Quand changer la cassette d’un VTT électrique ?

 Vous n'avez pas le temps de tout lire ?  L'essentiel à retenir 


Vous devez changer la cassette de votre VTT électrique après deux changements de chaînes et en cas de vitesses instables.


Si les dents de votre cassette sont aussi usées au point de se terminer en pointe, c'est qu'il est plus que temps de la remplacer.


Sur un vélo électrique, pour que vous puissiez changer de vitesse en toute facilité et sans problème, une cassette d’excellente qualité est indispensable.

Le choix de cet élément ne doit en aucun cas être négligé, car il s’agit d’une pièce centrale pour votre VTT électrique et notamment pour son système de transmission. Grâce à la cassette, vous pourrez vous servir des vitesses de manière plus efficace.

Vous pourrez alors sillonner plusieurs kilomètres sans difficulté. C’est par le biais de la cassette que le passage de vitesse est réalisé. De plus, c’est à travers la cassette que la puissance émise aux roues est développée.

Il est de ce fait primordial de toujours vous assurer du bon état de cette pièce. Mais avec le temps, il arrive que la cassette d’un VTT électrique s’use, si bien que vous aurez à la remplacer. Mais à quel moment exactement faut-il le faire ? Comme procéder à son changement ? Voici quelques éléments de réponses.

Quelques mots sur la cassette d’un VTT électrique

Également nommée cassette de pignons, la cassette est la combinaison de pignons fixés sur le pneu arrière du VTT électrique. Elle se compose de trois pièces, que sont :

  • Les épars, que l’on retrouve spécialement les cassettes pourvues de pignons libres ;
  • Les pignons, qui peuvent être libres ou solidaires ;
  • Le contre-écrou : il permet de maintenir les pignons et de les immobiliser.
cassette vtt électrique

C’est vers le début des années 80 que la cassette a commencé à se vendre sur le marché, pour succéder à la roue libre. Elle représente un véritable progrès, dans la mesure où elle s’entretient facilement et est pratique.

À la différence de la roue libre usuelle, avec la cassette, vous pouvez changer les pignons sans devoir ôter l’ensemble du dispositif antiretour de la roue libre.

Le corps de la roue libre se situe sur les extrémités de la roue arrière. Il constitue le mécanisme grâce auquel la cassette s’accroche au vélo. Il comporte un axe monté de cannelures. Cet axe accueille les pignons de la cassette, lesquels s’enfilent quand vous pédalez.


Quel que soit le modèle de vélo que vous avez, le principe de fonctionnement de la cassette est similaire. Néanmoins, il existe une certaine dissimilitude entre la cassette du VTT et celle du vélo de route. Mais dans les deux cas, quand vous constatez l’usure de la cassette, songez à son remplacement, pour éviter d’endommager totalement votre vélo.

Quand remplacer la cassette du vélo électrique : comment déceler son usure ?

remplacer cassette vtt électrique

La fabrication des dents de la cassette d’un VTT électrique est distincte en fonction des modèles et des marques. Contrairement à la chaîne du vélo, chaque cassette est spécifique. L’on ne pourrait donc donner des indications exactes quant à l’usure de cet élément.

Cependant, certaines astuces permettent de déterminer l’état de la cassette et vous aideront à savoir s’il est utile ou non de la substituer.

La première recommandation pour définir l’usure et la nécessité de remplacer la cassette, référez-vous à la chaîne de votre vélo. Les fabricants conseillent en fait de changer la cassette de votre vélo après deux changements de chaînes. Autrement dit, si vous avez déjà remplacé la chaîne de votre VTT électrique à deux reprises, vous devez absolument retirer la cassette et en installer une nouvelle.

En outre, dans le cas où les vitesses de votre VTT électrique ne seraient pas stables, restez vigilant, car cela peut être le signe que votre cassette a un problème. Inspectez le dispositif de transmission et surtout le plateau, ainsi que la chaîne. Si ni la chaîne ni le plateau ne sont abîmés, cela veut dire que la cassette est défectueuse.

Une vérification visuelle peut par ailleurs suffire à établir un diagnostic d’usure de votre cassette. Quand vous vous procurez une nouvelle cassette, examinez minutieusement la forme de ses dents.

Vous pourrez voir qu’à leurs extrémités, les dents ont des biseaux, peu importe le modèle. Si au fil du temps les biseaux des dents disparaissent, cela peut signifier qu’il est temps de remplacer la cassette de votre VTT électrique.

Comment opérer le changement de la cassette du VTT électrique ?

Pour changer la cassette de votre vélo, vous devez procéder en deux étapes. Vous devez dans un premier temps démonter la cassette en mauvais état, et ensuite monter la cassette neuve. 

montage cassette vtt électrique

Pour réussir cette tâche, vous devez vous munir d’un démonte-cassette, d’un fouet à chaîne et d’une clé à molette ou une clé à cliquet ou encore une clé plate.

1

DÉMONTER LA CASSETTE

Dès lors que vous aurez le matériel nécessaire en main, commencez le démontage de la cassette. Pour cela, enlevez d’abord la roue arrière du VTT en utilisant la clé plate. Ôtez ensuite son axe.


Après cela, vous aurez à bloquer la cassette à l’aide du fouet à chaîne. Cela permettra d’accéder à l’écrou central. Dévissez-le avec le démonte-cassette.


Lorsque vous aurez complètement détaché l’écrou central, faites glisser la cassette pour l’extraire du corps de la roue libre. Quand vous retirez la cassette, tenez-la bien pour éviter la désolidarisation des pignons.


Maintenant que le démontage est achevé, vous pouvez passer à la seconde phase. Profitez de ce moment pour nettoyer et graisser le corps de roue libre.

2

INSTALLER LA NOUVELLE CASSETTE

Alors que le corps est maintenant prêt à recevoir la cassette neuve, vous pouvez entamer la phase du montage. La mise en place de la cassette est plus simple que le démontage. Il vous suffit de la glisser tout au long de l’axe. Vissez par la suite l’écrou central. Vous avez terminé de poser la nouvelle cassette !

Changer la cassette VTT électrique : en bref !

Pour favoriser la durée de vie de votre cassette, n’oubliez pas de l’entretenir régulièrement. Pour ce faire, équipez-vous d’une brosse ou d’un pinceau spécial. En principe, il est inutile de démonter la roue pour nettoyer la cassette du VTT électrique.

Pensez également à asperger la cassette avec un produit dégraissant. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel dans le domaine. Cela vous évitera bien des désagréments.