Comment choisir les bonnes chaussures pour son VTTAE ?

Les chaussures VTT sont un équipement essentiel pour tout conducteur de VTT. Fabriquées pour répondre à de nombreuses contraintes, elles aident à pédaler dans les meilleures conditions et garantissent un bon niveau de confort durant les trajets.

Aussi bien pour les sportifs que pour les simples amateurs, l’utilisation de bonnes chaussures est importante également pour des raisons de performance. Toutefois, il existe tellement de modèles variés sur le marché qu’il n’est souvent pas facile de dénicher ceux qui conviendront le mieux.

Dans cet article, le point est fait sur les principaux éléments à prendre en compte afin de bien choisir une paire de chaussures VTT.

Les meilleures chaussures VTTs 2022

Pourquoi est-il important d’avoir des chaussures VTT ?

Rouler à VTT est une activité exigeante et technique qui nécessite un équipement spécialisé, comprenant des chaussures. Toutefois, il faut savoir qu’il est déconseillé de conduire un VTT avec des chaussures classiques, car celles-ci ne sont du tout pas adaptées.

Même si on pourrait penser que les chaussures VTT relèvent d’une conception simple, il faut savoir qu’elles sont en réalité un condensé de technologies et d’innovations. Ayant beaucoup évolué ces dernières années, elles permettent aux cyclistes de rouler leurs VTT dans les meilleures conditions.

Se distinguant des chaussures classiques sur divers aspects, elles possèdent en général :

  • Une semelle plus souple et plus résistante afin de protéger les pieds des éventuels chocs ;
  • Un système de fixation pour les pédales automatiques
  • Un excellent système de serrage pour un meilleur maintien du pied et du talon

Elles sont fabriquées de manière à répondre parfaitement aux exigences liées à la pratique de tout type de VTT. Assurant une meilleure adhérence, elles minimisent les risques d’accident et maximisent les performances des cyclistes.

Par l’intermédiaire des pédales, elles créent une connexion entre le vététiste et son vélo. Ce type de chaussures est conçu pour garantir tout le confort nécessaire pour pédaler plus facilement et en toute quiétude, pendant plusieurs heures.

Quels sont les différents types de chaussures VTTAE ?

Les chaussures VTTAE se distinguent principalement en fonction du type de pratique. Sur cette base, elles se classent en trois grands types.

Les chaussures de randonnée

chaussures VTT randonée

Les chaussures de randonnée, comme leur nom l’indique, sont adaptées à une pratique régulière de la randonnée. Afin de permettre de conduire son VTT électrique avec plaisir, elles misent plus sur le confort et la souplesse que sur le rendement.

Puisqu’il est souvent fréquent de marcher durant les randonnées, les chaussures dédiées à cette pratique sont dotées de semelles plus souples ainsi que d’un petit renfort en caoutchouc à l’avant afin de protéger le pied en cas d’impact.

Pour sécuriser les appuis sur une multitude de terrains, les semelles de ce type de chaussures VTT ont également des crampons. Elles sont généralement compatibles aussi bien avec des pédales automatiques qu’avec des pédales plates.

Pour ce qui est des fermetures, celles-ci sont classiques sur cette catégorie de chaussures VTT et se font principalement par lacet. Toutefois, il est possible de retrouver des crochets en velcro sur certains modèles hauts de gamme.

Les chaussures de cross-country

chuassures VTT cross country

Les chaussures de cross-country sont des chaussures VTT légères d’une grande efficacité pour les vététistes. Dotées d’une semelle rigide plastique ou carbone, elles se rapprochent beaucoup des chaussures de vélo de route.

Les chaussures de cross-country sont des modèles bas. Elles s’arrêtent en effet tout juste en dessous de la malléole. Leurs semelles ont également des crampons et certains modèles sont équipés de pointes métalliques pour faciliter la marche durant les sessions de portage.

Les systèmes de serrage sur ce type de chaussures sont composés avec des velcros afin de maintenir le pied bien en place et éviter que le talon ne bouge pendant le pédalage. Les produits hauts de gamme de cette catégorie possèdent souvent des systèmes de serrage micrométriques.

Les chaussures de descente

Les chaussures de descente sont des chaussures VTT offrant à la fois une bonne résistance aux chocs et un bon niveau de confort aux adeptes de VTT électrique. Elles sont fabriquées de manière à supporter les contraintes de disciplines extrêmes telles que le freeride, le BMX, le street et le dirt.

Leurs semelles sont plates et dotées de crampons afin de permettre d’avoir un bon grip. Celles-ci présentent un excellent compromis entre rigidité et souplesse afin de permettre aux cyclistes de ne ressentir que des sensations agréables pendant le pédalage.

chaussure VTT descente

Les chaussures VTT de descente misent énormément sur la protection. C’est pour cela que la plupart des modèles sont bien renforcés sur l’avant du pied. En plus de cela, il faut noter que leur serrage est classique et se rapproche beaucoup de celui des chaussures de randonnée.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour bien choisir ses chaussures VTT à assistance électrique ?

Comme développé plus haut, il existe des modèles de chaussures VTT à assistance électrique pour chaque type de pratique. Choisir donc une chaussure doit se faire tout d’abord en fonction de ce paramètre. Toutefois, pour mieux se décider, il y a d’autres paramètres essentiels qu’il faut vérifier.

