Comment débrider un VTT électrique cube ?

De plus en plus de vététistes ont recours au débridage pour augmenter la vitesse d’assistance de leur vélo électrique.

Si vous envisagez de réaliser une telle opération sur votre VTT électrique cube, plusieurs solutions s’offrent à vous. Découvrez comment y parvenir à travers ce guide.

Quelles solutions pour débrider son VTT électrique Cube ?

débridage vtt électrique cube

Pour débrider un VTT à assistance électrique, deux grandes solutions sont possibles, le débridage sans kit et le débridage grâce à un kit.

Le débridage sans kit consiste à tromper les données du contrôleur de vitesse. Cela dit, avec un VTT électrique Cube équipé de moteurs Bosch de plus en plus modernes, tromper les contrôleurs de vitesse est impossible.

Supprimer la bride est la seule solution. Pour cela, l’utilisation d’un dispositif de débridage s’impose.

Comment débrider son VTT électrique avec un kit ?

Débrider un VTT électrique avec un kit revient à installer le dispositif sur le vélo.

Vous pourrez faire le choix d’une installation externe, c’est-à-dire une fixation du kit sur le cadre du vélo, au niveau du capteur de vitesse existant. Vous pourrez aussi faire le choix d’une installation interne dans le moteur, directement sur le contrôleur de vitesse.

Installation externe du kit

C’est une opération qui ne prend que quelques secondes. Elle consiste à fixer le kit sur le capteur de vitesse qui se trouve sur le cadran du VAE. Il faudra ensuite ajuster l’aimant du capteur afin qu’il soit aligné correctement avec le dispositif.

Aucun outil n’est nécessaire pour l’installation de ce dispositif. Si vous avez aussi envie de retrouver votre vélo bridé, il suffit de retirer ce dispositif externe sans fil.

Installation interne

L’installation interne du kit est un peu plus compliquée, puisqu’elle implique une ouverture du carter de votre VTT électrique Cube. Le kit doit être monté en série entre le contrôleur de vitesse et le moteur du vélo.

Une fois le carter ouvert, débranchez les connecteurs du capteur et du contrôleur de vitesse. Vous devez ensuite les brancher sur le kit de débridage et refermer le carter.

Quel kit choisir pour le débridage de son VTT ?

kit débridage vttae cube

Le choix du kit dépend d’un certain nombre d’éléments. Vous devez dans un premier temps choisir la méthode de débridage : à chaque type d’installation correspond un kit de débridage.

Ensuite, vous devez considérer la motorisation de votre VAE pour le choix du kit. Ces dispositifs peuvent être compatibles avec certaines motorisations et pas avec d’autres.

Pour le débridage de votre VTT électrique Cube avec moteur Bosch, renseignez-vous sur les kits intérieurs ou extérieurs compatibles.

Une opération sans conséquence ?

Cette question revient fréquemment. Bien évidemment, l’opération n’est pas sans conséquence.

En ayant recours au débridage, vous violez la loi qui limite la vitesse de l’assistance électrique à 25 km/h. Votre VAE ne sera plus homologué, et vous risquez de lourdes sanctions si vous êtes surpris sur une voie publique.

Aussi, en débridant le vélo, vous le soumettez à plus de pression. Il peut donc en résulter une usure prématurée de la chaîne, de la cassette, du pédalier, des roues, du moteur ou encore de la batterie.

Laisser un commentaire