Comment calculer la puissance d’un vélo électrique ?

Les vélos électriques font partie de la tendance actuelle des cyclistes. Simples et pratiques pour se déplacer, ils se révèlent comme le moyen de pédaler en sécurité, tout en restant chic. Vous avez décidé d’en acquérir un mais vous voulez connaître sa puissance afin de connaître ses limites ? Voici comment se calcule la puissance du vélo électrique, idéal si vous souhaitez acheter un VTT électrique puissant.

Calcul de la puissance d’un VTT électrique

puisance vae

Pour réaliser le calcul de la puissance d’un vélo électrique, vous avez besoin de connaître deux éléments :

  • La tension de la batterie, exprimée en Volts (V)
  • L’intensité de la batterie, exprimée en Ampère (A)

Les valeurs seront ensuite différentes, selon qu’il s’agisse de la puissance électrique maximale ou de la puissance électrique instantanée.

Puissance électrique maximale

puissance maximal

En multipliant le voltage (tension en volts) de la batterie par l’ampérage (intensité en ampères heure), vous obtenez la valeur de la puissance, exprimée en Watts (W/H). Par exemple, lorsque le vélo fait 10 AH pour un voltage de 22 V, sa puissance est égale à 220 W/H.

Le voltage détermine la force du moteur et l’ampérage l’autonomie.

Prenons par exemple 2 batteries de vélos d’une puissance de 360W/H. 

La première de 36V10AH délivre plus de force au moteur et moins d'autonomie qu'un modèle 24V15AH qui à l'inverse délivre une meilleure autonomie et moins de force.

Sur un VTT électrique, la première batterie permettra de franchir des dénivelés plus facilement et la deuxième d'avoir une meilleure autonomie et de rouleur plus longtemps.


Quelle puissance pour un VTT électrique ?

La bonne puissance d’un VTTAE s’identifie à travers plusieurs éléments :

Puissance du moteur

moteur bosch performance

Selon la réglementation européenne, la puissance mécanique d’un vélo électrique ne doit pas dépasser 250 W. C’est pour cette raison que la plupart des VAEs se retrouvent équipés d’un moteur de 250 W. Le but est de limiter la surchauffe du moteur et d’éviter qu’il soit un frein à la performance du vélo.

Puissance du contrôleur

Le contrôleur représente le cerveau électronique, le pilote du moteur. La valeur de son intensité varie entre 10 A et 30 A, ce qui correspond à une valeur de la puissance du moteur. Par exemple, un moteur de 360 W correspond à 10A. La puissance généralement utilisée pour le contrôleur est 15 A, ce qui est égale à une puissance mécanique de 540 W.

controleur

Puissance de la batterie

batterie

Pour une bonne durabilité du vélo électrique, il faut généralement que la batterie fonctionne avec une intensité de décharge qui sera inférieure ou égale à une fois sa capacité (1C). Cela signifie que pour un contrôleur de 10 A par exemple, la batterie doit être au moins de 10 Ah. Par contre, si la batterie a une valeur inférieure à 10 Ah, elle se déchargera de plus de 1C. Cela réduira alors sa longévité.

Retenez donc que la puissance électrique normale d’un vélo doit avoir :

  • Un moteur dont la puissance ne dépasse pas 250 W .
  • Un contrôleur de puissance d’environ 15A .
  • Une batterie dont l’intensité de décharge est inférieure ou égale à 1C .

Vous pouvez ainsi calculer la puissance de votre vélo et voir s’il respecte les normes réglementaires.

Laisser un commentaire