La compatibilité avec les pédales

chaussures VTT et pédales

Pour un conducteur de VTT à assistance électrique, l’un des premiers aspects importants dont il faut s’assurer avant d’acheter une paire de chaussures VTT est la compatibilité de celle-ci avec les pédales de son vélo.

Il est préférable de choisir des chaussures qui peuvent être utilisées avec ses pédales actuelles, pour ne pas avoir à changer ces dernières. Si certains modèles de chaussures sont universels, il faut savoir tout de même qu’il y en a qui ne fonctionnent qu’avec un type de pédale spécifique.

Le niveau de protection du pied

Pour acheter des chaussures VTT, le degré de protection que celles-ci offrent au pied est un paramètre fondamental qu’il convient de prendre en compte.

chaussure VTT pour la protection pied

Avec leur VAE, les cyclistes sont très souvent amenés à parcourir des sentiers rocailleux et jonchés d’obstacles. Il est donc fréquent que durant leurs différents trajets, ils percutent des pierres sur la route.

Pour cela, il est important d’opter pour des chaussures VTTAE capables de résister à toute épreuve et de protéger contre les risques d’exposition aux éventuels chocs.

Les conditions climatiques

Pour bien choisir ses chaussures VTT, il est également important pour le cycliste de tenir compte de conditions climatiques dans lesquelles il prévoit de rouler son VTT électrique.

Durant les périodes chaudes, l’idéal serait de limiter la sensation de chaleur. Pour cela, il est recommandé de privilégier des chaussures fabriquées avec un tissu respirant et une membrane perforée afin de permettre l’évacuation de la transpiration et une ventilation optimale.

En revanche, en automne ou en hiver, il faut maintenir ses pieds au chaud, tout en les laissant respirer. Il est alors recommandé dans ce cas aux vététistes, d’acheter une paire capable d’isoler leurs pieds du froid et qui leur permettra de rouler sous la pluie en gardant leurs pieds secs.

La pointure

Comme dans tous les sports, durant la conduite d’un VTT électrique, le pied gonfle un peu pendant le pédalage.

Ainsi, si la paire est trop petite ou juste à sa taille, les pieds risquent d’être comprimés et les orteils recroquevillés et écrasés. Cela peut faire mal pendant et après la sortie à vélo. À l’inverse, si la paire est trop grande, les pieds vont glisser à chaque coup de pédale et des ampoules vont se former.

Pour éviter alors d’être trop à l’étroit ou de flotter dans ses chaussures, il est conseillé de prendre quelques mesures de sécurité lors de son choix. En effet, il faut préférer des chaussures avec une pointure ou une demie-pointure de plus que sa taille normale, afin d’être à l’aise dans sa conduite.

L’esthétisme

Un autre détail essentiel dont il faut tenir compte pour bien choisir des chaussures VTT est l’esthétisme de celles-ci. Même si ce critère n’a en réalité aucune influence sur la conduite, il reste tout de même assez important.

Pour les vététistes qui sont sensibles à leur look et à leur style, il est important de se faire plaisir en optant pour des chaussures qui leur plaisent réellement. Heureusement d’ailleurs qu’il y en a pour tous les goûts : modèles tendances et sobres, designs élégants, finitions brillantes, teintes vives, Etc.

chaussures VTT

Il existe également des modèles spécifiques pour les enfants, les femmes et les hommes. Il suffit de consulter ceux qui sont proposés et de choisir celui qui correspond exactement à ses envies. Il est même possible, dans certains cas, de personnaliser ses chaussures VTT.

Quel est prix des chaussures adaptées à la pratique du VTT ?

Le prix des chaussures VTT est un aspect très important sur lequel il faut se renseigner afin de bien choisir. Celui-ci varie, dans les magasins physiques de vente comme sur les plateformes en ligne de vente, en fonction de nombreux paramètres tels que :

  • La marque ;
  • La pointure ;
  • Les matériaux utilisés ;
  • La rigidité de la semelle ;
  • Les systèmes de serrage ;
  • Le niveau d’aération et d’étanchéité ;
  • Les finitions, Etc.

Pour ce qui est des marques, il faut savoir qu’il en existe plusieurs sur le marché. Les plus importantes sont : Shimano, Sidi, Mavic, Gore Bike Wear, Northware, Endura, Etc.

Les tout premiers prix des chaussures adaptées à la pratique du VTT tournent autour de 30 à 40 €. Par ailleurs, les tarifs augmentent au fur et à mesure qu’on monte en gamme. En effet, les modèles plus hauts de gamme coûtent évidemment plus chers. Leur prix peut atteindre les 400 €.

Que retenir ?

chaussures VTT

Pour rouler son VTT électrique dans un meilleur confort et une sécurité maximale, s’équiper de chaussures adaptées aux exigences de la pratique du VTT est essentiel. Ces chaussures sont proposées en divers modèles et tailles sur le marché.

Pour bien choisir, il faut tenir compte avant tout de sa pratique. Par ailleurs, d’autres aspects tels que le prix, la pointure, les conditions climatiques, la compatibilité avec les pédales, le niveau de protection sont aussi très importants pour trouver les bonnes chaussures VTT.