Vélo électrique est-ce du sport ? Est-ce bon pour la santé ?

Vous souhaitez vous procurer un VTT électrique ? Tel que son appellation le laisse apparaître, le vélo à assistance électrique est un moyen de transport bénéficiant d’une motorisation, facilitant le pédalage du cycliste. Ainsi, le conducteur n’aura pas à fournir beaucoup d’efforts. À ce titre, certaines personnes se demandent si l’on peut qualifier le VTT électrique d’activité sportive. Qu’en est-il réellement ?

Le VAE est un excellent moyen de lutter contre la sédentarité

homme sur VTT électrique faisant du sport

La pratique du VAE constitue une manière efficace d’éviter la sédentarité. Grâce au confort de conduite que vous offre votre VTTAE, vous aurez sûrement envie d’en faire régulièrement ! Et avec de l’entraînement, vous arriverez même à gravir des sentiers difficilement accessibles et plus élevés.

Grâce à son moteur, le VTT électrique vous aidera à rouler plus vite et avec une puissance accrue. Ce qui vous permettra de relever des défis. Bref, la sédentarité est un comportement nuisible à la santé physique. Cela favorise notamment les raideurs de l’arthrose. En vous adonnant au vélo électrique, vous vous prémunissez de nombreux désagréments physiques.

Des effets avérés sur la santé

Nul ne peut le contester, le vélo est bénéfique pour la santé. Cela est tout aussi valable pour le VTT électrique, quand bien même l’intensité de vos efforts serait modérée, étant donné que le vélo comporte un système motorisé. Il inclut un niveau d’assistance ajustable, ce qui permet au cycliste de faire moins d’efforts qu’avec un VTT musculaire. Toutefois, même sur un VAE, le cycliste doit pédaler pour faire progresser son vélo. Pour cette raison, le VAE présente des effets positifs sur la santé.

Le pédalage tonifie le cœur. Alors que le cœur bat à un rythme moyen, cela permet de ne pas se fatiguer rapidement. En même temps, tous les organes de l’organisme sont bien irrigués. Si vous n’êtes pas habitué à pratiquer une activité physique, commencer par le vélo électrique vous sera d’une grande aide. Cette activité est favorable au système cardiovasculaire.

En outre, avec le VTT électrique, vous sollicitez vos articulations. Cela permet de les conserver en bonne santé. D’ailleurs, si vous souffrez d’arthrose, le pédalage vous aidera à vous remuscler et à regagner une certaine capacité articulaire, en particulier sur la hanche.

Autre chose, pédaler peut contribuer à augmenter l’espérance de vie. Si vous pratiquez le vélo électrique à raison de 15 minutes par jour, vous aurez une vie plus saine. De plus, cela aiderait à baisser de 30 % les risques de contracter le diabète de type 2 et de 25 % le cancer du sein et du côlon.

Une perte de poids durable et un renforcement musculaire

homme faisant du VTT électrique

Même si vous optez pour un modèle à assistance électrique, votre vélo restera un mode de locomotion actif, puisque pour avancer, vous devez pédaler, malgré l’assistance. Ainsi, si vous vous adonnez au vélo à une fréquence régulière, cela vous aidera à vous débarrasser durablement et de manière significative de vos kilos superflus. Le VAE serait aussi efficace que des séances intensives d’activités de mise en forme physique. Cela a été démontré par des études réalisées au Danemark.

Par ailleurs, rouler en VTT électrique peut générer un accroissement des dépenses caloriques. Pour être plus précis, la pratique du VAE entraîne un effort moyen d’une intensité de 5,5 MET ou équivalent métabolique. L’équivalent métabolique est une technique qui permet de calculer la dépense énergétique et l’intensité d’une activité physique. Le MET du VTT électrique est certes moins élevé que celui du vélo classique, qui est de 6,8 MET. Cependant, il est supérieur à celui de la marche qui est de 3,5 MET. Ainsi, le VAE est un véritable allié minceur.

Quel muscle fait travailler le vélo électrique ?

Le vélo électrique fait travailler plus d’une trentaine de muscles : les muscles au niveau du postérieur, les ischio jambiers et les quadriceps. Les groupes musculaires de la partie supérieure du corps sont eux aussi sollicités. Pour maintenir votre guidon, les pectoraux et les triceps entreront également  en action.

Le vélo électrique, un sport accessible à tous

vélo électrique est-ce du sport ?

Parce que le VTT électrique permet de réduire l’effort au cours du pédalage, cela le rend accessible à un large public. Les adultes, et surtout les seniors, apprécieront la pratique du VAE. Étant donné que l’effort est moindre, cela diminue les traumatismes au niveau des hanches, chevilles ou genoux. Par la même occasion, les personnes âgées y bénéficient d’un plus en termes d’orthopédie. Ils pourront alors dire adieu à l’arthrose.

