Vous souhaiteriez vous procurer un VTT électrique ? Aujourd’hui, ce type de vélo tend à accaparer une grande part du marché. Il fait l’objet de polémique entre les adeptes de VTT musculaire, qui aiment le fait de pédaler grâce à la force de leurs jambes et les personnes qui apprécient les innovations, comme le vélo électrique. Mais alors, VTT électrique ou pas ? Quel est votre avis sur le sujet ? Voici quelques points non négligeables à soulever.
Quelques faits à connaître sur le VTT électrique

Pour déterminer si oui ou non les cyclistes devraient se tourner vers le vélo électrique, passons en revue les principaux atouts et faiblesses de cet appareil :
- Le VTT électrique permet de mieux contrôler l’effort ;
- Il facilite les montées ;
- Il procure de meilleures sensations ;
- Son prix est cependant assez élevé ;
- Qui dit vélo électrique dit autonomie et batterie ;
Le VTT électrique : pour une meilleure maîtrise de l’effort
Si vous avez un VTT classique et que vous avez essayé le modèle électrique, vous aurez sûrement constaté qu’avec le classique, vous vous essoufflez plus rapidement. Avec le vélo électrique, vous saurez mieux maîtriser votre effort, ainsi que votre approvisionnement en oxygène. Vous évitez donc de devoir fournir d’importants efforts à un certain moment, en particulier lors d’une montée. Le VTT électrique vous assistera pour que vous ne vous fatiguiez pas au-delà de vos capacités.
Des montées plus aisées grâce au VTT électrique
Ce n’est guère étonnant si avec le VAE, vous réussissez à traverser une pente plus vite. Certes, atteindre le sommet d’une montée sur un vélo simple est particulièrement gratifiant. Néanmoins, avec le vélo à assistance électrique, la montée est beaucoup plus facile grâce à l’usage de l’assistance électrique.
Plus de sensations avec le VAE

Si les bases des deux types de vélo sont identiques, la pratique du VAE offre de nouvelles sensations, encore meilleures. Avec ce vélo, vous pouvez effectuer des pointes à une vitesse de 20 km/h sans pour autant vous forcer. En gros, le VTT électrique vous permet de ressentir de bonnes sensations et de multiplier les possibilités. De plus, même passé un certain âge, tous pourront encore monter à vélo sans craindre les problèmes de santé liés à la fatigue.
Mais le VTT électrique a un prix…
Pour l’achat d’un VTT électrique de bonne qualité, vous aurez à débourser une somme conséquente. Si vous voulez en effet dénicher un appareil performant, quelques milliers d’euros vous seront utiles. Sans oublier que l’entretien du vélo peut être compliqué et revient relativement cher.
Qu’en est-il de l’autonomie du vélo électrique ?
Pour que le vélo électrique puisse fonctionner, il lui faut une batterie. Une fois que celle-ci est à plat, vous aurez à pédaler normalement comme sur un VTT classique. Voici un petit inconvénient que l’on ne négligera pas au moment d’acheter le VTT électrique.
Bref, comme vous aurez pu le voir, les avantages sont presque aussi nombreux que les points faibles. Cette liste n’est toutefois pas exhaustive. Vous pouvez vous faire votre propre opinion sur le fait de passer ou non au VTT électrique. Le mieux serait peut-être de louer un VAE avant son acquisition. Vous pourrez vous-même décider s’il vaut la peine de casser votre tirelire pour un VTT électrique.