Cela fait déjà plus de deux siècles que l’homme utilise la bicyclette. Au fil des décennies, cet engin a subi de nombreux changements, pour se décliner à ce jour en un modèle révolutionnaire, qu’est le fameux vélo à assistance électrique. De plus en plus plébiscité, le VTT électrique a actuellement le vent en poupe.
Mais comment fonctionne-t-il précisément ? Vous vous demandez si vous seriez capable de maîtriser le vélo électrique ? Pour vous aider à mieux saisir le principe de fonctionnement du VAE, lisez cet article.
Le principe de fonctionnement du vélo à assistance électrique en bref
Le VTT électrique fonctionne et démarre grâce à une batterie le plus souvent rechargeable, mais également un moteur électrique. Et ce n’est pas tout, car le vélo n’avance que sous l’action du pédalage de son utilisateur. En effet, même avec l’assistance électrique, le conducteur doit pédaler. Ainsi, le démarrage du vélo ne nécessite pas l’usage d’une clé.
Exactement comme pour un vélo classique, le pédalage est indispensable sur un VTT électrique. Le moteur n’est enclenché que si l’utilisateur commence à pédaler. En outre, le VTTAE se compose de deux roues. D’autres éléments fondamentaux de l’appareil conditionnent le confort qu’il procure, ainsi que son comportement.
Pour mieux comprendre le fonctionnement du vélo à assistance électrique, vous devez donc avoir une idée plus précise de la manière dont fonctionne chaque composant du VTT, tels que la transmission, le freinage, la suspension, la motorisation ou encore la batterie.
Comment fonctionne le VAE : zoom sur les principaux composants du vélo
Pour avoir une meilleure connaissance du mode de fonctionnement du VTT électrique, il est essentiel de connaître les principaux éléments qui composent le vélo électrique.
LA BATTERIE DU VAE
Élément de première importance du vélo électrique, au même titre que le moteur, la batterie occupe la fonction de source d’énergie pour le dispositif d’assistance électrique du vélo. Selon les modèles, la batterie du VTT électrique se trouve au niveau du cadre du vélo ou sur le porte-bagage.
LE MOTEUR
Également nommé triptyque moteur, le moteur est tout aussi capital que la batterie. Il se place soit sur le pédalier, soit sur la roue arrière ou la roue avant. Les meilleurs VTTs électriques sont équipés de moteur BOSCH.
Voir aussi les meilleurs VTTs avec moteur Bosch
LE PANNEAU DE COMMANDE (OU compteur)
Le panneau de commande est situé sur le cintre du VTT électrique. Il permet au conducteur de connaître l’autonomie de sa batterie, et de choisir le niveau d’assistance désiré :
LE CAPTEUR DU VÉLO ÉLECTRIQUE
Servant essentiellement à régler l’assistance et à définir la pression exercée, le capteur est positionné sur la roue avant de l’appareil.
LE CONTRÔLEUR DU VTTAE
Tel que son appellation le laisse paraître, le contrôle joue le rôle de régulateur pour que le fonctionnement des éléments électriques, à savoir le capteur, le moteur, la batterie…, soit bien coordonné.
Le mécanisme des composants du VTT à assistance électrique, étape par étape
Maintenant que vous avez une certaine idée des éléments du vélo électrique, jetons un coup d’œil sur la manière dont chacun d’entre eux est sollicité pour faire avancer votre VAE. Cela s’effectue à la façon d’un travail en chaîne. Vous comprendrez alors comment fonctionne un VTT électrique.
Le capteur de pédalage
En premier lieu, pour que le vélo puisse fonctionner, le capteur de pédalage doit entrer en jeu. Cet élément reçoit le renseignement selon lequel vous avez commencé à pédaler. Il capte cette information, puis la transmet au contrôleur.
Le contrôleur du vélo
Après cela, le contrôleur déterminera la puissance idéale que le moteur devra délivrer. Toutefois, le moteur ne se déclenchera pas s’il ne bénéficie pas d’une énergie suffisante. Cette énergie, il l’obtiendra de la batterie que vous aurez à charger régulièrement.
Le rôle du moteur triptyque
Par ailleurs, le moteur simplifie le travail du cycliste, dans la mesure où il doit fournir des efforts pour démarrer et faire avancer le vélo électrique.
Le moteur fournira alors de l’énergie, laquelle sera plus ou moins importante, en fonction du mode d’assistance que vous aurez choisi.
Le mode éco vous offre peu d’assistance. Il vous aidera à conserver une autonomie élevée de votre batterie. Mais avec le mode turbo, le moteur devra produire davantage d’énergie afin de vous épauler durant le pédalage. Dans ce cas, l’autonomie de la batterie sera plus faible.
À titre informatif, la puissance du moteur doit se conformer aux normes européennes, stipulant que la puissance maximale ne doit pas dépasser 250 W.
Parallèlement à cela, le vélo électrique ne fonctionnera pas tant que l’utilisateur ne pédale pas. Puis, le moteur cessera de fonctionner lorsque le cycliste dépassera la vitesse maximale, fixée à 25 km/heure.
Le niveau d’assistance électrique
D’autre part, le vélo électrique embarque une fonctionnalité visant à offrir au cycliste un certain niveau d’assistance électrique du moteur.
Ce niveau d’assistance permet de réguler le pédalage. Il s’enclenche une fois que le vélo est en marche. En règle globale, avec le niveau 1, vous devez appuyer vigoureusement sur les pédales afin de déclencher l’assistance.
Néanmoins, suivant le modèle de VTT électrique que vous possédez, certains niveaux vous permettent de fournir moins d’efforts. Pour les vélos électriques haut de gamme, les niveaux peuvent être au nombre de cinq.
Une fois le niveau d’assistance sélectionné, le conducteur pourra consulter son écran de commande pour définir le rythme de fonctionnement de son moteur.
Enclenchement de différentes sortes d’assistance électrique
Le VAE intègre également une assistance par capteur de pression. Dès lors que vous exercez une pression sur les pédales, cela met le capteur en marche. En même temps, vous avez le capteur d’effort, ainsi que l’assistance par tension de la chaîne ou du joint de cardan. Cette assistance dépend des informations transférées vers la tension de la chaîne.
À partir du moment où vous sélectionnerez un type d’assistance, vous pourrez commencer à pédaler en toute tranquillité. C’est alors que vous avancerez sur votre VTT électrique.
Et voilà, vous connaissez maintenant le principe de fonctionnement du vélo à assistance électrique ! Ce n’est qu’après cela que vous aurez besoin des éléments comme la transmission qui comporte notamment les chaînes, mais aussi le freinage.
Bref, c’est ainsi que fonctionne un VTT électrique. Et n’oubliez pas, pour évoluer en toute sérénité sur votre vélo, le choix de la batterie ne doit pas être négligé. Plus la capacité de la batterie est importante et plus le moteur de votre engin sera puissant.