Avis VTT électrique E-ST 900 de Décathlon

Consulter un avis sur le VTT électrique E-ST 900 avant de l’acheter est une démarche tout à fait avisée pour bien effectuer son choix.

Grand successeur de l’E-ST 500, le VTT électrique E-ST 900 est une fabrication de la marque Décathlon, idéale pour les randonneurs en montagne et passionnés des cycles.

Grâce à ses robustes caractéristiques, ce vélo offre d’excellentes performances à l’utilisation, une autonomie satisfaisante et un confort de conduite remarquable.

Dans cet article, il sera non seulement présenté un avis sur le VTT électrique E-ST 900, mais également ses caractéristiques, ses points forts et points faibles ainsi que l'usage auquel il se destine.

Caractéristiques du VTT électrique E-ST 900

Les nombreux et positifs avis sur le VTT électrique E-ST 900 montrent que ce vélo à assistance électrique se démarque des autres modèles de VTT électrique conçus par la marque Décathlon, grâce à ses impressionnantes caractéristiques.

Le moteur

Moteur du VTT électrique E-ST 900 de Décathlon

Le moteur est un des éléments centraux d’un VTT électrique. Un vélo électrique qui a un moteur de faible puissance offrira inévitablement des performances limitées.

Le VTT électrique E-ST 900 répond donc à l’exigence de la puissance de moteur en embarquant une motorisation Brose T Aluminium adaptée à la pratique du VTT en haute montagne. Cette dernière délivre une puissance de 250 Watts pour un couple de 70 Nm.

Il est donc suffisamment puissant pour permettre au vélo de franchir sans grandes difficultés les obstacles de tout type de terrain.

Étant également équipé d’une cartérisation métallique, le moteur du VTT électrique E-ST 900 fait preuve d’une étonnante robustesse, un point qui revient souvent dans de nombreux avis.

Par ailleurs, ce vélo est le premier VTT électrique de la marque à être doté d’un moteur intégré au pédalier. Un moteur qui est d’ailleurs très silencieux grâce à un engrènement par courroie.

Pour accroître sa résistance à l’environnement climatique, des roulements étanches ont été prévus par le constructeur.

Les modes de fonctionnement

Modes de fonctionnement du VTT électrique E-ST 900 de Décathlon

Un point qui est favorablement cité dans les avis sur le VTT électrique E-ST 900 est que celui-ci possède quatre modes de fonctionnement. Ces différents modes sont accessibles par l’intermédiaire de l’écran LCD situé au niveau du guidon.

Ils permettent de définir le niveau d’assistance électrique du VTT. Il s’agit de :

  • Eco + 40% ;
  • Eco + 80% ;
  • Standard + 160% ;
  • Boost + 320%.

Lorsqu’aucun de ces modes n’est choisi, l’assistance électrique est désactivée et la batterie n’est pas du tout utilisée.

Le premier mode Éco est le plus adapté pour prolonger les sorties tout en préservant la batterie. Lorsqu’il est utilisé, l’assistance électrique donne un coup de pouce pour aborder de petits dénivelés.

Le second mode Éco, quant à lui, libère plus de puissance pour l’assistance électrique. Il offre le coup de pouce nécessaire pour un usage un peu plus poussé.

Le mode Standard est le mode d’assistance électrique qui offre le plus de polyvalence. Le cycliste peut grâce à lui grimper n’importe quel dénivelé sans trop s’épuiser, tout en maintenant une consommation d’énergie raisonnable.

Pour le mode Boost par contre, le moteur est autorisé à fonctionner à pleine puissance. Le cycliste a ainsi très peu d’efforts physiques à effectuer, quel que soit le terrain sur lequel il roule. Selon les avis sur le VTT électrique E-ST 900, ce mode est le plus coûteux en termes d’énergie électrique.

Par ailleurs, il parait pertinent de rappeler que l’assistance électrique fournie grâce à ces modes ne permet que de compléter le pédalage. Ainsi, l’assistance électrique s’arrête aussitôt que le cycliste ne pédale plus.

La batterie

La batterie du VTT électrique Déacthlon E-ST 900

La batterie est sans conteste un des composants les plus fondamentaux du VTT. En effet, plus la batterie d’un vélo électrique est bonne, plus elle aura une bonne autonomie et offrira la puissance électrique nécessaire au bon fonctionnement du vélo.

Dans les avis sur le VTT électrique E-ST 900, la batterie du rockrider est jugée satisfaisante. En effet, le vélo embarque une batterie amovible en Lithium cumulant 500 Wh avec une capacité de 36V/14Ah.

Grâce à elle, le cycliste bénéficie d’environ 3h de conduite en moyenne lorsque le vélo est utilisé de façon sportive. Par ailleurs, la batterie est dotée de cellules SAMSUNG SDI qui assurent un maximum de sécurité et de fiabilité.

La selle

Étant donné qu’il est important d’être bien assis, le VTT électrique E-ST 900 met un point d’honneur à offrir un maximum de confort au cours de la conduite. Il se compose pour ce faire d’une selle avec profil hamac adapté à toutes les largeurs de bassin.

La selle de ce VAE est jugée très confortable d’après ce qu’on peut lire dans les avis sur le VTT électrique E-ST 900. Aussi, sa tige en aluminium de 31,6 mm est compatible avec les diverses sortes de tiges de selle réglables et suspendues disponibles sur le marché.

