VTT musculaire ou VTT électrique  ? Lequel faut-il choisir ?

Vélo électrique ou vélo musculaire : quel modèle choisir ? Faisons d’abord un petit point. Entendons-nous bien, le VTT électrique fait référence à un vélo pourvu d’un moteur électrique, tandis que le VTT musculaire correspond aux modèles propulsés par la seule force exercée par le cycliste avec ses muscles durant le pédalage. Mais alors, lequel est meilleur ? Nous vous proposons de réaliser une comparaison entre ces deux types de VTT.

Les bienfaits du VTT électrique et/ou musculaire

VTT musculaire

Électrique ou musculaire, en plus d’être un moyen de transport de premier choix, le VTT est un sport d’endurance qui vous permet de raffermir votre corps. La pratique du VTT procure en effet de multiples bienfaits sur le plan physique, mais aussi psychologique. Cette activité peut vous aider à conserver la forme, mais également à vous débarrasser de vos kilos en trop. Ne présentant guère de contre-indications médicales, le VTT est même recommandé. Voici quelques effets bénéfiques.

VTTAE : des effets positifs sur le bien-être mental

bien etre VTT en foret

Pratiquer régulièrement du VTT permet de diminuer la tension nerveuse et l’anxiété. Il aide à combattre la dépression chronique ou passagère. Grâce à l’effort physique fourni, le VTT permet de se dépenser sainement, sans risquer quelques effets secondaires que ce soit.

De plus, avec le VTT, vous pouvez vous détendre alors que vous faites des sorties en dehors des sentiers battus et que vous profitez de l’air frais en pleine nature. Vous pourrez alors vous couper de votre traintrain quotidien et vous évader loin du tumulte urbain. Libre à vous de choisir les pistes que vous voulez arpenter : routes de campagne, randonnées en montagne, en forêt…

Les apports du VTT électrique ou musculaire sur le plan physique

L’utilisation du VTT électrique ou musculaire sur une fréquence régulière permet de solliciter tous les muscles. En même temps, cela fait travailler votre cœur. Au niveau musculaire, faire du VAE aide bien sûr à travailler les jambes pendant le pédalage, mais pas que… En réalité, le vélo permet également de solliciter les pectoraux, les bras ainsi que les abdos. Il s’agit d’un sport véritablement complet.

Le développement du muscle du cœur apporte un grand nombre de bénéfices :

  • Cela vous aidera à mieux approvisionner vos organes et vos muscles en oxygène ;
  • Cela permettra au cœur de récupérer plus rapidement ;
  • Plus vous vous exercez et plus renforcez votre muscle cardiaque, et cela favorise l’acheminement du sang au sein de l’organisme.

Et ce n’est pas tout, car vous adonner au VTT peut contribuer à prévenir des problèmes physiques tels que l’obésité, mais également à lutter contre certaines maladies. Pour tirer pleinement profit des bienfaits du VTT, que vous optiez pour un modèle musculaire ou électrique, il vous est conseillé de combiner votre pratiquer à une alimentation saine et équilibrée.

Comparaison puissance électrique/puissance musculaire

VTT électrique ou musculaire lequel choisir

Si vous voulez comparer le VTT électrique et le vélo musculaire, vous devez principalement vous référer à leur puissance. D’une part, la puissance électrique produite par l’assistance motorisée du VTTAE s’élève à près de 250 W mécaniques. D’autre part, vous avez la puissance musculaire qui ne produit qu’environ 20 à 80 W.

Si vous tenez compte de ces chiffres, il va de soi que la puissance électrique est bien plus avantageuse que la puissance musculaire. Mais vous devez garder à l’esprit que même avec une motorisation, le VTT électrique nécessite un certain effort de la part du cycliste, étant donné qu’il doit toujours pédaler.

Quoi qu’il en soit, si le vélo électrique est plus performant et moins fatigant, il est moins bénéfique en matière de consommation d’énergie. Pour pouvoir fonctionner, vous devez effectivement recharger la batterie. Bref, puisqu’ici, nous avons comparé la puissance, il est clair que le VTT électrique l’emporte.

Pourquoi passer au VTT électrique ?