Si auparavant vous aviez des problèmes à pédaler sur des routes escarpées ou des chemins grimpants, avec l’assistance du vélo électrique, vous n’aurez désormais plus ce souci. Tout comme certains sports, le vélo électrique sport vous aidera à produire des endorphines qui sont les hormones du bien-être.

Un sport complet, des bénéfices physiques et psychiques

homme avec VTTAE à l'arrière

Monter régulièrement sur votre vélo à assistance électrique est aussi un moyen efficace d’accroître vos aptitudes cardio-respiratoires. Après à peine quelques séances, vous constaterez que vous vous essoufflerez moins vite qu’avant. Il a d’ailleurs été prouvé que la pratique du vélo permet d’amoindrir l’hypertension artérielle et de favoriser la santé cardiovasculaire. Mieux encore, une étude a montré que le vélo électrique aide à minimiser le risque de problème cardiaque.

Et ce n’est pas tout, car tout en améliorant vos capacités physiques, faire du vélo peut aussi soulager le mental, en contribuant à un bien-être global. En plus de cela, le vélo électrique pratiqué en extérieur stimule la mémoire, ainsi que les neurones. Cela permet de travailler les facultés cognitives.

Quelles utilisations du VTT à assistance électrique ?

Quand vous achetez un VTT électrique, votre choix est principalement axé sur l’usage que vous comptez en faire. Vous pouvez employer le vélo à votre guise, que ce soit pour vous balader à la campagne, pour parcourir des chemins rocailleux ou pour vous rendre au travail. Les options sont multiples.

Usage du VTT à assistance électrique en ville comme moyen de déplacement au quotidien

VTT électrique en ville

Enfourcher votre VTT électrique pour vous déplacer en ville est parfaitement possible. Cela vous permettra non seulement d’aller au bureau plus rapidement, mais aussi de faire vos courses très vite. Si vous le voulez, vous pouvez transporter des affaires ou des marchandises. N’oubliez donc pas d’opter pour un modèle pourvu d’un porte-bagage.

Néanmoins, si vous envisagez de le vouer à cette utilisation, sachez que conduire en ville est assez complexe. Vous serez confronté à plusieurs arrêts et à des redémarrages incessants, car vous devez respecter les signalisations. Cela demande un minimum de savoir-faire.

Usage du VTTAE en loisir, en famille, en week-end ou en vacances

Le VTTAE peut également se prêter à un emploi à vocation ludique. En effet, vous pouvez le monter pour vous divertir en famille, le temps d’un week-end ou durant des vacances. Vous vous ferez un réel plaisir de rouler à vélo en compagnie de vos proches, à sillonner toute sorte de routes.

Usage sportif du VTTAE

Vous qui pensiez que le VTT électrique n’était pas un sport, vous serez totalement surpris de savoir qu’il existe des disciplines sportives focalisées sur la conduite d’un vélo à assistance électrique. En effet, le VAE peut se pratiquer en tant que professionnel et sportif de haut niveau.

usage sportif VTTAE

Connaissez-vous le Championnat de France de VTTAE ? Vous avez également la Coupe de France de VTTAE enduro. Bref, le VAE s’illustre aussi dans l’univers du sport, et ce, en compétition. Parmi les grands noms de cette catégorie de sport, vous avez par exemple Julien Absalon, sacré à deux reprises champion de VTT aux Jeux olympiques.

Conclusion

Contrairement aux idées reçues, le VTT à assistance électrique n’est pas un appareil destiné aux paresseux. Comme vous l’aurez compris, le vélo électrique est même un sport pratiqué lors de compétitions. Il constitue de ce fait un sport à part entière. Il peut vous aider à vous adonner de nouveau et progressivement à une activité physique. Tout en étant écologique, il apporte des bienfaits psychologiques et physiques avérés. Il faut le dire, le VTT électrique est véritablement un sport.


Foire aux questions

logo FAQ

Est-ce que le vélo électrique fait maigrir ?

Le vélo électrique fait maigrir. En effet, cette activité est comparable à de la marche plus ou moins soutenu et pourra vous faire perdre des graisses si vous le pratiquez sur une durée d'au moins 30 minutes.

Est-ce que le vélo électrique fait faire du sport ?

Oui. Le vélo électrique fait du sport. C'est un excellent moyen pour lutter contre la sédentarité. Si d'ailleurs vous n'êtes pas sportif, le VTT électrique peut être une solution pour vous remettre en forme.

Laisser un commentaire