Vous avez décidé de vous procurer un moyen de transport écologique et économique ? Vous avez pensé au vélo à assistance électrique Decathlon ? Voici une idée judicieuse. Mais voilà, le VAE est soumis à certaines contraintes, comme le fait de ne pas pouvoir rouler à plus de 25 km/h. Par chance, il existe à ce jour une solution à même de contourner cette règle obligeant les VAE à ne pas dépasser cette vitesse.
Il s’agit du débridage de VTT électrique Decathlon, qui permet d’augmenter la vitesse de votre vélo. Quel est donc ce procédé ? Comment fonctionne-t-il ? Comment débrider un VTT électrique Decathlon ? Pour découvrir des éléments de réponses à ces interrogations, lisez cet article.
Comment débrider un vélo électrique : les principaux points à connaître

Débrider votre vélo électrique Decathlon revient en quelque sorte à « désactiver » la limite d’assistance au pédalage. Celle-ci est dirigée par un type de mini-ordinateur nommé contrôleur. Cela permet de libérer la puissance électrique du moteur de votre petit bolide, de façon à ce qu’il roule plus rapidement qu’à l’origine.
À titre de rappel, un VAE conforme aux règles en vigueur est équipé d’un moteur d’une puissance de 250 watts, à même de vous assister jusqu’à une vitesse de 25 km/h, et pas au-delà. La limite de la vitesse ne découle pas à proprement parler du moteur, mais plutôt de la bride que le fabricant a inséré à l’intérieur du moteur du vélo électrique.
Le principe de fonctionnement du débridage
Le débridage ne permet pas d’augmenter la puissance d’un moteur. C’est en fait la bride qui réduit les capacités du moteur. Le débridage déjoue la fonction de la bride en apportant des modifications au dispositif d’assistance électrique. Ceci, afin que le moteur puisse fonctionner au-delà de 25 km/h et permette à l’engin de rouler plus vite. Pour ce faire, deux solutions sont envisageables.
En premier lieu, le débridage peut être réalisé en transmettant des informations erronées au contrôleur électronique. Le moteur pourra alors libérer une puissance d’assistance, même à plus de 25 km/h. La seconde option consiste tout simplement à retirer la bride.
Il faut toutefois souligner qu’un débridage peut être plus ou moins technique, cela dépend de la motorisation du vélo. Cela signifie qu’une technique de débridage peut par exemple fonctionner sur un VTT Decathlon équipé d'un moteur Bosch, mais peut présenter le cas contraire sur un vélo Decathlon équipé d'un moteur d'une autre marque. Pensez donc à bien vous renseigner sur la motorisation de votre appareil afin de sélectionner la bonne méthode de débridage.
Les différentes techniques de débridage de vélo à assistance électrique
Avant de procéder au débridage de votre VAE, assurez-vous d’abord qu’il est possible de le débrider. Aussi, sachez que cela peut entraîner certains désagréments. Votre vélo ne sera plus homologué et ne bénéficiera plus du statut de VAE. De plus, le débridage peut générer l’usure rapide de la batterie et du moteur de votre engin. Si vous êtes prêt à courir le risque, voici les méthodes pouvant être adoptées pour débrider votre vélo électrique.

L’installation d’un kit de débridage sur le VAE Decathlon

Le kit de débridage permet de faire en sorte que le contrôleur autorise le VAE à rouler à une vitesse supérieure à la vitesse maximale autorisée en vélo électrique. Grâce à cette alternative pratique et assez perfectionnée, il est facile de restituer son état normal au contrôleur.
Vous en trouverez plusieurs versions sur le marché. Ces kits sont distincts d’un concepteur à un autre. Certains modèles ne fonctionneront pas sur certains types de moteurs. C’est notamment le cas des kits proposés par Bosch. Il existe deux catégories de kit de débridage, en l’occurrence le kit à installer en interne et le kit sans démontage.
- Le kit en installation interne : surnommé « dongle », le modèle en installation interne est directement branché au contrôleur et permet d’éviter l’intervention du système de captage. Le dongle se compose de fils de connexion et d’un microcontrôleur. Sa mise en place peut être différente d’un vélo à un autre. Cependant, cela requiert généralement de retirer le carter dans lequel le dispositif d’assistance est implanté. Le dongle est inséré dans le système. L’atout de ce type de kit est que vous pouvez le désactiver quand vous le désirez. Et ceci, sans devoir démonter l’appareil. Il inclut le plus souvent un élément d’arrêt qui permet de retourner au fonctionnement normal de l’assistant. Certains modèles sont même pourvus d’une sorte d’interrupteur qui permet d’activer ou de désactiver le débridage par la simple pression d’un bouton.
- Le kit sans démontage : ce modèle ne nécessite pas le démontage du carter, étant donné que le dispositif est positionné sur le capteur du VTT. Son inconvénient est que le débridage n’est effectif que si le vélo atteint une vitesse comprise entre 15 et 20 km/h. Mais dès le moment où cette vitesse est surpassée, le tableau de bord se mettra à afficher une vitesse deux fois inférieure à la vitesse réelle de l’appareil.
Le débridage réalisé sans kit
Le débridage sans kit est une méthode visant à modifier le comportement du capteur de vitesse. Il peut se faire de deux façons différentes. La première technique consiste à changer l’emplacement des éléments du capteur, pour que le contrôleur reçoive des informations de vitesse moins élevée que la réalité.

Pour la deuxième solution, il s’agit de veiller à ce que le compteur de vitesse n’augmente pas, et reste donc à zéro. Le souci avec ce mode de débridage est que vous devez déconnecter un fil. Vous devez de ce fait choisir le bon fil à débrancher. En outre, ce procédé est pour ainsi dire irréversible. En cas de doute, il est préférable de miser sur la technique précédente dont le but est de changer la position d’un composant du capteur.
Que vous optiez pour la première ou la seconde alternative, sachez qu’elles ne sont pas toujours opérantes. Le mieux serait alors de vous tourner vers l’installation d’un kit de débridage.
Bref, ce sont là les quelques moyens possibles pour débrider un VTT électrique Decathlon. À choisir entre toute les options précédemment citées, il vaut sans doute mieux privilégier la mise en place d’un kit de débridage qui n’exige pas de démonter le carter du moteur. En principe, ce type de kit s’adapte avec de nombreuses marques de moteur. Une fois encore, il se peut que le débridage ne fonctionne pas. Si vous souhaitez tout de même tenter l’expérience, c’est à vos risques et périls.