Fourches VTT : Comment choisir la bonne fourche pour son VTTAE ?

Parmi les composants du VTT électrique dont la présence est indispensable à son fonctionnement, il est possible de retrouver en bonne place la fourche VTT. Il s’agit en effet d’un élément essentiel au deux-roues, car il concourt à l’équilibre et au confort d’utilisation de celui-ci.

Pour cette raison, il est important de bien choisir sa fourche vélo à assistance électrique afin de bénéficier de bonnes performances et d’un confort satisfaisant sur son VTTAE.

Qu’est-ce qu’une fourche et à quoi sert-elle exactement ? Quels sont les différents types de fourches ? Sur la base de quels critères faut-il en choisir une ? Ce guide complet sur comment choisir sa fourche VTT apporte des réponses à ces questions.

Les meilleures fourches VTT électrique

Fourche

Fourche Rockshox 30 Silver

Fourche Rockshox Pike Select 

Fourche Rockshox Zeb Ultimate 

Header
Fourche Rockshox 30 Silver
Fourche Rockshox Pike Select
Fourche Rockshox Zeb Ultimate

Taille

29"

29"

29"

Plongeurs

35 mm

35 mm

38 mm

Poids

1823g

1823g

1823g

Cell

Qu’est-ce qu’une fourche VTT et de quoi se compose-t-elle ?

La fourche VTT est le composant du vélo qui se fixe sur la roue avant de celui-ci. Elle permet entre autres de lui donner une direction.

Les pièces qui composent basiquement une fourche VTT sont :

  • Le tube supérieur ou pivot ;
  • Les fourreaux ;
  • Le té.
fourche VTT électrique

Le tube supérieur ou pivot de la fourche vient se loger dans le tube de direction situé à l’avant du cadre. Il est maintenu en place par la potence à son sommet et sa connexion à travers le tube du cadre est assurée par le jeu de direction.

Généralement au nombre de deux, les fourreaux se positionnent de part et d’autre du pneu avant et servent à maintenir ce dernier en son moyeu.

Le té désigne, par ailleurs, la pièce de la fourche VTT à assistance électrique qui assure la liaison entre les fourreaux et le tube supérieur.

Quels sont les différents types de fourches VTT électriques ?

Les types de fourches VTT à assistance électrique disponibles sur le marché peuvent être classés selon deux critères : la présence ou non de suspension et le système de fixation de la fourche.

Les types de fourches VTT électrique selon la présence ou non de suspension

Les fourches rigides

fourche rigide vélo

Les fourches rigides se composent généralement des éléments cités plus tôt. Elles se distinguent en réalité par l’absence d’amortisseur.

Cela a pour inconvénient de ne procurer au pilote qu’un confort rudimentaire. Ce qui s’explique par le fait que la structure du vélo ressentira davantage les chocs sans un amortisseur pour les atténuer.

Il faut toutefois noter que ce désavantage peut être compensé par la présence de pneus larges gonflés à basse pression.

Par ailleurs, ce type de fourches présente l’avantage d’être léger, mais aussi moins coûteux.

Les fourches à suspension

fourche suspensions vélo

Les fourches à suspension disposent de plongeurs qui viennent glisser à l’intérieur des fourreaux rigides. Des tubes de suspension sont alors présents pour assurer le maintien de ces plongeurs.

Les fourches dont il est question ici se voient en effet dotées d’un élément central qui est la suspension. Elle se compose généralement d’un ressort et d’un amortisseur.

Il existe deux types de ressort :

  • le ressort à air,
  • le ressort hélicoïdal.

Le premier est léger et s’adapte bien au poids du pilote tandis que le second, plus lourd, ne s’y ajuste pas.

Représentant la partie hydraulique des suspensions, les amortisseurs ont pour rôle de permettre la compression et la détente de la fourche.

Il faut noter que les fourches à suspension ont un poids et un coût bien plus important que ceux des fourches rigides. Toutefois, elles offrent au cycliste un regain de confort qui est très appréciable. Elles permettent, par ailleurs, un meilleur contrôle du vélo et améliorent la traction lors des virages.

Parmi les marques de fabrication de fourches à suspension les plus connues, il est possible de citer en exemple RockShox.

Les types de fourches VAE selon le système de fixation de la fourche

Les fourches filetées

Les fourches à pivot fileté sont les plus avantageuses pour les personnes de grande taille, car elles permettent l’ajustement de la hauteur du guidon. Leur diamètre est généralement d’un pouce, soit 25,4 millimètres.

Le principal inconvénient de ce type de fourches VTT à assistance électrique est que le maintien des barres est effectué par un boulon. Le système peut devenir défaillant lorsque de la rouille s’y installe après une exposition du vélo à l’humidité.

Le boulon peut également se détacher à l’improviste, ce qui pourrait exposer le cycliste à un danger si cela se produisait pendant la conduite.

Les fourches sans filetage

Encore connues sous le nom de Aheadset ou Ahead, les fourches sans filetage se maintiennent par les boulons des tiges.

Avec généralement un diamètre de 1 pouce et 1/8 e, soit 28,6 en millimètre, ce type de fourches présente l’avantage d’avoir un maintien plus solide.

Quels sont les critères à considérer pour choisir sa fourche VTTAE ?