Selle profil hamac du VTT électrique E-ST 900 de Décathlon

Les suspensions

Suspensions du VTT électrique Décathlon E-ST 900

Pour permettre à ses utilisateurs de franchir les obstacles en toute quiétude, le VTT électrique E-ST 900 est équipé d’une fourche hydraulique ROCKSHOX JUDY de 120 mm de débattement. Cette fourche est constituée d’un pivot conique ainsi que d’un axe traversant pour plus de robustesse.

Elle dispose en outre d’un ressort pneumatique qui permet un réglage optimal selon le poids du cycliste.

Compte tenu du terrain de pratique, la fourche permet d’effectuer un blocage et un réglage en détente pour avoir un meilleur contrôle du VTT électrique.

Toutes ces caractéristiques procurent un confort de conduite qui est relevé en bien dans les avis sur le VTT électrique E-ST 900.

Les freins

Pour un maximum de sécurité, le VTT électrique E-ST 900 est équipé de freins à disque hydrauliques Tektro TKD32 avant et arrière. Ils permettent de freiner progressivement et en toute sérénité, peu importe les conditions dans lesquelles le vélo est roulé.

Aussi, les disques surdimensionnés de 180 mm de diamètre offrent une plus grande puissance de freinage. Certains avis sur le VTT électrique E-ST 900 parlent de l’excellente réactivité des freins du VAE.

Freins VTTAE E-ST 900 de Décathlon

Les équipements

Ééquipements VTT Rockrider E-ST 900 de Décathlon

Le VTT électrique E-ST 900 dispose de plusieurs autres accessoires comme la sonnette, l’éclairage, le réflecteur et les pédales.

Son cadre robuste conçu en aluminium 6061 avec ses tubes hydroformés est compatible avec les garde-boues avant et arrière, un porte-bagage ou même un siège enfant.

POUR QUELLE UTILISATION CHOISIR CE MODÈLE ?

Le VTT électrique E-ST 900 est un vélo qui fera la joie d’un grand nombre de cyclistes et plus particulièrement des randonneurs. Il est en effet propice pour des randonnées en haute montagne et est conçu dans le but de les rendre possibles dans le plus grand des conforts.

Aussi bien ses suspensions, ses modes d’assistance électrique que la puissance de son moteur et de ses freins en sont la preuve.

Les points forts et points faibles du VTT électrique E-ST 900

Au regard de ses caractéristiques et surtout des nombreux avis sur le VTT électrique E-ST 900, ce vélo de la marque Décathlon présente de nombreux points forts et quelques points faibles.

POINTS FORTS

  • CONFORT D'UTILISATION : Parmi les points forts du vélo, il est possible de citer son confort d’utilisation dû à différents facteurs, dont sa selle ERGOFIT, sa suspension de 120 mm et ses gros pneus HUTCHINSON qui sont garants d’une bonne motricité.
  • FLUIDITÉ DE PÉDALAGE : De plus, le VTT électrique E-ST 900 est doté d’une fourche ROCKSHOX Judy qui, aidée des pneus extralarges du vélo, offre, d’après les avis, une fluidité de pédalage et un excellent contrôle de la trajectoire.
  • PUISSANCE : Avec ce vélo, la puissance est également aux rendez-vous grâce à son moteur délivrant un couple de 70 Nm et 250 Watts. Il s‘agit en effet de caractéristiques largement suffisantes pour pratiquer sans risques en montagne.
  • CONTRÔLE INTUITIF : Aussi, l’écran de contrôle intuitif du Rockrider permet de contrôler divers éléments comme le niveau d’assistance, la distance parcourue, la vitesse (instantanée, moyenne, maximale) ou encore l’autonomie restante.
  • Bonne autonomie: Sur la question de l’autonomie, le VTT électrique E-ST 900 n’est pas à plaindre avec sa capacité de 500 Wh qui permet en moyenne 3h de conduite en utilisation sportive. Plusieurs avis sur le VTT électrique E-ST 900 en parlent d’ailleurs.
  • PRIX : Pour finir, un des plus gros points forts du VTT E-ST 900 de Decathlon qui apparait dans de nombreux avis est son prix. En effet, dans un contexte où les prix des VTTAE dépassent très souvent la barre des 3 000 € chez certaines marques, Décathlon propose son Rockrider à un peu plus de 2 000 €. Il s’agit là d’un prix particulièrement favorable au regard des caractéristiques du vélo.

POINTS FAIBLES

  •  intÉgration batterie et moteur : En effet, il est possible de noter à propos de ce vélo le fait que l’intégration de la batterie et du moteur ne soit pas parfaite.
  • MANIPULATION DIFFICILE DES COMMANDES : les commandes des modes d’assistance ne sont pas toujours faciles à manipuler lorsque le cycliste est en pleine conduite.

Avis VTT électrique E-ST 900 ce qu'en pensent les utilisateurs

La marque Décathlon a toujours su subjuguer ses utilisateurs à travers les nombreux avantages que possèdent les vélos électriques qu’il met sur le marché. Au regard des avis sur le VTT électrique E-ST 900, ce modèle de Décathlon ne fait pas exception à la règle.

avis e-st 900

Avec des caractéristiques comme un moteur de 250 Watts, une batterie de 500 Wh ou encore l’existence de quatre modes de fonctionnement pour l’assistance électrique, ce vélo a de quoi séduire nombre de passionnés.

Son usage se destine à tout amoureux du vélo en raison de sa polyvalence, mais les amateurs de randonnées, en montagne y compris, trouveront spécialement en lui un excellent compagnon de route.

En somme, selon les avis sur le VTT électrique E-ST 900, c’est un vélo équilibré qui plait aussi bien de par les performances, l’autonomie que le confort d’utilisation qu’il procure.