Comment bien choisir sa veste VTT ?

Au même titre que les gants vélo électrique par exemple, la veste VTT est un des équipements du cycliste à ne surtout pas négliger.

En effet, peu importe la période de l’année, une veste vélo à assistance électrique sera utile pour répondre à un certain nombre de contraintes. Toutefois, pour qu’une veste VTT soit pleinement efficace, elle doit être judicieusement choisie.

Pourquoi recourir à une veste adaptée à la pratique du VTT ?

Il est essentiel pour le conducteur de VTT à assistance électrique de disposer d’une veste VTT (jacket en anglais) et de s’en servir, car celle-ci contribue à rendre agréables ses sorties à vélo.

En effet, il peut être très désagréable de pédaler son VTT électrique en étant gelé ou en transpirant à grosses gouttes. Il est donc nécessaire pour un cycliste de se vêtir d’un vêtement spécialisé pour lui éviter ce genre de situations inconfortables.

Quels sont les types de veste VTT ?

Il est possible de classer les types de vestes selon deux grands facteurs : les conditions météorologiques et le type de cyclisme pratiqué.

Les types de vestes selon les conditions météorologiques

Dans cette catégorie, il est possible d’identifier 3 types de vestes VTT électriques à savoir :

  • Les vestes contre le froid ;
  • Les vestes contre le vent ;
  • Les vestes contre la pluie.

Les vestes contre le froid

veste vtt pour l'hiver

Pour se protéger contre le froid, il existe des vestes fines ou de mi-saisons et des vestes épaisses ou d’hiver.

Les vestes fines sont essentiellement adaptées pour les sorties à vélo au cours du printemps et à l’automne. En plus de disposer de plus de zones de tissus respirant dans les aisselles et au centre du dos, elles sont moins lourdes et légèrement plus serrées que les vestes d’hiver. Ces vestes sont idéalement recommandées pour des températures situées entre 10 et 20°C.

Les vestes d’hiver par ailleurs sont, comme l’indique leur dénomination, pensées pour la pratique du vélo en hiver. Elles sont généralement à adopter lorsque la température ambiante chute en dessous de 10°C.

Afin d’assurer une bonne protection contre le froid, les vestes épaisses se composent de plus de tissus que les vestes fines. Elles conservent tout de même une aération suffisante pour les parties du corps qui transpirent le plus.

Les vestes contre le vent

Encore appelées vestes coupe-vent, les vestes à mettre pour se protéger contre le vent sont légèrement plus fines que les vestes d’hiver.

Pour plus d’efficacité, ce type de veste est ajusté au cycliste et a une couche extérieure faite en tissu coupe-vent.

vest vtt contre les vents

Les vestes contre la pluie

veste vtt contre la pluie

Pour la pratique du vélo pendant les saisons pluvieuses, le type de veste VTT à assistance électrique idéal est la veste imperméable.


Cela dit, il existe plusieurs versions de ce type de veste. Il est possible de citer :

  • Les vestes souples et compactes pour les jours de pluie sans une grande baisse de la température ;
  • Les vestes épaisses adaptées aux jours de fortes précipitations ou aux jours de pluie accompagnée de froid.

Les types de vestes selon la pratique du cycliste

veste vtt sur route

Les types de veste VTTAE à utiliser diffèrent selon qu’il s’agisse de cyclisme sur route ou de cyclisme en montagne.

Les vestes pour le cyclisme sur route

Les vestes adaptées pour la pratique du vélo sur route sont des vestes ajustées à la taille du cycliste et qui disposent d’une couche coupe-vent.

Elles ont également des bandes réfléchissantes aussi bien à l’avant qu’à l’arrière afin de pouvoir être vues par les autres véhicules.

Les vestes pour le cyclisme en montagne

Le choix est plus large lorsqu’il s’agit de veste à porter pour faire du VTT en montagne. Généralement, il est recommandé d’adopter un modèle ample ayant des tissus souples.

Par ailleurs, pour du Cross-country, du Rallye ou des parcours plus classiques, il est possible d’utiliser une veste de route.

Toutefois, lorsqu’il s’agit de pratiques plus radicales comme la Descente ou l’Enduro, le modèle de la veste VTTAE doit être plus ample et équipé de tissus de soutien ou anti-abrasion aux manches comme aux coudes.

Quels sont les critères à considérer pour bien choisir sa veste VTT ?

veste vtt coupe-vent

En plus des différents types de vestes à connaitre, il est essentiel de prendre en compte des critères supplémentaires pour choisir sa veste VTT.

L’imperméabilité

L’imperméabilité est un critère essentiel à considérer avant d’acheter une veste VTT. Lorsqu’une veste est capable de résister à une colonne d’eau de 2000 mm, elle sera en mesure de tenir son porteur au sec pendant de petites averses.