VTT électrique BH

Pour avoir un vélo à assistance électrique confortable et performant, il est nécessaire de bien choisir sa fourche VTTAE. Pour ce faire, il est indispensable de prendre en compte un certain nombre de critères.

Ces critères concernent aussi bien la fourche elle-même que la manière dont le vélo à assistance électrique sera utilisé.

Le matériau de fabrication de la fourche VTT à assistance électrique

L’aluminium

L’aluminium est le matériau qui est le plus souvent utilisé pour la fabrication des fourches.Il est généralement combiné à d’autres minéraux ou métaux afin d’obtenir des alliages comme dans le cas de l’aluminium 6061.

Le principal atout de l’aluminium est sa légèreté. Une fourche VTT en aluminium impacte donc positivement le poids du vélo en l’empêchant d’être plus lourd.

Toutefois, ce matériau se plie peu sous l’effet de la contrainte. De ce fait, le pilote ressentira assez souvent, à travers ses mains, les vibrations du chemin.

L’acier

Également utilisé pour la fabrication de fourches, l’acier est un métal bien plus lourd que l’aluminium. Il est, cela dit, le matériau dont les fourches VTT électrique résistent le mieux aux vibrations.

De plus, lorsqu’une fourche en acier est protégée contre l’humidité, elle est beaucoup plus durable.

Le carbone

Le carbone est un matériau qui réussit à combiner les qualités des deux autres. Bien qu’étant particulièrement légères, les fourches VTT à assistance électrique en carbone font preuve d’une étonnante durabilité.

Tout en étant bien rigides, elles présentent une légèreté de plus de 30 % comparativement aux fourches en aluminium. Ils sont toutefois bien plus coûteux et supportent assez mal les fortes pressions.

L’utilisation du VTT électrique

vttétiste dans la nature

L’utilisation qui sera faite du vélo à assistance électrique doit également contribuer à identifier la bonne fourche. En effet, une fourche à suspension est le choix idéal dans de nombreux cas d’utilisation comme :

  • La conduite en campagne ;
  • La randonnée ;
  • La conduite sur des reliefs accidentés, Etc.

En ville, par ailleurs, une fourche rigide peut être une meilleure option en raison de la légèreté qu’elle offre.

Les dimensions et le débattement de la fourche VTT

Pour trouver la bonne fourche VTT, il est indispensable de s’assurer que les dimensions de cette dernière et celles des fourreaux en particulier correspondent à la roue avant.

L’axe du moyeu doit pouvoir correctement être installé et la longueur de la fourche doit être adaptée au diamètre de la roue. Autrement dit, il faut s’assurer d’une part de la compatibilité entre la hauteur de la roue et celle des fourreaux.

D’autre part, il faudra veiller à ce que la longueur de l’axe du moyeu convienne parfaitement à l’entraxe situé sur la fourche.

Le budget à disposition

Pour les budgets modérés, une fourche VTT en acier ou en aluminium apparait comme étant la meilleure option. Pour les budgets plus importants par contre, la fourche en fibre de carbone peut être envisagée.

Quel est le prix moyen d’une fourche VTT ?

Fourche

Fourche Rockshox 30 Silver

Fourche Rockshox Pike Select 

Fourche Rockshox Zeb Ultimate 

Header
Fourche Rockshox 30 Silver
Fourche Rockshox Pike Select
Fourche Rockshox Zeb Ultimate

Taille

29"

29"

29"

Plongeurs

35 mm

35 mm

38 mm

Poids

1823g

1823g

1823g

Cell

Il n’est pas possible d’établir un prix moyen pour l’achat d’une fourche VTT. En effet, le prix peut grandement varier d’une fourche à une autre en fonction de plusieurs facteurs. Il s’agit entre autres :

  • Du matériau de construction ;
  • Du type la de fourche en question ;
  • De la marque du fabricant.

Il faut toutefois savoir que le prix d’une fourche VTT de qualité relativement bonne peut être compris entre 80 et 1200 €.

Où acheter une fourche VTT ?

fourche vtt électrique

Pour acheter une fourche VTT, il suffit de se rendre sur internet pour trouver une boutique en ligne qui en dispose dans son catalogue. Des plateformes de e-commerce comme Amazon proposent de nombreux composants de vélo électrique, dont la fourche VTTAE. Vous pouvez également trouver d'excellents modèles sur ALLTRCIKS.

Il est par ailleurs possible d’acheter une fourche en se rendant dans une boutique physique spécialisée dans la distribution de vélos ou de composants de vélo.

L’avantage principal de cette option est que le cycliste a la possibilité de se faire conseiller sur place par un professionnel du VTT électrique.

Que retenir ?

Pour conclure, une fourche VTT est un composant du vélo électrique sans lequel ce dernier ne pourrait se déplacer. Il faut donc le choisir efficacement afin de s’assurer de bonnes performances et un confort d’utilisation du vélo.

Pour bien effectuer ce choix, il est nécessaire de tenir compte du matériau de fabrication de la fourche, de ses dimensions et de son débattement, mais aussi de l’utilisation qui sera faite du vélo électrique.

Une fourche VTT est donc un élément qui mérite assez d’attention lors de son choix en raison du boost de confort et de performances qu’il peut offrir.