Les vélos électriques sont fabriqués suivant une réglementation de l’État. Cette dernière stipule que la puissance maximale du moteur d’un VTT électrique doit être de 250 watts. Ainsi impose-t-elle 25 km/h comme limite d’assistance au pédalage.
Pour beaucoup de vélocistes, cette limite de vitesse est insuffisante pour vivre pleinement leur passion. Il existe une solution pour se débarrasser de la bride intégrée dans le moteur électrique et dépasser la limite. Il convient de noter que cette pratique est interdite en France.
À titre informatif, cet article vous montre comment débrider un VTT électrique GIANT.
Que signifie débrider un VTT électrique ?

Le débridage est une pratique de plus en plus courante. Bien des cyclistes ont recours à cette méthode pour accéder au plein potentiel de leurs VAE. Débrider un VTT électrique GIANT revient à supprimer la bride du constructeur intégrée à son moteur.
En effet, les vélos électriques sont dotés d’un moteur électrique et d’une assistance au pédalage. Cette dernière accompagne le conducteur dans ses efforts. Elle lui est très importante dans les montées et lors des reprises de conduite.
La bride du constructeur installé sur le moteur régule la vitesse du VAE afin qu’elle ne dépasse pas la limite prescrite qui est de 25 km/h. Le débridage de vélo consiste à se débarrasser de cette contrainte. Cette méthode libère toute la puissance du moteur. Sa vitesse peut ainsi doubler.
Comment débrider le moteur d’un VTT électrique GIANT ?
Débrider un vélo électrique, quel que soit sa marque, Yamaha, Shimano, ou GIANT peut s’avérer très facile. En effet, tout dépend de la méthode utilisée. Il existe en effet deux grandes techniques de débridage de moteur d’un vélo.
Comment faire du débridage sans kit de débridage ?
La méthode du bricolage est simple et facile. En effet, tout le processus tourne autour d’un seul élément : le capteur de vitesse. Il est chargé de détecter le comportement du vélo et d’envoyer les données recueillies au contrôleur technique.
L’objectif du débridage est de corrompre les données envoyées au contrôleur électronique du vélo. Pour cela, vous pouvez déplacer les éléments qui constituent le capteur. Il s’agit du capteur proprement dit et d’un aimant.
Démontez le capteur à l’aide d’une clé Allen et disposez l’aimant sur le support de l’une des pédales. Retournez ensuite le capteur de sorte à lui faire face. Faites un essai pour être sûr que ça fonctionne. Si non, corrigez le positionnement du capteur. Vous pouvez aussi tout simplement déconnecter son câblage.
Comment débrider un VTT électrique GIANT avec un kit ?
Conscients de l’intérêt évident des cyclistes pour le dépassement de la vitesse limite, plusieurs fabricants mettent en place des kits de débridage. Il n’est donc plus nécessaire de bricoler pour supprimer le système de bridage du moteur d’un VAE Giant.
Pour une centaine d’euros, vous pouvez vous offrir un kit de débridage et gagner en vitesse plus rapidement. Ce dispositif fonctionnement comme la technique du bricolage. Il trompe le contrôleur lui faisant croire que la vitesse du vélo débridé roule est inférieur à la limite d’assistance.
Il existe un grand nombre de modèles de kit de débridage sur le marché. Certains d’entre eux ne sont adaptés qu’à des moteurs spécifiques. Regardez sur le tableau de bord de votre vélo électrique pour choisir le bon kit.
Quel kit de débridage pour un VTT GIANT ?

Plusieurs dispositifs de débridage sont adaptés aux moteurs Giant. Il s’agit entre autres de :
Ces dispositifs sont pour la plupart disponibles sur Internet.
Débridage de VTT GIANT : que dit la loi ?
Le débridage est interdit en France par le droit routier. Il convient de faire une distinction entre les vélos à assistance électrique et les speed bikes.
Les speed bikes
Les Speed Bikes sont très puissants. En général, leur vitesse d’assistance peut atteindre 45 km/h. Ces engins n’ont donc aucun besoin d’être débridé. D’ailleurs, ils sont classés parmi les cyclomoteurs à l’instar des scooters. Ainsi doivent-ils avoir une assurance et une immatriculation.
Le conducteur doit porter un casque, respecter le Code de la route et disposer d’un permis deux roues.
Les VAE
Les vélos à assistance électrique, contrairement aux Speed Bikes, sont munis d’une assistance qui les maintient à 25 km/h. Ils peuvent être conduits sur la voie publique comme les vélos ordinaires.
Rouler avec un tel engin au-delà de la vitesse de l’assistance électrique est considéré comme une infraction. En France, ce délit peut être punit d’une amende de 30 000 euros ou une peine d’emprisonnement. Aussi, la vitesse limite n’est pas la même dans tous les pays d’Europe.