VTT électrique

Au vu du résultat de la comparaison de la puissance électrique et la puissance musculaire, il peut se révéler judicieux de passer au VTT à assistance électrique. Bien que certaines personnes voient de la tricherie dans le VTT électrique, il s’avère que cet appareil détient plus d’un atout.

Le vélo électrique : pour se déplacer plus rapidement et à pleine puissance

Avec un moteur d’une puissance approximative de 250 W, le VTT électrique vélo vous permet de rouler jusqu’à 20 km/h voire 25 km/h, sans fournir beaucoup d’efforts. De surcroît, le système motorisé du véhicule est silencieux et assure une assistance progressive. En d’autres termes, vous pouvez régler la puissance à votre guise. Grâce à cela, vous aurez le contrôle sur votre mode de conduite.

Le VTTAE : un appareil stable et confortable

Même si le vélo électrique est plus lourd que le vélo traditionnel, attendu qu’il est pourvu d’une batterie et d’un moteur pouvant peser jusqu’à 6 kg, l’appareil offre un excellent confort de conduite. En outre, la stabilité du vélo est meilleure, car le cycliste n’aura pas à pédaler vigoureusement. Vous bénéficiez de tout cela, peu importe la voie que vous emprunterez : descente, route pavée, rue cabossée…

Une meilleure technique de conduite avec le VTT à assistance électrique

Quand vous conduisez un VTT électrique, cela est différent du vélo standard. Le positionnement de votre corps sera en effet distinct. Avec le temps, vous maîtriserez plus facilement les descentes et par la même occasion, vous jouirez d’une technique de conduite améliorée.

VTT électrique ou VTT musculaire : avantages et inconvénients

Le VTT à assistance électrique possède plusieurs points forts. C’est aussi le cas du vélo musculaire. Et tous deux ont également certains inconvénients.

Header

VTT musculaire

VTT électrique

Avantages

  • Prix abordable
  • Solution idéale pour concilier balade et sport
  • Excellent moyen de muscler tout le corps : biceps, abdos, quadriceps, triceps, épaules, groupe musculaire ischio jambier, muscles du mollet…
  • Option pratique pour un long itinéraire
  • Vitesse importante par rapport au vélo musculaire
  • Excellent moyen de muscler tout le corps : biceps, abdos, quadriceps, triceps, épaules, groupe musculaire ischio jambier, muscles du mollet…
  • Permet de se déplacer sur tous les types de terrain : en ville, à la campagne, en pleine montagne
  • Activité bénéfique pour la santé
  • Véhicule à deux roues écologique

Inconvénients

  • Ne convient pas pour un (très) long trajet
  • Requiert de fournir des efforts physiques relativement importants.
  • Vélo plus lourd
  • Transport plus compliquée si vous devez transporter le VTT électrique à la main
  • Prix plus élevé que le VTT musculaire.

VTTAE, est-ce pour autant la mort du VTT musculaire ?

Malgré l’apparition du VTT à assistance électrique, le VTT musculaire n’a pas pour autant perdu de sa popularité. En réalité, bon nombre de personnes préfèrent à ce jour encore miser sur le vélo « traditionnel », pour diverses raisons.

D’une part, si les gens ont un penchant pour le modèle musculaire, c’est surtout pour son faible coût par rapport à la version électrique. D’une autre part, certains trouvent dans le vélo « normal » un appareil de sport à part entière.

En gros, le VTT musculaire a encore de beaux jours devant lui. De nombreuses marques de VTT font encore énormément d'innovations sur les modèles musculaires. D’ailleurs, il faut le dire, le vélo à assistance électrique est en fait un VTT musculaire, avec des fonctionnalités améliorées, mais dont le prix est plus élevé.

VéTétiste en foret

En conclusion

Comme vous aurez pu le constater, les VTTs électriques, tout comme les vélos musculaires, présentent de multiples avantages. Si ces deux vélos permettent de pratiquer une activité physique complète, ils constituent également d’excellents moyens de transport, et ce, que vous achetiez le premier ou le second modèle. Bref, tout est une question de goût, d'usage et de budget.

Laisser un commentaire