Quelles sont les meilleures roues pour votre VTTAE ?

Une roue VTT électrique fait partie des accessoires principaux d’un VTT à assistance électrique. Comme tous les autres accessoires VTTAE, elle a une fonction bien précise et demeure indispensable pour le fonctionnement du VTTAE.

La roue représente la partie mobile du vélo. Elle sert non seulement au déplacement, mais aussi au maintien du vélo au sol. Son rôle est donc crucial car, sans elle, il ne serait pas possible de conduire le VTT.

Sur le marché, on rencontre aujourd’hui plusieurs formes et plusieurs marques de roues pour VTTAE. Pour bien choisir la roue VTT électrique qui convient parfaitement à son vélo, il est utile de prendre connaissance des informations présentées dans cet article.

Les meilleures roues VTT 2022

OÙ ACHETER UNE ROUE POUR VTT ÉLECTRIQUE ?

Il est possible d’acheter une roue VTT électrique en ligne comme il est aussi possible de le faire en se rendant dans une boutique physique spécialisée.

Il existe aujourd’hui plusieurs plateformes sur lesquelles il est possible d’acheter sa roue VVT électrique, telles que :

logo alltricks
logo decathlon
vtt électrique amazon
cdiscount logo

À partir d’un certain seuil d’achat sur ces plateformes, le client peut bénéficier de plusieurs avantages tels qu’une livraison gratuite à son domicile.

Pour un achat en boutique en revanche, le cycliste peut bénéficier directement d’un accompagnement ainsi que de conseils pour le choix et l’achat d’une roue VTT électrique parfaitement adaptée. Le meilleur rapport qualité prix reste tout de même d'acheter ses roues VTT électrique en ligne.

Quelles sont les particularités des roues pour VTT électriques ?

roue alltriks

Les roues pour VTT électriques sont une catégorie de roues conçues spécialement pour s’adapter aux caractéristiques techniques des VTT à assistance électrique ou VTTAE en abrégé. Elles sont donc un peu différentes de celles qu’on retrouve sur les vélos classiques.

Ce type de roue de vélo intègre parfois un moteur dans le moyeu et l’axe, une batterie ainsi qu’un certain nombre des composants électriques du VTTAE. Dans ce cas, elle est généralement reliée à un capteur sur le pédalier, servant de compteur de vitesse.

Les roues VTT électriques se distinguent des autres types de roues, notamment par leurs différences de tailles et de textures. Les tailles de ces roues sont comprises généralement entre 16 et 29 pouces et il existe de multiples raisons de choisir un format plutôt qu’un autre.

Mais avant d’aborder plus en détail cet aspect, il faut savoir qu’en raison du rôle essentiel qu’elles jouent dans l’efficacité d’un vélo à assistance électrique (VAE), les roues VTT électriques possèdent des caractéristiques spécifiques.

En effet, leurs corps de roue libre sont plus améliorés et leurs jantes sont très souvent plus larges afin de leur permettre d’accueillir les pneus VTT électriques. Ces adaptations sont nécessaires pour garantir la fiabilité d’une roue VTT électrique.

Quel est l’intérêt de choisir une bonne roue pour son VTTAE ?

roue alltriks vttae

Faisant le lien entre le vélo et le terrain, les roues influent notamment sur le grip, le confort ressenti et le rendement. Elles doivent être un gage de fiabilité lorsque le cycliste s’aventure sur les chemins les plus périlleux. Pour cela, il est très important de choisir une bonne roue pour son VTT à assistance électrique de sorte que celle-ci soit parfaitement adaptée à l’usage auquel elle se destine. Un choix bien effectué permet d’éviter de dépenser son argent dans une roue qui ne convient pas à son vélo électrique.

En faisant le choix d’une mauvaise roue, il y a par exemple le risque que celle-ci ne puisse être montée sur le vélo. Aussi, la puissance de son moteur peut être trop élevée pour le vélo.

Il convient donc de bien choisir sa roue VTT électrique pour se mettre à l’abri de toutes ces situations malencontreuses.

Comment bien choisir une roue pour son VTT électrique ?

