Quel moyen de transport pour un VTT électrique ?

 Vous n'avez pas le temps de tout lire ?  L'essentiel à retenir 


Pour transporter un VTT électrique en voiture, vous avez plusieurs solutions :

  • un porte-vélo sur hayon (placé à l’arrière du véhicule, il est plus léger et compact);
  • un porte-vélo sur boule d'attelage ( il est solide et permet de supporter des poids élevés);
  • un porte-vélo sur toit ou sur coffre (il est plus sécurisant, mais le chargement et le déchargement du VTT s'avèrent plus compliqués).

Vous projetez de partir en vacances et d’apporter votre VTT électrique ? Il sera bien pratique d’avoir votre vélo à assistance électrique avec vous durant votre séjour.

Cependant, pour pouvoir l’emporter à bord de votre véhicule, certaines règles sont à respecter, notamment en ce qui concerne le porte-vélo à utiliser. Alors, comment transporter un VTT électrique ?

Choisir le bon porte-vélo pour transporter votre VTT à assistance électrique

porte vélo

Avant d’opter pour tel ou tel porte-vélo afin de transporter votre VAE, vous devez bien étudier la question et tenir compte de certains critères. Ceci, car tous les modèles de porte-vélo ne supporteront pas le poids de votre VTT électrique et ne seront pas compatibles avec ses spécificités. Voici donc quelques paramètres à considérer.

Prendre en considération le poids du vélo électrique

poids du vélo

Sachant que le vélo électrique est plus lourd qu’un VTT classique, il sera plus compliqué de le transporter. Vous aurez à prendre quelques précautions. En réalité, le VTT électrique pèse particulièrement lourd, comparé à un vélo simple.

En moyenne, son poids est supérieur de 6 kg à celui du modèle classique. Cela est parfaitement normal, attendu qu’il comporte une batterie et un moteur. De ce fait, pour transporter votre vélo motorisé, vous devez vous procurer un porte-vélo possédant une capacité de charge importante.


Acheter un porte-vélo facile à manipuler

Toujours à cause du poids élevé du VTT à assistance électrique, vous devez penser au moyen de charger et de décharger votre deux-roues. Ainsi, il sera essentiel de fixer votre choix de porte-vélo sur un modèle simple à manipuler. Alors qu’aujourd’hui les porte-vélos pullulent sur le marché, vous devez redoubler d’attention au moment de choisir le vôtre

porte vélo durable

Pour éviter d’acheter un produit de mauvaise qualité, il vous est recommandé de vous tourner vers des marques et des vendeurs réputés.

Opter pour un produit robuste et durable

porte vélo facile

Pour profiter de votre porte-vélo pour VTT électrique le plus longtemps possible, l’achat d’un modèle résistant sera de mise. Le mieux serait de dénicher un porte-vélo conçu en aluminium ou en acier inoxydable. Ce modèle présente une durée de vie appréciable et est facilement manipulable.

Les différents moyens pour transporter votre vélo électrique

Sur le marché, vous trouverez principalement trois systèmes de porte-vélo pour vélo à assistance électrique, en l’occurrence :

  • Le porte-vélo de toit ou sur coffre ;
  • Le porte-vélo sur hayon ;
  • Le porte-vélo sur boule d’attelage.

Zoom sur le porte-vélo sur hayon

Le porte-vélo sur hayon est un modèle économique, étant donné que son prix est le plus abordable. Placé à l’arrière du véhicule, ce porte-vélo est plus léger et compact que les autres systèmes. Il est attaché au hayon ou au coffre de la voiture grâce à des sangles.

porte vélo sur le hayon

Son point faible réside dans sa capacité de charge réduite. De plus, si vous l’installez sur votre auto, vous ne pourrez pas ouvrir le coffre de celle-ci. Vous n’aurez donc pas accès au compartiment dédié aux bagages.

Le porte-vélo de toit en quelques mots

porte vélo sur le toit

Le porte-vélo de toit est sans doute le modèle le plus intéressant pour bien protéger votre VTT électrique au cours du voyage. Comme son nom l’indique, il se fixe sur le toit du véhicule. 


S’il simplifie le transport du vélo à assistance électrique, il détient toutefois un inconvénient non négligeable : le chargement et le déchargement du VTT peuvent être ardus. Ceci, car un vélo électrique pèse lourd.

Quoi qu’il en soit, le porte-vélo de toit peut être pourvu de trois sortes de système de fixation : sur cadre, sur roue montée et sur fourche. Avec le support à fourche, la sécurité du vélo est optimale. Néanmoins, vous devez enlever la roue avant de celui-ci.

Dans tous les cas, si vous choisissez de transporter votre VTT électrique avec le porte-vélo de toit, sachez que votre véhicule dépensera plus de carburant, vu que la traînée aérodynamique sera accrue. La consommation d’essence peut alors augmenter de 10 % à 20 %.

Qu’en est-il du porte-vélo à attelage ?

Pour transporter un VTT électrique, le porte-vélo à attelage constitue la solution la plus fiable. Ce système doit impérativement être fixé à une boule d’attelage ou à un crochet de remorquage. L’emploi d’un support d’attelage est idéal si vous désirez emporter votre vélo électrique avec vous. Ce, car il est à même de supporter des poids élevés.

porte vélo sur attelage

Grâce au porte-vélo sur boule d’attelage, votre VAE est en parfaite sécurité. Il y a malheureusement un « mais ». En effet, suivant le poids du support du porte-vélo ou de la façon dont vous le montez, il vous sera plus ou moins difficile d’effectuer le montage et le démontage de celui-ci. Si vous envisagez de vous en servir à plusieurs reprises, évitez de le monter et le démonter chaque fois. Laissez-le simplement en place.

 Voir aussi Tire-vélo VTTAE

Les réglementations relatives au transport d’un VTT à assistance électrique

Pendant votre voyage, si vous décidez de transporter votre VTT électrique, vous devez vous assurer que vous roulez en toute sécurité sur la route. Et afin de vous prémunir de pénalisations, vous devez observer certaines règles.

1

Dans un premier temps, vérifiez le poids total préconisé pour le porte-vélo que vous aurez installé sur votre véhicule, ainsi que le poids de votre vélo à assistance électrique. Cela inclut la capacité de charge du porte-vélo, mais également le poids que votre auto est en mesure de supporter. Si vous avez une petite voiture, la charge maximale autorisée est de 45 kg. Pour une grande voiture, cette charge est plafonnée à 75 kg.

2

D’autre part, faites en sorte que votre porte-vélo n’incommode pas les autres conducteurs de voitures. Pour ce faire, veillez à ce que le vélo ne dépasse pas plus de 20 cm sur chaque côté de votre auto. Il peut par ailleurs arriver que le porte-vélo sur boule d’attelage cache votre plaque d’immatriculation. Pour remédier à cela, placez une autre plaque sur votre porte-vélo. Voyez également si vos feux arrière ne sont pas dissimulés.

Avec toutes ces informations, vous saurez comment transporter votre VTT électrique comme il faut. Dernier point, avant d’installer votre vélo à assistance électrique sur le porte-vélo, ôtez la batterie, car ainsi, il sera plus léger et donc plus simple à charger.

Laisser un commentaire