Si elle est résistante à une colonne d’eau d’une hauteur de 10 000 mm, le cycliste sera maintenu au sec dans presque toutes les situations.

Il est toutefois possible de trouver des vestes haut de gamme pouvant résister à des colonnes d’eau de 15 000 mm.

L’effet coupe-vent

Au-delà de l’imperméabilité, il est tout aussi capital de tenir compte de l’effet coupe-vent avant d’acheter une veste VTT. Grâce à cela, le cycliste est équipé pour se protéger contre le vent. Il est recommandé ici d’opter pour une veste coupe-vent ajustée afin de réduire la prise au vent.

Le réchauffement

Pour les sorties en saison hivernale, les vestes VTT thermiques sont idéales. Elles permettent de tenir le pilote au chaud.

Il faut toutefois noter que dans la plupart des cas, les vestes thermiques ne sont pas imperméables. Il est donc conseillé de prévoir aussi bien une veste thermique qu’une veste imperméable pour ses sorties lorsque la saison l’exige.

La respirabilité

Il est également essentiel d’opter pour une veste respirante afin d’éviter d’avoir à transpirer de manière excessive à l’intérieur de celle-ci.

En effet, une veste respirante est une veste qui réussit à empêcher que de l’eau ne rentre à l’intérieur tout en permettant l’aération du corps du cycliste.

La taille

Il est bien entendu capital d’opter pour une veste VTT correspondant à sa taille (M, L, XXL…). Mais il est tout aussi important de faire attention à avoir une tenue ayant une coupe bien ajustée à son corps.

Grâce à une telle précaution, le cycliste s’assure un confort au cours de l’utilisation de sa veste.

Il est toutefois utile de rappeler qu’une veste plus ample peut être envisagée en fonction du type de cyclisme pratiqué par son porteur.

Il faut ajouter que d’autres critères de sélection peuvent être pris en compte selon le cycliste. Il s’agit par exemple du coloris de la veste (noir, bleu, jaune…) ou de sa marque (Endura, Shimano, Nevada, Moab...).

Comment entretenir sa veste VTT ?

Pour durer dans le temps tout en conservant son efficacité, une veste VTT comme tout autre équipement du cycliste doit être suffisamment bien entretenue.

Ainsi, il est important de laver régulièrement les textiles de types membranes afin qu’ils gardent leurs propriétés. En effet, les éléments comme la poussière et les sels issus de la transpiration sont susceptibles de boucher les micro trous d’une membrane.

Lorsque cela se produit, celle-ci fonctionne moins bien.

Afin de ne pas endommager les qualités techniques dont dispose une veste VTT, il est conseillé d’éviter :

  • La lessive en poudre ;
  • Le chlore ;
  • L’assouplissant ;
  • Les détachants ;
  • Le nettoyage à sec.

Le lavage de sa veste VTT à assistance électrique peut se faire grâce à une lessive classique. Il est toutefois recommandé de privilégier les produits spécialement fabriqués pour son nettoyage afin d’offrir un entretien optimal à celle-ci.

Quel est le prix moyen d’une veste VTT ?

En fonction du type de veste et des besoins du cycliste, le prix d’une veste VTT peut fortement varier. Il n’est donc pas possible d’établir un prix moyen.

Cela dit, il faut retenir que le coût d’une veste vélo à assistance électrique peut être compris entre 15 et 400 €.

 

Où acheter sa veste VTT ?

Avant de se décider à acheter une veste VTTAE, il faut comprendre qu’une veste conçue pour la pratique du vélo diffère d’une simple tenue pour le sport.

Il est donc essentiel de se rendre dans une boutique physique spécialisée ou d’avoir une bonne connaissance de ses besoins avant de sauter le pas.

Outre les boutiques physiques spécialisées, il est possible de trouver des vestes VTT disponibles à la vente sur des sites de e-commerce comme ALLTRICKS, Amazon ou encore Cdiscount.

Quel que soit le choix du cycliste, le plus important pour lui demeure d’identifier le type de veste qui correspond le mieux à son utilisation avant d’effectuer l’achat.

Que retenir ?

veste vtt essentiels à retenir

Une veste VTT est un équipement très essentiel pour un conducteur de vélo à assistance électrique. Elle le protège contre les éléments météorologiques que sont le vent, la pluie et le froid.

Pour qu’une veste VTT soit efficace dans le contexte dans lequel elle est utilisée, elle doit être choisie en fonction de nombreux critères. À titre d’exemple, une veste pour se protéger de la pluie doit être imperméable alors qu’une veste contre le vent doit être dotée d’un effet coupe-vent.

Avant de choisir une veste, le cycliste devra faire l’inventaire de ses besoins. Après avoir clairement identifié ce contre quoi il souhaite se protéger, il faudra qu’il s’assure que la veste VTT de son choix est parfaitement capable de combler ses attentes.