Le choix d’une roue VTT électrique doit être fait avec la plus grande attention, car cet équipement est essentiel pour la performance du VTT à assistance électrique. Pour faire le bon choix, il y a un certain nombre d’aspects essentiels qu’il est nécessaire de prendre en compte.

1

LE MODE D’UTILISATION ENVISAGÉ

Le choix d’une roue VTT électrique doit se baser tout d’abord sur le mode d’utilisation envisagé pour le VTT. Par exemple, pour une activité ALL-MOUNTAIN ou un Enduro, il est préférable d’acheter une roue de 29 pouces. Elle offre une bonne adhérence et permet au cycliste de fournir moins d’efforts.

De même, dans le cas d’un Cross-country ou d’un X-marathon, une roue de 27,5 pouces sera mieux adaptée. Pour ce type d’usage en l’occurrence, il est également recommandé d’opter pour des roues en carbone ou en aluminium avec un faible rayonnage.

2

LE RAPPORT TAILLE/PERFORMANCE

Même s’il est important de tenir compte de l’utilisation envisagée, il faut également choisir sa roue VTT électrique en fonction de ses attentes en matière de performance. Pour cela, l’un des critères sur lesquels il faut se fonder est la taille de la roue.

Il faut retenir qu’en équipant un VTT électrique avec des roues de petite taille, celui-ci sera plus facile à manipuler. Cependant, il va falloir conduire à basse vitesse, car à une vitesse plus élevée, le VTTAE deviendra plus difficile à contrôler.

Par ailleurs, il convient de noter que les grandes roues exigent du conducteur, un effort et une attention plus élevés, afin de pouvoir manœuvrer le vélo à basse vitesse. En revanche, à une vitesse plus élevée, elles permettent une bonne inertie, nécessitent moins d’effort et sont plus fiables.

3

LES DIMENSIONS DES FOURCHES

Pour le choix d’une roue VTT électrique, il faut considérer, en plus des critères indiqués plus haut, les dimensions des fourches. C’est un aspect très important à prendre en compte pour éviter d’acheter une roue incompatible avec son vélo à assistance électrique.

Il faut connaître la largeur des fourches en mesurant leur écartement en bas (100 mm normalement), leur écartement du haut (entre 82 et 105 mm), ainsi que le diamètre de la patte (10 mm). Les mesures relevées permettront de choisir une roue dont la taille convient exactement.

4

LE TYPE DE VÉLO

Tenir compte du type de vélo peut également permettre de bien choisir une roue VTT électrique. Généralement, les VTT à assistance électrique pliables sont équipés de roues de 16 pouces, alors que les vélos pour enfant possèdent des roues de 20 à 24 pouces.

Pour les vélos électriques de ville ou de voyage, les roues de 24 à 26 pouces sont un format qui convient parfaitement. Par ailleurs, pour les vélos à assistance électrique de grande taille, il est préférable de choisir des roues dont la taille est comprise entre 27,5 et 29 pouces.

5

LE PRIX

Le prix est un autre critère très important qui influe sur le choix définitif d’une roue VTT électrique. Le prix varie d’une gamme à une autre. Certaines roues peuvent être très chères. Cela dépend non seulement de leur taille, mais aussi de leur qualité.

Pour bien choisir et éviter toute mauvaise surprise, après avoir déterminé les pratiques auxquelles seront destinées les roues ainsi que les tailles adaptées, il faut évaluer son budget. En effet, il est important de choisir une roue VTT électrique de qualité dont le prix est adapté à ses moyens.

Quel est le prix moyen d’une roue VTT électrique ?

Il existe deux facteurs en fonction desquels le prix des roues pour VTT électrique peut varier. Il s’agit essentiellement de la taille et de la puissance de leur moteur.

Comment mentionné précédemment, les roues électriques sont disponibles sur le marché dans des tailles différentes. La puissance de leur moteur, quant à elle, est aussi variable, même si elle est généralement de 250 W. La valeur d’une roue peut aussi dépendre de la notoriété du fabricant.

