VTT Électrique Stilus E-Trail de Décathlon : le vélo adapté pour les passionnés de randonnée

Prendre connaissance des différents avis sur le VTT électrique Decathlon Stilus E_TRAIL devrait être l’un des préalables avant de procéder à son achat.

Moyens de transport écologiques, fiables et économiques, les vélos à assistance électrique ont le vent en poupe depuis plusieurs années. La marque Decathlon en particulier, se positionne comme l’un des meilleurs fabricants sur le marché des VTTAE.

Les différents modèles conçus, séduisent une vaste clientèle grâce à leurs performances accrues. Découvrez dans cet avis sur le VTT électrique Decathlon E_TRAIL, les différentes caractéristiques, avantages et fonctionnalités de ce dernier.

2999 €

Avis VTTAE Decathlon E_TRAIL

CARACTÉRISTIQUES DU VTT ÉLECTRIQUE DECATHLON STILUS E_TRAIL

Le VTT électrique Decathlon STILUS E_TRAIL est incontestablement l’un des vélos à assistance électrique les plus appréciés par les amateurs de cyclisme. Voici présentées les différentes caractéristiques de ce VTT.

Moteur BOSCH Performance Line 3e Génération

LE MOTEUR

Les avis sur le VTT électrique Decathlon E_TRAIL sont positifs en ce qui concerne son moteur. En effet, ce vélo à assistance électrique est équipé d’un moteur BOSCH Performance Line de 3e génération qui lui permet d’avoir des performances suffisantes en termes de puissance.

Il est équipé d’un capteur de couple avec un couplage de 65 Nm. Toutefois, son assistance électrique s’arrête au-delà de 25 km/h, conformément à la réglementation européenne.

LA BATTERIE

Il dispose d’une batterie Powertube horizontale ayant une capacité de 500 Wh. Cette particularité lui permet d’avoir une excellente autonomie (environ 4h).

LE DISPLAY

Il s’agit de l’écran du VTT. Ce dernier est un BOSCH Purion qui permet à son utilisateur d’avoir accès à 5 modes d’assistance : Eco, Tour, Tour +, eMTB et Turbo.

Par ailleurs, il affiche diverses informations comme :

Écran BOSCH Purion
  • L’état de charge de la batterie ;
  • La vitesse de conduite ;
  • Le mode de conduite choisi ;
  • L’autonomie de la batterie ;
  • La distance parcourue par le vélo lors de l’utilisation ;
  • La distance totale.

LE POIDS

Le poids du VTT électrique Decathlon E_TRAIL varie en fonction de la taille choisie par son utilisateur. Ainsi nous avons :

  • 24,4 kg pour la taille S ;
  • 24,6 kg pour la taille M ;
  • 25 kg pour la taille M ;
  • 25,1 kg pour la taille XL.
Cadre en aluminium 6061

LE CADRE

Le cadre de ce VTT a été conçu en aluminium 6061. La batterie BOSCH y a été complètement intégrée avec une serrure AXA. Il dispose également d’un capteur de vitesse BOSCH intégré. L’axe de la roue arrière est une Quicklock 12mm x 178 mm.

Le cadre possède une douille de direction de forme conique avec une fixation pour le porte-bidon. Quant au diamètre du tube de selle, il est de 30,9 mm.

LA TRANSMISSION

La transmission est une fourche RST VIBE 110-15 avec un débattement de 130 mm. Avec son format 15 x 110 mm BOOST, son axe traversant de type 6 pans et ses amortisseurs KS COIL 388 RL, ce vélo est parfaitement adapté pour les randonnées.

LES ROUES ET LES PNEUS

Les roues du VTT électrique Decathlon E_TRAIL, ont spécialement été conçues pour s’adapter à ses autres caractéristiques. Elles disposent d’axes traversant au format BOOST 12 x 148 à l’arrière et de 15 x 110 à l’avant. Elles sont également équipées de jantes de 29" pour 30 mm avec 32 rayons.

De plus, ce VTT possède des pneus SCHWALBE Smart Sam de dimensions 29" x 2,25".

