Qu’est-ce que le MIPS ?

Le sigle MIPS désigne Multi directional Impact Protection System, ce qui peut être traduit en français par Système de Protection contre les Chocs Multidirectionnels.

C’est une technologie présente dans un grand nombre de casques de vélo dont l’objectif est de procurer un meilleur niveau de protection au cycliste. Cet article présente l’essentiel à savoir sur le MIPS.


Technologie MIPS : Comment ça fOnctionne ?

Présentation de la technologie MIPS

présentation de la technologie MIIPS

Le Multi directional Impact Protection System est une technologie qui a été mise au point par plusieurs scientifiques, dont des neurochirurgiens.

L‘objectif derrière sa création était de mettre au point une technologie capable de réduire les forces de rotation qui peuvent naitre de certains chocs reçus à la tête.

En effet, si les casques classiques de vélo parviennent généralement à protéger l’extérieur de la tête lorsque celui-ci reçoit des coups, il n’en est pas toujours de même pour l’intérieur. En effet, des lésions cérébrales sont souvent diagnostiquées chez les personnes accidentées.

La technologie MIPS s’est montrée efficace pour protéger aussi bien l’extérieur que l’intérieur de la boîte crânienne en cas de chocs.

Fonctionnement de la technologie

fonctionnement de la technologie MIIPS

Les casques dotés de la technologie MIPS se composent d’une doublure qui se retrouve dans le creux du casque. De couleur jaune sur la plupart des casques, cette doublure se situe juste sous le rembourrage.

La doublure est, grâce à sa conception, capable de bouger de quelques millimètres de façon indépendante. Ainsi, lorsqu’un impact oblique se produit avec un casque doté du Multi directional Impact Protection System, la doublure bouge à l’instar du casque.

Toutefois, le mouvement de la doublure s’effectue indépendamment de celui du casque. En effet, la doublure imite d’une certaine façon le déplacement entre le cerveau et le crâne du liquide céphalo-rachidien.

Grâce à ce mouvement indépendant, la force des coups portés au cerveau est réduite de manière significative. La technologie MIPS contribue ainsi à minimiser les chances de se blesser gravement à la tête en cas de chocs.

Laisser un commentaire