En fonction de ces paramètres, le prix moyen d’une roue VTT électrique peut grandement varier. Des roues de 100 € comme de 500 € sont vendues dans le commerce.

Quand changer la roue de son VTT électrique ?

Étant constamment en contact avec le pneu et toutes sortes d’obstacles, les roues pour VTT électrique n’ont pas une durée de vie illimitée. Elles perdent leurs propriétés au fur et à mesure que le temps passe et qu’elles sont utilisées.

changer roue vttae

Pour éviter d’être désagréablement surpris, il est alors recommandé de vérifier régulièrement l’état de sa roue. Au cas où celle-ci commence à s’user, il faut penser immédiatement à la changer pour garantir sa sécurité et continuer à profiter des meilleures performances.

Comment changer la roue de son vélo électrique ?

Le remplacement des roues pour VTT électrique se fait différemment selon le type du VTTAE. En effet, la procédure diffère selon qu’il s’agisse d’un VTT électrique disposant d’un moteur pédalier ou d’un VTT avec un moteur roue.

Le VTT électrique avec un moteur roue

moteur roue

La procédure visant à changer une roue VTT électrique avec un moteur intégré est plutôt simple. Quelques détails peuvent différer selon le modèle de la roue mais l’essentiel de la procédure reste la même.

La première chose à faire pour changer une roue ayant un moteur intégré est d’arrêter la console afin de couper l’alimentation du moteur. Il faudra ensuite déconnecter le câble d’alimentation de l’endroit où il est accroché.

Il est important de bien observer la façon dont le câble était connecté afin de pouvoir le disposer correctement par la suite.

À cette étape, la roue peut déjà être libérée, mais elle sera encore maintenue ensemble avec le vélo par le câble moteur. Une fois ce câble déconnecté, elle peut être normalement retirée. Toutefois, il convient d’être particulièrement attentif à l’ordre ainsi qu’à l’emplacement des rondelles.

Grâce à la clé appropriée, les boulons peuvent être desserrés. À cette étape, il est possible de remarquer que deux types de rondelles sont présents : les rondelles classiques et une rondelle anti-rotation. Cette dernière, dont il importe de bien noter la position, peut être identifiée à son ergot.

Une fois toutes ces étapes réalisées, il sera possible de remplacer la roue comme sur n’importe quel autre vélo.

Le VTT électrique avec un moteur pédalier

Dans ce cas de figure, la procédure varie selon la position de la roue (avant ou arrière). S’il s’agit d’une roue avant, le changement se fait de la même façon que sur n’importe quel vélo.

moteur

Lorsqu’il s’agit d’une roue VTT électrique arrière cependant, il est courant qu’un moyeu à vitesses intégrées lui soit greffé. Alors dans ce cas, il est plus difficile de la changer.

En effet, il sera nécessaire de commencer à retirer le câble sur le galet de raccord de cassette fixé à la roue. Si le VTTAE dispose d’un tendeur de chaînes, il peut également être nécessaire de le démonter.

Au moment de remonter la nouvelle roue, il convient de faire attention à deux réglages :

  • Le premier est l’ajustement de la tension de chaîne lors du déplacement du moyeu sur les pattes arrière. Il est possible d’obtenir un réglage précis grâce à un tendeur de chaînes ;
  • Le second intervient après la remise en place du câble et consiste en la vérification de l’indexation des vitesses. La procédure pour ce faire dépend du modèle du moyeu.

Que le VTTAE utilise un câble de vitesses ou un câble d’alimentation électrique, la procédure pour remettre en place celui-ci reste assez simple. Il suffit dans les deux cas de s’assurer de retrouver le montage et les réglages de bases, puis de les appliquer.

Il est toutefois possible de faire appel à des professionnels pour le changement d’une roue de vélo à assistance électrique. Ceux-ci sauront trouver la roue VTT électrique qui convient et pourront également s’occuper de son remplacement dans les règles de l’art.

FAQ

Quel type de roue est idéal pour un VTTAE ?

Pour un VTT électrique, choisissez des roue robustes, favorisant l'adhérence et facilitant le freinage. Les roues de 29 pouces sont réputées pour leur robustesse.