédaliers sont les plus demandés et certainement les plus fiables sur le marché, malgré leur coût plus élevé. Parfaits notamment pour les sportifs tout terrain, ils disposent d’un moteur directement relié aux pédales.

Comment bien choisir son kit de conversion pour VTT électrique ?

Pour bien choisir son kit de conversion pour VTT électrique, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre d’éléments fondamentaux.

La taille du moteur

Le premier aspect à prendre en considération dans le choix d’un kit VTT électrique est la taille du moteur. En effet, le cycliste doit en choisir une en fonction de l’usage qui sera fait du vélo à assistance électrique.

À ceux qui ne pratiquent du vélo qu’en ville ou pour de petites randonnées, il est conseillé d’opter pour un moteur avec roue disposant de 250 W, avec une puissance comprise entre 30 et 50 nanomètres.

Toutefois, si le diamètre de la roue est de 20 pouces, la mise en place d’un contrôleur 12 A est préférable. En revanche, pour une roue de 28 pouces, il faut mieux s’orienter vers un kit proposant un contrôleur entre 12 et 15 A.

taille moteur

Par ailleurs, pour une conduite sportive, un kit VTT électrique composé d’un moteur pédalier ayant un couple entre 30 et 80 nanomètres serait l’idéal. Avec un moteur doté de ces caractéristiques, il sera possible d’arpenter des chemins difficiles sans avoir à se soucier de la perte de puissance.

Le poids du moteur

Il faut savoir que la mise en place d’un moteur sur l’une des deux roues exerce une certaine pression sur celle-ci. Cela entraîne un déséquilibre de poids qui peut causer de nombreuses déconvenues aux cyclistes qui n’ont pas assez d’expérience avec les VTT.

Pour éviter le surpoids sur un côté du VTT et bénéficier d’un bon équilibre durant la conduite, le choix d’un kit VTT électrique composé d’un moteur pédalier est plus conseillé. En raison de ses performances ainsi que de son efficacité éprouvée et attestée, il est apprécié de plusieurs vététistes.

La capacité et l’autonomie de la batterie

La capacité et l’autonomie de la batterie sont deux autres éléments clés à prendre en compte afin de faire le choix d’un bon kit VTT électrique.

La capacité se traduit en Watts-heure (Wh) et correspond à la multiplication du nombre de Volts par le nombre d’Ampères. C’est d’elle que dépend l’autonomie de la batterie.

autonomie batterie

Par exemple, une batterie ayant une capacité de 500 Wh, offre une autonomie d’environ 80 km. Pour 400 Wh, l’autonomie peut tourner autour de 60 km. 

Il est donc important de choisir un kit qui embarque une batterie dont l’autonomie est adaptée à l’usage ainsi qu’au type de parcours.

Le prix du kit

L’un des critères les plus importants qui influencent le choix d’un kit VTT électrique est certainement le prix. Pour cette raison, avant toute démarche, il est primordial d’évaluer son pouvoir d’achat et de se renseigner sur plusieurs plateformes de vente afin de dénicher l’offre la plus avantageuse.

Toutefois, il convient de rappeler que les kits roue VTT électrique sont généralement moins coûteux que les Kits VTT pédalier.

Où se procurer son kit VTT électrique ?

Pour acheter un kit de conversion pour VTT électrique, il est préférable de se rendre dans une boutique en ligne qui vend des équipements de cyclisme. Il y en a un certain nombre sur Internet. Parmi tous, il est possible de citer :

vtt électrique amazon
cdiscount logo
logo ebay

Il existe aussi d’autres sites de e-commerce spécialisés dans le commerce de kits de conversion pour VTT électrique. Mais avant de passer une commande sur l’un d’entre eux, il est recommandé de prendre le temps de bien se renseigner sur la réputation et de consulter les avis clients.

Plusieurs magasins physiques spécialisés commercialisent également ce type d’équipement à un excellent rapport qualité/prix.

Comment monter son kit VTT électrique ?

Après s’être rassuré que son VTT peut être transformé en VTTAE et après avoir choisi son kit VTT électrique, il ne reste plus qu’à monter ce dernier. Cette opération peut être réalisée en suivant les étapes détaillées ci-dessous.

1

RETIRER LE PÉDALIER

RETIRER LE PÉDALIER EST LA PREMIÈRE CHOSE À FAIRE DANS LE MONTAGE D’UN KIT VTT ÉLECTRIQUE. POUR RÉALISER PLUS FACILEMENT CETTE ÉTAPE, il est nécessaire de se procurer un dégraissant et de s’équiper d’un certain nombre d’outils spécialement adaptés aux pédales de son vélo, notamment :

  • Un pied d’atelier vélo ;
  • Une clé Allen 6, 8 ou 14 ;
  • Un arrache pédalier.

