Les vélos à assistance électrique permettent de rouler à une vitesse bridée de 25 km/h. Cela dit, certains cyclistes ont besoin d’aller beaucoup plus vite.
Grâce à une opération de débridage, ils peuvent dépasser les limites imposées et augmenter considérablement les performances de leurs vélos électriques. Si vous avez un VTT électrique avec un moteur Bosch, ce guide vous aidera à le débrider.
Qu’est-ce que le débridage ?

Si les VAE offrent une assistance au pédalage plafonnant seulement à 25 km/h, ce n’est pas en raison de la faible capacité de leurs moteurs. En fait, les moteurs de ces véhicules ont généralement une puissance de 250 Watts. Certains moteurs Bosch atteignent même 500 Watts, voire plus.
Ils sont donc suffisamment puissants pour tracter les vélos électriques à une vitesse bien supérieure. La limite des 25 km/h n’est en fait qu’une disposition légale à respecter pour des raisons de sécurité routière. Lorsque le contrôleur de vitesse atteint cette vitesse, l’assistance électrique s’arrête simplement.
Le débridage consiste simplement à supprimer la bride, et ainsi lever la limitation de vitesse, en interagissant avec les réglages d’origine du moteur. Une fois l’opération réalisée, le moteur fonctionne normalement. Il ne s’arrête donc plus lorsque le cycliste dépasse la vitesse réglementée.
Comment débrider son VTTAE Bosch ?
Vous devez vous demander maintenant comment réaliser un débridage de votre moteur Bosch. Deux solutions s’offrent normalement au cycliste qui envisage de débrider son VTT électrique, le débridage manuel et le débridage avec kit.
La première solution, le débridage manuel ne fonctionne cependant plus avec les moteurs Bosch conçus après 2011. Il serait donc difficile de l’appliquer sur le moteur Bosch de votre VTT électrique. Nous vous recommandons donc la seconde solution, le débridage avec kit.
L’installation d’un kit consiste tout simplement à tromper le contrôleur de vitesse. Vous lui faites ainsi croire que vous roulez à vitesse normale alors que vous allez en réalité plus vite. Deux options sont envisageables par le cycliste pour le débridage avec l’utilisation d’un kit électrique.
L’installation externe du kit
Ce type d’installation du kit de débridage est la plus facile. Vous n’avez pas besoin d’ouvrir ou de démonter quelque élément de votre VTT électrique. Il vous suffit ici de fixer votre kit sur le capteur de vitesse existant, au niveau du cadre du vélo.
Vous devez pour cela, glisser le kit sur l’encoche et ajuster l’aimant afin que l’accessoire puisse capter la vitesse. Vous pourrez alors rouler jusqu’à 45 km/h. Le display affichera une vitesse toujours inférieure à 25 km/heure. En quelques secondes, l’opération est terminée.
L’installation interne du kit
À ce niveau, les choses se compliquent un peu, puisque vous aurez besoin de démonter le carter. Vous devez dans un premier temps couper le VTT électrique, en retirant notamment la batterie. Vous devez ensuite ouvrir le moteur afin d’y introduire le kit de débridage.
L’opération consiste à identifier les câbles qui relient le contrôleur et le moteur. Vous devez alors les débrancher afin de connecter le dispositif de bridage en série. Vous n’aurez ensuite qu’à remonter le moteur d’assistance Bosch et à remettre la batterie de votre VTT électrique.
Le dispositif s’active et se désactive grâce au bouton Walk Assist. Vous pourrez dès lors franchir assez facilement la barre des 50 km/h avec votre VTT électrique à moteur Bosch.
Voir aussi Débrider VTT électrique Décathlon
Quelle méthode de débridage choisir ?

Vu qu’il existe deux méthodes de débridage, le vététiste peut se demander laquelle des deux méthodes choisir.
Si vous voulez opter pour la méthode de débridage la plus facile, l’installation externe est sans contexte le choix à effectuer. Vous n’avez en effet pas besoin d’ouvrir le carter de votre VTT électrique. Vous n’avez même pas besoin d’avoir un outil pour le débridage. L’inconvénient majeur du kit externe est qu’il est facilement identifiable.
Cela dit, la seconde option, celle de l’installation interne n’est pas pour autant très compliquée. Vous pouvez réaliser l’opération en une dizaine de minutes. Elle vous permet cependant de dissimuler le kit de débridage dans le carter du VTT électrique, ce qui est très intéressant.
Si vous recherchez donc de la discrétion, la seconde méthode est plus appropriée. Notez aussi que vous pourrez activer ou désactiver le débridage en vous servant tout simplement du bouton Walk Assist, ce qui est très pratique.