Comment louer un VTT électrique sur une longue durée ?

Si vous avez envie de découvrir les joies du VTT électrique, mais que vous ne voulez pas investir dans un modèle neuf, il existe une solution qui pourrait vous intéresser. Savez-vous qu'il est possible de louer un VTT électrique sur une longue durée ?

Quels sont les avantages à louer un VTT électrique ?

Voici les principaux avantages à louer un VTTAE plutôt que d'en acheter un neuf :

  • PRIX : En faisant le choix de la location de votre VTT électrique, vous disposez d'un vélo neuf pour un loyer mensuel accessible;
  • ENTRETIEN : les révisions et diagnostics annuels sont inclus dans le contrat et dans le loyer mensuel;
  • POSSIBILITé de CHANGER  : Changez régulièrement de VTTAE pour bénéficier des dernières innovations
  • GARANTIES : Certains loueurs proposent dans leurs contrats l’assurance casse / vol (VAE) et l’assistance. C'est le cas notamment de Decathlon;
  • AIDES : Vous pouvez bénéficier des aides de l'état ou de votre collectivité locale pour les vélos électriques;
  • REVENTE : Vous n'avez plus à vous soucier de la revente de votre VTT électrique;

Comment louer un VTT électrique ?

louer vtt électrique

Pour louer un VTT électrique, il faut en général suivre plusieurs étapes :

1- Trouver un loueUr de vélo électrique

Il existe plusieurs enseignes qui proposent la location longue durée de vélo électriques et notamment de VTT électrique. Pour cela, le mieux est de taper dans Google la recherche suivante : "location longue durée" VTT électrique (+ le nom de votre ville (facultatif)) :

Les loueurs longue durée pour vélo électrique les plus connus  sont :

  • Decathlon ;
  • Veloelectriquefrance.fr ;
  • Hollandbikes.com
  • 2- Choisir le VTTAE à louer

    homme vélo

    L'étape suivante consiste naturellement à choisir le modèle et le type de VTTAE qui vous convient. Est-ce que vous souhaitez un modèle polyvalent et dans ce cas vous opterez pour un modèle de VTT électrique semi-rigide ? Ou alors vous êtes un amateur de sensations fortes et vous prendrez alors un modèle tout-suspendu ? 

    Egalement, votre choix se fera en fonction de votre budget mensuel que vous pourrez allouer à la location de votre VTTAE.  En effet, vous n'aurez pas choisir les mêmes modèles à 40€/mois ou à 80€/mois.

    --> Voir aussi notre article : Comment bien choisir son VTT électrique ?

    3- choisir la durée de votre location

    Avant la signature de votre contrat de location, vous devez définir pour combien de temps vous allez louer le VTT électrique. En général, le montant de la location longue durée de votre vélo électrique sera dégressif en fonction de la durée de location. Plus vous louerez le vélo sur une longue durée, moins le loyer mensuel sera élevé.

    location longue duree vtt electrique

    4 - la signature du contrat

    Une fois le choix du vélo et de la durée de la location déterminées, vous allez signer le contrat de location. Il vous sera généralement demandé de fournir une copie d'une pièce d’identité (en cours de validité), un RIB, un justificatif de domicile, des justificatifs de revenus. 

    Quels sont les types de location pour un VAE ?

    demarche prime vélo

    Il existe 2 types de location : la location avec option d’achat et la location longue durée.

    La location avec option d’achat

    Dans ce type de location, à la fin du contrat, le client a le choix soit d'acheter le vélo, soit de souscrire à un nouveau contrat soit le même modèle soit pour un modèle différent. S'il n'en a plus d'utilité, il peut aussi résilier définitivement le contrat de location. A l'expiration du contrat, la valeur du vélo est déterminé par le loueur en fonction des prix du marché.

    La location longue durée

    La location longue durée est la même chose que la location avec option d’achat sauf que dans ce type de contrat il n'est pas prévu que le client puisse racheter le vélo à la fin du contrat de location. Ce type de contrat est adapté aux personnes souhaitant essayer plusieurs modèles ou changer régulièrement de vélos. Decathlon propose par exemple ce type de location pour les vélos de la marque. 

    Decathlon propose de nombreux vélos électriques (dont des VTTs électriques) en location longue durée


    Quel est le prix d’une location de VTT électrique ?

    location vtt électrique decathlon

    La location de vélos électriques Decathlon (source : Decathlon.fr)

    Le prix d’une location dépend du modèle de VTT électrique choisi et de la durée de location. En général, ce prix varie de 40 euros à 80 euros par mois. Ce prix inclut les assurances (vol/casse), l’assistance, les révisions périodiques.

    Une fois le contrat signé, certains loueurs de vélos électriques vous demanderont de faire un point au bout de 6 mois à un an au sujet de l’usage du vélo. Vous pourrez à ce moment réajuster si nécessaire le kilométrage ou encore rallonger la durée du contrat de votre location.

    Avis location VTT électrique : en bref !

    Comme nous avons pu le voir dans ce guide, la location de vélo électrique est une excellente alternative pour ceux qui n'ont pas le budget pour investir dans un VTT électrique neuf ou pour ceux qui souhaitent essayer plusieurs modèles avant de prendre une décision d'achat.

    Foire aux questions location VTT électrique

    logo FAQ

    Comment faire une location vtt électrique decathlon ?

    Pour louer un VTT électrique chez Décathlon, c'est très simple. Vous devez sélectionner le modèle qui vous convient sur Decathlon.fr et choisir l'option location longue durée.

    Est-ce que tous les locations longue durée de VTT électrique sont avec option d'achat ?

    Toutes les locations longue durée de VTT électrique ne sont pas forcément avec option d'achat. Dans la plupart des cas, vous avez néanmoins la possibilité de le faire. Prenez le soin de bien lire les conditions de location du VAE pour en savoir plus.

    Laisser un commentaire