Comment choisir son tire vélo pour VTT électrique ?

Le tire vélo pour VTT électrique est un accessoire de traction vélo qui permet de tracter un autre vélo sur des pentes raides. Cet accessoire facile d’utilisation présente plusieurs avantages et quelques règles d’usage que nous vous présentons ici.

Voici donc les critères de choix du tire vélo pour VTT électrique et les avantages qui découlent de son utilisation.

Qu’est-ce qu’un tire vélo pour VTT électrique ?

Présentation d'un tire vélo pour VTT électrique

Le tire vélo est un accessoire de vélo qui permet de tracter un autre vélo plus petit notamment celui de votre enfant. C’est un système de traction fait d’un boîtier compact doté d’un enrôleur de cordes à l’intérieur.

Au bout de la corde à l’extérieur, il y a un double crochet qui permet d’accrocher le vélo de votre enfant. L’élastique du tire vélo pour VTT électrique est raide quand le système est en utilisation et se replie dans le boîtier sans aucune difficulté lorsqu’on décroche l’accessoire.

Comment utiliser le tire vélo pour VTT électrique ?

comment utiliser le tire vélo pour VTTAE

Le tire vélo pour VTT électrique est très compact et léger. L’installation est très simple et se fait en 30 secondes seulement. Pour l’utiliser, il suffit de fixer le boîtier sur la tige de la selle du vélo tracteur en y fixant le scratch supérieur et de tirer le cochet pour l’accrocher au vélo de l’enfant, soit le vélo tracté.

Le boîtier peut porter deux cordes, et donc vous pouvez l’utiliser pour tracter deux vélos. Il faut noter que vous sentirez le poids de votre enfant lors de la traction. Mais cela ne saurait entraver votre conduite puisque le poids de votre progéniture n’est pas insupportable.

Vous pouvez toutefois mettre le mode turbo de votre VTT électrique sur les montées très raides pour vous aider.

Quand et où utiliser le tire vélo pour VTT électrique ?

L’accessoire de traction de vélo peut être utilisé par les VTT électriques sur les montées et sur chemins plats. Cela aide votre enfant à pédaler plus facilement. Il est idéal pour les personnes habitant des régions vallonnées ou montagneuses.

Il est important de savoir que l’accessoire doit être utilisé sur une route interdite aux voitures pour plus de sécurité. Toutefois, vous pouvez l’utiliser sur les routes de campagne avec très peu de trafic.

tire vélo pour VTT électrique quand et où l'utiliser

L’élastique étant d’une couleur blanche, il est visible et permet d’éviter que toute autre personne passe entre les deux vélos pour doubler.

L’entretien de l’accessoire et précaution d’utilisation

entretien tire vélo pour VTT électrique

L’accessoire n’a pas besoin d’une prise en charge particulière. Vous pouvez laisser le tire vélo pour VTT électrique sur votre bike en permanence. Vous n’aurez donc pas à le monter à chaque fois que vous en aurez besoin.

Pour préserver la corde, le fabricant indique que le vélo tracté ne doit pas freiner brusquement. Cette action pourrait occasionner la cassure de la corde. Cependant, il est toujours possible de commander une corde de rechange dans le cas où cela se produirait.

Pour éviter que la corde ne se casse, il faudra simplement l’expliquer à votre enfant pour qu’il évite d’effectuer un freinage brusque en pleine conduite. 

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un tire vélo pour VTT électrique ?

Le tire vélo pour VTT électrique est utile sur les montées raides où votre enfant a du mal à pédaler seul.

Accessoire compact et léger

À l’opposé de la barre de traction, le système du tire vélo pour VTT électrique n’est ni lourd ni encombrant. Le boîtier est compact et peut tenir dans votre sac à dos ou dans la poche arrière si vous avez un maillot cycliste.

Il ne pèse que 280 grammes et peut tracter jusqu’à 90 kg, le poids du vélo et celui de l’enfant compris. Il est utilisé pour les enfants âgés de 5 ans au moins qui sont à l’aise avec leur vélo et qui maîtrisent le conduire.

tire vélo pour VTTAE compact et léger

S’utilise en toute indépendance

tire vélo pour VTTAE utilisation en toute indépendance

Lorsque vous utilisez le tire vélo pour VTT électrique, les deux vélos ne sont pas condamnés l’un à l’autre. Autant le vélo tracteur et le vélo tracté gardent leur indépendance dans la conduite. L’enfant suit donc sa propre itinérance.

Le fabricant notifie surtout que l’accessoire est conçu de sorte à aider l’enfant seulement quand il en ressent le besoin. Le système ne se détache pas pendant la conduite. Seul votre enfant peut s’en séparer quand il n’en a plus besoin.

Comment bien choisir son tire vélo pour VTT électrique ?

critères de choix d'un tire vélo pour VTTAE

Les critères de choix du tire vélo concerne plus votre utilisation que les caractéristiques de l’objet. L’utilisation de l’accessoire est encadrée par des conditions dont nous avons fait cas plus haut.

Pour choisir convenablement le tire vélo pour votre VTT, il faut prendre en compte certains critères comme le poids de votre enfant. En effet, il est indiqué que l’accessoire ne supporte que 90kg, poids de l’enfant et du vélo.

Il est donc important d’effectuer ce calcul avant d’acheter votre tire vélo. Sans quoi, il ne vous serait pas bénéfique. Il faut aussi effectuer ce petit calcul dans le cas où vous comptez l’utiliser pour tracter deux vélos.

De même, il faut savoir que le tire vélo est conçu surtout pour une utilisation en montée. Vous ne pourrez donc pas vous en servir dans une descente. Sur un chemin plat, il peut être utile, mais il ne sera pas d’une grande efficacité.

En outre, l’objet est utilisé pour aider les enfants à mieux pédaler sur un terrain en montée. Par la traction, vous amenez votre enfant à pédaler plus facilement son vélo.

Pour savoir comment choisir le tire vélo pour VTT électrique, il faut prendre en compte la notice fournie par le fabricant.

Laisser un commentaire