La puissance d’un VTT électrique est le principal facteur qui conditionne les performances que ce dernier offrira à l’utilisation. Il s’agit donc d’un point qui mérite une attention toute particulière si l’objectif est d’avoir un vélo performant.
Ainsi, avant d’effectuer un choix, il importe de comprendre que trois facteurs doivent être pris en compte pour déterminer la bonne puissance pour son vélo électrique.
Il s’agit du moteur du vélo électrique, de sa batterie et des réglementations en vigueur en ce qui concerne le choix de la puissance de ce type de vélo.
Cet article présente en détail chacun de ces facteurs ainsi que l‘essentiel de ce qu’il importe de savoir pour bien choisir la puissance de son VTT électrique.
Choisir le bon moteur pour son vélo électrique
Afin d’être en mesure d’identifier le bon moteur pour son VTT électrique, il est nécessaire de connaître les différents types de moteurs et leurs différents niveaux de puissance, puis de comprendre l’importance du couple moteur.
Les différents types de moteur pour un vélo électrique
La typologie des moteurs de VTT électrique est établie en fonction de leur position sur le vélo. Ainsi, il est possible de distinguer les moteurs pédaliers et les moteurs roues.
Les moteurs pédaliers
Comme le sous-entend leur nom, les moteurs pédaliers sont des modèles de moteurs qui s’installent au niveau du système de pédalage du vélo. Ils sont fabriqués par des marques comme Yamaha, Shimano, Bafang, Panasonic, Samsung, Cannondale, Matra et autres.
En plus d’avoir une faible décharge d’énergie électrique et d’être équipés de transmission, ces modèles de moteurs présentent l’avantage de disposer des meilleures technologies d’assistance.
Grâce à cela, ils offrent un grand confort à l‘utilisation au cycliste et aident à préserver au mieux la durée de vie des batteries.
Les VAE équipés de ce type de moteur sont adaptés aux sorties VTT et aux trajets qui présentent de fortes pentes.
Le moteur pédalier est également connu pour offrir un bon rendement et s’adapter aisément à toutes les formes de vélos électriques. De plus, sa position permet :
Les moteurs roues
Les moteurs roues sont les modèles les plus répandus sur le marché. Aussi connus sous la dénomination de moteur moyeux, ce type de moteur s’installe sur une des deux roues du vélo.
Dans leur grande majorité, les moteurs roues sont compacts et équipés du système Brushless. Grâce à ce système, les échauffements, les frottements et le bruit sont réduits.
Les VTT électriques équipés de ces modèles de moteur se révèlent assez faciles à manipuler. Il est toutefois à noter que le comportement des moteurs en question varie selon leur constructeur. Il est donc important de bien s’informer sur le constructeur avant d’effectuer un choix.
Voir aussi VTT électrique moteur Bosch
Les moteurs selon leur niveau de puissance
La puissance de sa motorisation est le facteur qui influe le plus sur les performances d’un VTT à assistance électrique. Cette puissance qui est exprimée en Watt permet d’évaluer la vitesse à laquelle le moteur électrique offre une assistance pendant le pédalage.
Ainsi, il est possible de trouver des moteurs de VTT électriques d’une puissance de 100 Watts, de 250 Watts, de 350 Watts, de 500 Watts, de 750 Watts ou même de 1000 Watts.
Le couple moteur
Le couple moteur a également une importance capitale dans la puissance du VTT électrique, surtout si le cycliste souhaite faire du dénivelé avec son vélo. Il doit donc être choisi en conséquence.
Exprimé en Newton / Mètre ou Nm, le couple moteur est une mesure qui permet d’avoir une estimation de la force mécanique d’un moteur.
Ainsi, en fonction de l’utilisation compte faire de son VTT, il peut être nécessaire au cycliste d’opter pour un moteur très coupleux afin de réussir sans grandes difficultés les montées.
De façon générale, le couple moteur se situe entre 15 Nm et 90 Nm pour un VTT électrique ayant une puissance de moteur comprise entre 100 et 250 W.
Voir aussi VTT électrique le plus puissant
Choisir la bonne batterie
S’il est vrai que le moteur joue le rôle le plus essentiel dans la puissance d’un VTT à assistance électrique, l’importance de la batterie ne doit pas pour autant être négligée.
Étant le composant du VTT électrique ayant le prix le plus élevé, son choix devra se faire en fonction de l’utilisation du vélo et des attentes du cycliste en termes d’autonomie.
Les indicateurs techniques auxquels devra faire attention le cycliste pour bien effectuer son choix sont donc le voltage et la capacité en Watt-heure de la batterie.
Le Voltage
Exprimé en Volt ou V, la tension nominale ou voltage d’une batterie de vélo électrique informe sur la quantité moyenne d’énergie électrique que celle-ci est susceptible de délivrer. En d’autres termes, le voltage indique la puissance de la batterie du VTT électrique.
De ce fait, plus le voltage de la batterie du VTTAE est élevé, plus le vélo aura de la puissance pour gravir sans peine des cols et des montées.
Ici, il faut comprendre que, quelle que soit la puissance du moteur du VTT électrique, il est important que celui-ci soit équipé d’une batterie adaptée afin que le cycliste puisse bénéficier de performances optimales.
Sur des chemins à fort dénivelé par exemple, une batterie de 48 V est la plus recommandée. Pour un usage plus modéré par contre, le choix est offert entre une batterie de 24V et une autre ayant un voltage de 36 V.
La capacité en Watt-heure de la batterie
La capacité en Watt-heure de la batterie donne une idée de l’autonomie que pourrait offrir celle-ci. Pour une utilisation standard du vélo à assistance électrique, il est recommandé d’opter pour une batterie de 400 ou de 500 Wh.
Une telle batterie devrait largement suffire pour des trajets urbains et une conduite sur des terrains plats.
Pour un usage plus musclé du vélo, c’est-à-dire, pour faire des dénivelés importants, il faudra envisager une batterie de 600 à 750 Wh.
Il faut toutefois faire attention à ce que la capacité de la batterie n’handicape pas le vélo. En effet, plus la capacité d’une batterie VTT électrique est grande, plus lourd est son poids et accessoirement le poids du vélo. Ce dernier risque donc de perdre en performance.
Voir aussi Puissance batterie VTTAE
Choisir la puissance d’un VTT électrique en fonction des exigences réglementaires
Choisir la puissance de son VTT électrique ne se résume pas à trouver le bon moteur et la bonne batterie. Pour pouvoir utiliser sans risque son VAE, il est indispensable que la puissance choisie soit conforme aux exigences des législations en vigueur.
En Europe, et par conséquent en France, les normes limitent la puissance standard pour un VTTAE à 250 W. Les vélos respectant cette limitation sont dits homologués.
Cela ne signifie néanmoins pas que tout VTT électrique ayant une puissance supérieure à 250 Watts est systématiquement illégal. En effet, lorsqu’un VTTAE dispose d’une puissance excédant les 250 W, celui-ci est considéré comme un Speedbike.
Les utilisateurs de ce type de vélo électrique sont, contrairement aux utilisateurs des vélos homologués, obligés de porter un casque, d’avoir des rétroviseurs, une assurance et une plaque d’immatriculation.
En outre, les Speedbikes ne sont pas autorisés à rouler sur les pistes cyclables. Leur utilisation peut tout de même se faire sur des terrains privés.
Voir aussi Meilleurs speedbikes
Au final, pour bien choisir la puissance de son VTT électrique, il faut pouvoir trouver le bon moteur et la bonne batterie selon son utilisation, tout en s’assurant que cette utilisation soit conforme aux réglementations en vigueur.