Pneus SCHWALBE Smart Sam de 29" x 2,25"

LES FREINS

Il s’agit de freins hydraulique CLARKS M4 avec 4 pistons. Les disques hydrauliques avant et arrière ont une dimension de 180 mm avec une fixation de 6 trous. L’efficacité de ce type de freins a été soulignée dans les avis sur le VTT électrique Decathlon E_TRAIL.

Selle ROYAL VIVO

LA SELLE ET LA TIGE DE SELLE

Il s’agit d’une selle de la marque ROYAL VIVO avec une tige télescopique TRANS-X YSP189 30, mm. Le poids de la tige de selle est de 650 g. Le collier de selle est en aluminium et possède un diamètre de 34,9 mm.

LES ACCESSOIRES

Le VTT est livré avec son chargeur BOSCH 4 A et plusieurs autres accessoires. Il s’agit :

  • De la sonnette ;
  • De l’éclairage ;
  • Des réflecteurs ;
  • Des pédales.

POUR QUELLE UTILISATION CHOISIR CE MODÈLE ?

randonnées en montagne

Le VTT électrique Stilus E_TRAIL de Décathlon a été conçu aussi bien pour les amateurs que pour les professionnels du cyclisme. Ses performances et ses caractéristiques permettent à son utilisateur de faire des randonnées sur des terrains en montagne.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un vélo à assistance électrique parfaitement capable de rouler sur des trails moyennement engagés. Avec ses amortisseurs et sa fourche suspendue, il est possible de conduire de manière confortable sur les circuits ayant un relief accidenté.

Les avis sur le VTTAE Stilus E_TRAIL en ce qui concerne ses performances sont positifs.

LES avantages / inconvénients DU VTT ÉLECTRIQUE DECATHLON E_TRAIL

Si certains avis sur le VTT électrique Stilus E_TRAIL font état des points positifs liés à son utilisation, d’autres utilisateurs ont tout même émis leurs déceptions à travers quelques points négatifs.

POINTS FORTS

  • PUISSANCE : La puissance de son moteur BOSCH PERFORMANCE permet au VTTAE Stilus E_Trail d’atteindre une vitesse de 25 km/h et d’assurer une conduite optimale sur les terrains difficiles.
  • FLUIDITÉ DE PÉDALAGE : Par ailleurs, ce vélo à assistance électrique offre une excellente fluidité de pédalage et de relance grâce à son système d’assistance au pédalage pouvant aller jusqu’à 300% au-delà du seuil normal.
  • AUTONOMIE : De plus, grâce à sa batterie BOSCH POWERTUBE de 500 Wh, l’autonomie du VTT électrique Decathlon E_TRAIL est de 4h de temps pour une distance totale de plus de 35 km.
  • CONFORT : Ce vélo à assistance électrique offre également l’assurance d’un excellent confort grâce aux larges dimensions de sa selle et grâce à sa tige de selle résistante et ajustable.
  • FREINAGE SÉCURISÉ : Enfin, les freins hydrauliques CLARKS M4 permettent à l’utilisateur de freiner de manière progressive et sécurisée

POINTS FAIBLES

  • JANTES : Certains utilisateurs, notamment ceux expérimentés en cyclisme, déplorent le fait que les jantes de ce vélo à assistance électrique ne soient pas équipées de fond de jante Tubeless Ready..
  • COLORIS : Aussi, ce vélo n’est disponible qu’en un seul coloris.

L'avis de la rédaction

Les vélos à assistance électrique de la marque Decathlon se sont imposés sur le marché des VTT. Les avis sur le VTT électrique Stilus E_TRAIL témoignent des performances de ce modèle en particulier.

La puissance de son moteur ainsi que son autonomie, sont les premiers aspects positifs concernant son utilisation. En effet, le moteur du VTT électrique Decathlon E_TRAIL possède un couplage de 65 Nm, une valeur suffisante pour atteindre une vitesse de pointe de 25 km/h.

Si l’absence de jantes Tubeless Ready représente un point déploré par quelques utilisateurs, le VTTAE Stilus E_TRAIL de Decathlon compense cette faiblesse par son confort d’utilisation et sa selle aux dimensions optimales.

En prenant en compte les avis sur le VTT électrique Stilus E_TRAIL, il ressort que ce vélo serait très utile pour toute personne appréciant les randonnées en montagne.