Une fois ces outils rassemblés, il faut tout d’abord desserrer la vis qui se trouve sur le côté des pédales des manivelles afin de retirer celles-ci. Une fois que c’est fait, il faut sortir la chaîne du plateau puis enlever la vis située à la base du pédalier. Il sera nécessaire de forcer un peu pour extraire l’équipement.


2

METTRE EN PLACE LE BLOC MOTEUR

L’installation du bloc moteur se fait de façon précise. Cet équipement du kit VTT électrique doit en effet être positionné de manière spécifique sur le vélo. Idéalement, il faut le placer au niveau du côté droit du cadre et dans le sens de la marche.

Il est important de veiller à ce que l’axe du bloc moteur du VTT électrique puisse s’incorporer dans le boîtier du pédalier. En cas de résistance, il faut comprendre que la position n’est pas bonne et qu’il faudrait la corriger.

Si le bloc moteur est correctement mis en place, il recevra moins de chocs et permettra de disposer de plus d’espace pour glisser des gaines et les remplacer si nécessaire.

Dans le cas où le kit VTT électrique est fourni avec un moteur roue, il faudra également remplacer la roue arrière ou avant, en fonction du modèle embarqué.

3

INSTALLER LA BATTERIE

L’installation de la batterie est une étape des plus importantes. Il faut pouvoir déterminer l’emplacement idéal de cet équipement essentiel du kit VTT électrique.

Il est recommandé de placer la batterie sur le porte-bagage de son vélo. Cette solution demeure la plus courante. Mais avant de l’appliquer, il faut s’assurer que son porte-bagage est bien compatible.

Il est également possible de positionner la batterie au niveau du tube diagonal du vélo. Toutefois, il faut noter que cela abaissera son centre de gravité.

Une autre option est de fixer la batterie à l’avant. L’avantage de cette solution adaptée pour un usage en ville est qu’elle permet de ramener le poids à l’avant. Ainsi, il sera possible de placer n’importe quel porte-bagage derrière.

4

FIXER LA CONSOLE

La fixation de la console est une étape très importante, car la longueur des câbles dépend de l’endroit où celle-ci sera installée. La console se place généralement au niveau du guidon afin d’être à portée de main et de pouvoir être consultée à tout moment.

Avant de fixer la console, il est recommandé de faire quelques essais afin de voir s’il serait mieux de la positionner à gauche ou à droite. Il suffit, pour cela, de se mettre en situation et d’imaginer l’emplacement qui serait le plus pratique.

5

BRANCHER LES ÉLÉMENTS ÉLECTRONIQUES

Pour terminer la transformation de son VTT en VTTAE, la dernière chose à faire est de connecter les éléments électroniques. C’est n’est qu’après cette dernière étape que les différents composants installés pourront fonctionner.

Ce travail nécessite une grande attention. Il faut s’assurer tout le long que les connexions marchent.

En cas de besoin, il est possible de faire appel à des professionnels aguerris partout en France comme ailleurs en Europe. Ceux-ci sauront identifier le kit VTT électrique le plus adapté et le monter comme il se doit.

Trouver un magasin de vélo urbain à Paris

Pour affiner vos recherches de vélo, nous allons vous en dire davantage sur les vélos urbains en vous parlant notamment d'un magasin de vélo à Paris proposant une gamme de vélos uniques en leurs genres. Le magasin de vélos Pastel Cycles propose des vélos uniques et dénichés rien que pour vous. Nous allons vous en parler ci-dessous.

Pastel Cycles, qu'est-ce que c'est ?

Pastel Cycles c'est avant tout un magasin physique qui se trouve à Paris dans le neuvième arrondissement. Ce magasin se veut ouvert et conceptuel puisqu'en plus de proposer d'acheter des vélos, il propose une buvette, ainsi vous pourrez prendre un café ou un taco tout en réalisant votre achat.

L'équipe de Pastel Cycles et de Pastel Stations veut que sa boutique soit une réelle expérience, un réel lieu de vie dans lequel vous pourrez vous rendre pour réaliser vos achats, boire un coup, poser des questions vélos ou encore demander des conseils pour le réparer. 

La sélection de vélos de Pastel est très pointue car elle propose des vélos européens ou français qui pourront être personnalisables selon vos envies et ce que vous souhaitez découvrir.

1 réflexion au sujet de « Quel est le meilleur kit de conversion électrique VTT ? Le guide électrifier son vélo tout terrain »

  1. bonsoir; je souhaite equiper un vtt raleigh ancien en electrique, car en tres bon etat;
    je m’en sers surtout pour rouler dans les chemins en automne/hiver, par temps humide.
    j’hesite entre un kit roue arriere et pedalier; je voudrais l’installer moi meme, que me conseillez vous?

    Répondre

Laisser un commentaire